Je vous embarque aujourd’hui destination Singapour où je me suis rendue au mois de juillet dernier. J’ai eu un gros coup de foudre pour cette ville.
On y arrive après une quinzaine d’heures de vol depuis Paris et on débarque sur cette ile à l’atmosphère et à la température chaleureuses. Je m’excuse d’ailleurs par avance : cet article est assez long (mais avec beaucoup de photos 😜) car j’ai adoré ce séjour.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
C’est une ville où l’on mange divinement bien partout. Les plats emblématiques sont le hainanese chicken rice et le chilli crab. Et nous avons été mis dans l’ambiance dès notre arrivée en allant diner avec les collègues de François au Palm Beach Seafood restaurant, qui fait face au Marina Bay Sands Hôtel. Il se murmure même que c’est ici que la recette a été inventée en 1950, puis perfectionnée.
Si vous êtes fan de ciné, je vous recommande d’ailleurs d’aller voir “La Saveur des Ramen” sorti récemment en France. La majeure partie du film se déroule à Singapour, c’est un vrai plaisir. On y explique que ce plat était à l’origine servi avec de la baguette française mais qu’au fil du temps, ce sont des petits pains moelleux à la texture parfaite pour le saucer, qui sont devenus populaires.
Comme à mon habitude, j’ai utilisé le service de Bus Hop on, Hop off pour découvrir la ville les premiers jours. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble et de repérer les spots où l’on a envie de s’arrêter. Il y a deux circuits différents et on peut se rendre aussi bien aux Gardens By the Bay qu’au Jardin botanique, ou encore dans les quartiers malais, indiens ou chinois…
La boutique où retirer les billets se trouve à Suntec City Hub, à l’extérieur du bâtiment (je vous le précise car j’ai un peu galéré à trouver, c’est un des nombreux immenses centres commerciaux de la ville 😅!).
Le métro (MRT) est pratique et ultra propre (les habitants de Singapour sont en outre extrêmement polis : personne ne vous passe devant ni ne vous marche sur les pieds pour rentrer dans la rame 😅). On circule facilement dans la ville, il suffit d’acheter une carte rechargeable Ezlink. Chaque trajet coûte entre 1,10 et 2,40 dollars, et le solde de la carte s’affiche à chaque fois que l’on badge (en entrant et en sortant du métro).
Pour info, les cartes Sim pour téléphone portable sont très abordables, avec un bon réseau. Comptez selon les formules environ 30 dollars Singapourien (soit environ 19 euros) pour 100 Go de données, ce qui fait de la marge pour se connecter. N’hésitez pas à en acheter une dès l’aéroport car le choix est plus large et certaines ne sont pas vendues en ville.
Parmi les bonnes adresses que j’ai testé à Singapour figure le Coconut Club. La carte est courte mais l’ambiance est très sympa et la cuisine excellente. J’ai testé le Nasi Lemak Ayam Goreng Berenpah, un plat complet et délicieux que j’ai accompagné d’une limonade à la citronnelle. J’ai également craqué pour un Cendol, un dessert typique à base de lait de coco, de pandan et de haricots rouges : un délice.
The Coconut Club
6 Ann Siang Hill
Singapour 069787
Tél : +65 6635 2999
Le Coconut Club est situé tout près du quartier chinois où je me suis baladée ensuite. J’ai passé un bon moment de mon après-midi au Chinatown Heritage Centre où j’ai pu découvrir l’histoire de la communauté chinoise qui a contribué à la construction de Singapour.
Attendez-vous à un gros fou rire avec l’audio-guide en Français. Je pense que c’est Google qui a fait le boulot de traduction. C’est à la fois incompréhensible et affreusement mal traduit avec de charmants contresens. Pour être honnête, l’hôtesse d’accueil m’avait prévenue et même proposé la version anglaise…
Une partie de ce musée est consacré à la reconstitution des pièces à vivre (vraiment minuscules) ou des boutiques de métiers typiques, on y découvre des photographies anciennes, des anecdotes et des récits poignants. Vous apprendrez l’histoire de Pagoda street, de Sago Lane (la rue des morts, un mouroir où les malades et les personnes âgées venaient finir leur vie), la dure vie des femmes Samsui qui trimaient dans le bâtiment ou encore celle des coolies opiomane.
