Voici une petite recette de gratin d’abricots à la lavande sans façon qui se réalise très facilement en quelques minutes. Deux jaunes d’oeufs, du sucre, un peu de crème et de poudre d’amandes et des abricots frais : c’est bien de saison et très agréablement parfumé à la lavande.
Les fleurs de lavande (à choisir bio pour éviter les pesticides) sont infusées une dizaine de minutes dans la crème chaude. Cela confère un léger goût à la pâte, mais rien d’entêtant.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour préparer ce gratin, il suffit donc de fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre puis d’y ajouter la crème à la lavande et la poudre d’amandes. On verse ensuite cette préparation sur les moitiés d’abricots déposées dans un plat préalablement beurré. Trente minutes au four et le gratin est prêt !
Bien sûr, cela nécessite d’allumer son four en été mais cette partie mise à part, cela constitue un chouette dessert qui se prépare en un tournemain pour profiter agréablement des fruits frais et de saison.
On peut servir le gratin tiède ou froid, parsemé d’une petite poignée d’amandes effilées. Le résultat est gourmand et savoureux, parfait pour se faire plaisir avec des abricots bien fondants…
Ingrédients
- 15 cl de crème
- 1 cuillerée à café de fleurs de lavande bio
- 6 abricots
- 2 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de poudre d’amandes
- un peu de beurre pour le plat
- 1 petite poignée d'amandes effilées (facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettez la crème dans une casserole et portez à ébullition.
- Ôtez du feu et ajoutez la lavande. Couvrez et laissez infuser 10 minutes puis filtrez.
- Coupez les abricots en deux et ôtez les noyaux.
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la crème à la lavande et la poudre d’amandes.
- Mélangez l’ensemble.
- Disposez les moitiés d’abricots dans un plat beurré, côté peau à l’extérieur.
- Versez la préparation dessus puis enfournez pour 30 minutes.
- Saupoudrez d'amandes effilées et servez tiède ou froid.
Mais quelle sympathique idée…