Pour terminer ce fantastique week-end que j’ai passé en Charente Maritime en octobre dernier et dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler à plusieurs reprises, le temps nous a un peu manqué et notre visite au producteur de Pineau des Charentes, Maxime Pinard a hélas tourné court. Nous nous sommes rattrapé en faisant une courte étape à Rochefort, qui nous a permis de visiter la fameuse Frégate Hermione.
Cet ambitieux projet – reconstruire la Frégate Hermione qui permit en 1780 à Lafayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance – a démarré en 1992, grâce à l’Association Hermione-La Fayette.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Les travaux ont débuté en 1997, avec la pose de la quille. Il faut savoir que le bateau a été reconstruit sans les plans d’origine, perdus. Ce sont les plans du Concorde, son “sister ship” qui ont été utilisés.
Le grand mât mesure 47 mètres. Il est rétractable, ce qui lui a permis de passer sous les ponts qui enjambent la Charente.
2000 chênes ont été nécessaires pour construire la Frégate, 400 000 pièces de bois ont été assemblées, avec tout le défi technique causé par la durée du chantier : 17 ans !
Durant cette période, ce ne sont pas moins de 4 millions de visiteurs se sont succédé sur le chantier depuis le début de la construction pour soutenir le projet et en observer les progrès.
L’équipage qui a eu le privilège d’embarquer pour le grand voyage de l’Hermione était composé de 80 personnes, dont 17 marins professionnels. 800 candidatures ont été reçues pour faire partie du voyage. Seules 200 ont été retenues pour des raisons de rotation.
C’est l’ancien commandant du Belem, Yvan Cariou qui a pris le commandement de l’Hermione.
La Frégate Hermione a enfin pris la mer depuis l’ile d’Aix le 18 avril dernier, mettant le cap sur les USA. A son bord donc, un équipage de bénévoles compétents et bien décidés à mener le bateau à bon port. L’Hermione a fait escale à Norkfolk puis est arrivé à Yorktown le 5 juin 2015.
Plusieurs étapes américaines se sont succédées : Mount Vernoun, Alexandria, Annapolis, Baltimore, New-York, Greenport, Boston. Les marins ont fêtés le 14 juillet à Castine.
Trois mois après leur arrivée et avant de d’entreprendre le voyage de retour, la Frégate a mouillé au port de Luneville.
L’étape s’est faite à Saint-Pierre et Miquelon le 23 juillet. C’est ensuite vers Brest puis Bordeaux que la Frégate a vogué.
Le retour en Charente Maritime s’est fait fin août. La Frégate est actuellement visible au port de Rochefort. Vous pouvez la visiter librement, sans réservation. Il existe aussi différents types de visites guidées.
Comptez de 9 à 16 € par adulte, 5 à 6 € pour les jeunes de 6 à 15 ans.
Juste à côté, vous pouvez visiter la Corderie Royale, qui abrite le Centre international de la mer.
Rue Audebert
17303 Rochefort
Et bien sûr, tout comme moi, rien ne vous empêche d’entamer la chanson des jumelles, tirée du film Les Demoiselles de Rochefort 😄
Crédit 1ère photo : © association Hermione Lafayette
Ce sont les filles de Larochelle, qui ont armé un bâtiment
La grand’vergue est en ivoire, les poulies en diamant
La grand’voile est en dentelle,la misaine en satin blanc
Les cordages du navire, sont des fils d’or et d’argent
Et la coque est en bois rouge, travaillée fort proprement…