J’y ai passé presque 3 heures et j’ai beaucoup aimé.
C’est dans ce quartier que l’on trouve également le restaurant Hong Kong Soya Sauce Chicken Rice Noodle qui figure au guide Michelin depuis 2016, si cela vous dit de tenter l’expérience du repas étoilé le moins cher du monde. C’était fermé quand je suis passée dans le quartier, donc je ne l’ai pas testé…
J’ai également arpenté à pied le quartier indien : marché, boutiques, architecture, je me suis régalée. Little India est extrêmement fréquentée durant le week-end car toute la communauté indienne s’y retrouve, y mange et y fait ses achats. J’y suis repassée en semaine et l’ambiance était totalement différente, très loin de l’agitation de fin de semaine.
J’ai choisi d’aller déjeuner chez Mustard, qui a une excellente réputation et je me suis régalée. Le restaurant tient son nom de la cuisine des régions du Pendjab et du Bengale, à base d’huile de moutarde. Pensez à réserver car je l’avais recommandé à M. Turbigo lors de son plus récent séjour là-bas, mais le week-end, c’est pris d’assaut…
Restaurant Mustard
32 Race Course Rd
Tél : +65 6297 8422
Je me suis également baladée au Tekka Centre qui abrite un marché qui a la réputation de proposer les produits les plus frais de la ville et un hawker centre. C’est un des grands plaisirs d’être à l’étranger que de me balader dans un marché et découvrir des produits inconnus.
Tekka Centre
Bukit Timah Rd
J’ai également passé pas mal de temps du côté de l’hôtel Marina Bay Sands car les jardins Gardens by the Bay se trouvent à ses pieds, mais aussi parce que le Salon professionnel où M. Turbigo travaillait s’y tenait.
Cet espace de 101 hectares a coûté plus d’un milliard de dollars singapouriens ! Vous pouvez avoir une vue d’ensemble sur la photo ci-dessous : à gauche, les Conservatories, c’est à dire les serres Flower Dome et Cloud Forest, au centre les Super Trees, dont le plus grand au milieu abrite le restaurant Indochine (je vous en parle en peu plus bas).
Ces super arbres sont des structures en béton entourées d’acier sur lesquelles poussent plus de 160 000 plantes. Ce sont en fait des pièces de ventilation pour les turbines à vapeur alimentées par la biomasse des jardins. Ils servent à générer de l’électricité pour rafraichir les serres.
Si le L’Hôtel Marina Bay Sands est célèbre, c’est en partie à cause de l’infinite pool, la piscine uniquement accessible aux clients de l’hôtel, qui se situe au dernier étage, sur le toit. Ci-dessus la vue de puis le Restaurant Lavo.
Il nous est d’ailleurs arrivé une mésaventure qui m’a beaucoup amusé. Le dernier week-end, qui était celui du 14 juillet, M. Turbigo avait envie que l’on se fasse plaisir avec un diner dans cet hôtel. Il y avait déjà passé un moment très agréable avec des clients lors d’un précédent séjour.
Il a donc réservé au restaurant Lago pour un déjeuner car c’était complet en soirée. Après une matinée de balade au jardin botanique, nous avons pris l’ascenseur pour le 57ème étage et là, déception : ce n’était pas le restaurant qu’il avait en tête !
Nous avions réservé pour 13h30 pour ne pas être à la course et il était si désappointé que je lui ai suggéré d’appeler l’autre restaurant pour vérifier s’il leur restait des places ! Ce n’était pas le cas mais nous avons pu faire une réservation au … Spago pour le lendemain !
Restaurant Lavo
10 Bayfront Ave, tower 1
Tél : +65 6688 8591
Et effectivement le lendemain, j’ai pu mesurer la différence entre le Lavo et le… Spago ! Ce ne sont pas des restaurants de même standing, même si chacun a son charme… Le Restaurant Lavo, situé dans la Tour 1, est de style italien. On y a mangé de la pizza et bu 2 verres de vin hors de prix ! Ce n’est pas forcément le meilleur endroit où manger à Singapour, mais cela permet d’apprécier la vue depuis l’hôtel.
Le Restaurant Spago se trouve dans la Tour 2 et c’est un restaurant plus chic, le menu du jour est à 45 dollars SGD. Le Chef Greg Bess est californien et il mêle diverses influences dans sa cuisine. Ce n’est sans doute pas le restaurant le plus dépaysant de Singapour – surtout à la mesure de nos papilles parisiennes – mais ce déjeuner était tout simplement excellent et le service exquis.
Nous avons dégusté un Pouilly Fuissé Tête de cru 2013 (bah oui ! un vin français…) qui nous a donné l’occasion de discuter avec le Manager. La carte des vins est assez large et française en grande partie.
Au moment du service, le sommelier a goûté le vin de la bouteille qu’il venait d’ouvrir pour nous. Cela nous a donc incité à poser la question de savoir si c’était l’usage ou si c’est parce que le vin a beaucoup voyagé et qu’en arrivant dans ce pays très chaud, il peut s’être abimé. Il semble que ce soit bien cette option qui soit à retenir.
Nous avons fait un petit tour en compagnie de Catalin dans la cave à vin du restaurant et de fil en aiguille, il nous a proposé de rencontrer le Chef 😊 ! Je n’ai pas regretté d’avoir incité M. Turbigo à réserver car nous avons passé un super moment au Spago. Greg Bess nous a préparé des cerises minute garnies de crème glacée et nous a offert deux coupes de champagne… Si c’est pas la classe, ça ! 😜
Cela nous a permis également de jeter un oeil de plus près sur l’infinite pool car le bar du Spago est celui de la piscine de l’Hôtel… Le personnel du bar est très hétéroclite avec des employés originaires de partout dans le monde. Hermès, le sémillant barman au centre de la photo nous a finalement concocté des Singapore Sling (la meilleure version de ce séjour, avec du Cointreau dedans) en nous faisant promettre de ne pas l’ébruiter car ils n’en servent pas au bar : c’est ringard, alors chut ! 😂
Restaurant Spago
10 Bayfront Avenue, Level 57
Sands Skypark Tower 2
Tél : +65 6688 9955
Comme je vous le disais, il est impossible de séjourner à Singapour sans prendre un grand bain de Gardens by the Bay : les super Trees y sont très impressionnants. Chaque soir, deux spectacles de son et lumière (Mesmerising Garden Rhapsody Show) sont programmés à 18h45 et 19h45 à grand renfort d’extraits de musique classique. Cela dure une quinzaine de minutes et c’est très sympa à observer.
On peut grimper sur la passerelle d’observation à 22 mètres dans les airs (l’OCBC Skyway) de 9h à 21h moyennant 8 dollars (5 $ pour les enfants). Le restaurant Indochine se cache dans le plus grand des SuperTrees. On y accède par un ascenseur caché dans les feuillages. On y a diné agréablement mais la cuisine est sans génie et il faut s’engager à dépenser un minimum de 80 $ par personne (environ 50 €). Même chose pour le bar sur le toit, il faut prévoir un minimum de 40 $ pour le rooftop…
Durant le diner, on peut sortir sur la passerelle extérieure qui fait le tour du restaurant pour admirer la vue et c’est franchement quelque chose, même quand on a le vertige !
Restaurant Indochine – Super Tree
18 Marina Gardens Drive, #03-01
Gardens by the Bay
Tél : +65 6694 8489
En journée, j’ai visité les deux dômes des Gardens by the Bay qui abritent 217 000 plantes et 800 espèces au total : le Flower Dome qui abritait durant mon séjour une exposition sur les orchidées. Je n’en avais jamais vu autant de ma vie et de si différentes. Mais j’ai trouvé l’expérience beaucoup moins intéressante qu’au jardin botanique. Je me suis beaucoup amusée à regarder les gens se prendre en selfie devant les parterres de fleurs. On a même l’impression qu’ils ne viennent que pour cette raison…
Le Dôme Cloud Forest abrite la végétation luxuriante d’un climat tropical entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. On y trouve une montagne de 35 mètres de haut, avec une cascade. Je n’avais pas compris que la balade dans ce dôme se fait en grande partie en hauteur, sur de fines passerelles. Or je souffre de vertige…
J’ai pris sur moi pour faire le parcours, parce que hein, toute seule je n’allais pas faire une crise d’apoplexie et franchement, j’ai quand même apprécié ma visite. Depuis le Dôme, la vue sur Singapour est intéressante.
Billets couplés pour le Flower Dôme et le Cloud Forest : 28 $ par personne, 15 $ pour les enfants (prix en 2018).
Durant mon séjour, j’ai déjeuné chez Din Tai Fung qui est une chaine de cuisine taïwanaise, que l’on retrouve en Chine, en Australie ou encore à Hong Hong. Ils sont spécialisés dans les xialongboao (raviolis garnis de soupe ou autre) et les huaiyang, et on y mange très bien. Comme dans beaucoup de restaurants ici, on aperçoit les cuisiniers en train de fabriquer et garnir toutes les pâtes. Parmi les 10 choses à tester à Singapour selon une revue de l’Hôtel Grand Park Orchard où je logeais, sachez qu’il y a la bière locale Tiger (photo ci-dessus).
J’ai testé aussi Paradise Dynasty dans le Centre Commercial Ion, sur Orchard Road, l’artère de luxe de la ville. Plus chic que le Din Tai Fung, ce restaurant est également réputé pour ces nouilles et ces raviolis au bouillon. Dans un des guides que j’avais acheté avant de partir, j’ai trouvé l’adresse de Tambuah Mas qui se trouve dans un autre centre commercial sur Orchard Road (il n’y a que ça dans cette rue !) : le Paragon. La cuisine indonésienne y est divine, le rapport qualité / prix excellent pour le quartier et j’ai été confortée dans mon choix, après en avoir discuté avec l’épouse du collègue de François car ils y dinent régulièrement.
Le japonais magasin Takashimaya sur Orchard Road est un de ceux qui m’a le plus plu dans le quartier, notamment parce qu’on y trouve de la vaisselle à prix correct ainsi que pour les corners de nourriture et le supermarché au sous-sol.
Tambuah Mas
B1-44 Paragon 290 Orchard Road
Paradise Dynasty
04-12A Ion Orchard, 2 Orchard turn
Incontournable également à Singapour, le fameux Hôtel Raffles où il est de bon ton de venir siroter un Singapore Sling, le cocktail qui y a été créé. Nous avons dû faire l’impasse car l’Hôtel est en cours de rénovation jusqu’à l’année prochaine.
Il se murmure quand même que ce fameux cocktail n’est pas si remarquable et que le bar de l’Hôtel utiliserait un premix pour faire face au succès. Je n’ai pas pu me faire ma propre opinion au Raffles mais j’ai peine à croire que cela soit vrai pour un hôtel de ce standing…
J’en ai siroté un au bar Loof, qui est situé au 3ème étage, juste en face de l’Hôtel Raffles. Ce qui m’a permis de faire la photo ci-dessous où l’on peut voir en arrière-plan le toit du Raffles et la silhouette du Marina Bay Sands… Une façon de rappeler aussi que la ville n’est pas si immense !
Le Loof
#03, 331 North Bridge Rd, 07 Odeon Towers Extension Rooftop
Tél : +65 6337 9416
A Singapour, les hawker centers sont très populaires et la cuisine de rue une véritable institution. C’est l’endroit et l’expérience qu’il faut absolument tester. J’ai eu un énorme coup de foudre pour Newton Circus, où nous avons diné avec le collègue de François et sa famille. Ce sont des endroits semi couverts ou en plein air comme ici.
A l’origine, c’étaient des vendeurs ambulants (hawker) qui proposaient de la nourriture, aujourd’hui, ce sont des boutiques “en dur”. On retrouve au centre des tables et des bancs (ou chaises) et cet espace est entouré par les échoppes. On peut semble-t-il réserver sa place en déposant un paquet de mouchoirs sur celle-ci, qui porte un numéro. Ensuite, on fait le tour des restaurants (stall) et on commande. Les plats sont livrés sur la table dont on a communiqué le numéro.
A noter : les food courts fonctionnent sur le même principe, mais en intérieur.
Nos hôtes ont l’habitude de venir diner à Newton Circus et connaissent donc LE vendeur qui fait la meilleure Oyster Omelette, CELUI qui fait le meilleur Kueh Pie Tee, ailes de raie, baby squids, brochettes de satay, etc. Notre table était littéralement couverte de nourriture : difficile de résister car tout était délicieux (même si parfois pas complètement identifié 😜 !).
Lors de ce séjour, je n’ai pas visité de musée, même si l’Asian Civilisation Center, le Peranakan Museum et le Singapore Art Museum sont à voir. Pour l’anecdote, l’épouse singapourienne du collègue de François à qui nous avions demandé si elle nous en recommandait un, nous a répondu les avoir tous visité avec l’école comme si on y allait une fois pour toutes. Cela nous a forcément beaucoup étonné !
En revanche, j’ai eu un gros coup de foudre pour les temples hindous. J’en ai visité trois, dont 2 proches du quartier indien sur Serangoon road.
Le tout premier est le Sri Veeramakaliamman Temple et celui qui était le plus animé. Il faut toujours se déchausser pour entrer dans les temples et se couvrir les jambes le cas échéant. Les sculptures sont magnifiques et le temple est dédié à la féroce déesse Kali qui éventrait ses victimes… #charmante
J’ai été un peu surprise du manque de respect des touristes car c’est tout de même un lieu de culte. Ils prennent des photos et parlent comme s’ils se trouvaient dans un lieu laïque, sans se soucier des personnes qui prient. J’ai trouvé cela assez choquant (mais j’ai eu l’impression d’être la seule…).
Le Temple Sri Srinivasa Perumal est celui pour lequel j’ai eu un énorme coup de foudre. Les sculptures sont magnifiques, ultra colorées, j’ai trouvé ça d’une beauté à tomber (mais c’est peut-être mon chromosome acrylique qui a parlé 😅 !). Bâti en l’honneur de Vishnu, il date de 1855 mais la tour extérieure (appelée gopuram) a été ajoutée en 1966. Elle mesure 20 mètres de haut. Le jour de ma visite, le temple était vide et j’ai pu prendre tout mon temps pour méditer et profiter des sculptures.
Le Temple Sri Mariamman se trouve quant à lui près du quartier chinois. C’est le plus vieux temple de Singapour, construit en 1823 puis reconstruit en 1843. Les couleurs des statues sont un peu passées mais très belles néanmoins. C’est le seul endroit où j’ai dû payer le droit de prendre des photos.
Nous avons été plusieurs touristes à nous faire interpeler par un homme dans le temple. Je ne comprenais pas ce qu’il me disait car il était à plusieurs mètres de distance. Je me suis approchée et je lui ai dit en anglais que je n’avais pas compris. Il m’a fait un grand sourire et m’a expliqué qu’il fallait prendre un ticket (ce qui est en fait écrit à l’entrée, mais que je n’avais pas vu). Et j’ai pu prendre tous les clichés que je voulais (pour 3 $).
Un peu plus bas dans la même rue, se trouve le Temple de la Relique Sacrée de Bouddha. Récent, consacré en 2008, il abrite la canine gauche de Bouddha, récupérée sur son bûcher funéraire à Kushinagar, en Inde du Nord. Son authenticité fait débat mais la salle où elle est conservée est très ouvragée et la relique se trouve dans un stupa en or massif de 420 kg…
Il y a tant d’autres choses à raconter sur Singapour et je rajouterai prochainement les adresses que l’on m’a donné et que je n’ai pas pu tester. Je ne vous ai pas parlé par exemple du Kaya, cette pâte à tartiner à base de lait de coco, d’oeufs et de sucre typique. A déguster dès le petit déjeuner 😋
Je vous recommande de vous balader avec un châle ou un foulard car s’il fait chaud, voire étouffant à l’extérieur, les magasins sont ultra climatisés et cela vous permettra d’amoindrir le choc thermique.
Un mot sur le singlish ? C’est l’anglais singapourien que l’on reconnait à ces phrases finissant par lah ! ou à ses voyelles déformées. Une autre façon de vivre l’expérience locale.
Je vous laisse avec quelques clichés pris là-bas :
N’hésitez pas à prendre une demie journée pour vous balade dans le jardin botanique, c’est fantastique. J’ai adoré le jardin des orchidées.
Vous pouvez également faire un tour dans le Parc de Fort Canning en plein coeur de la ville et y découvrir le jardin où poussent de nombreuses épices et herbes récoltées chaque semaine.
Juste pour le plaisir, puisque Singapour a la réputation d’être une ville de règlements, voici ceux du jardin botanique :
Encore quelques adresses que l’on m’a conseillées mais que je n’ai pas testées :
First Thaï
23 Purvis St, Singapore 188600
Tél + 65 6339 3123
Banana Leaf
28 Circular Rd Singapore 049384 Circular Rd, Singapore 049384
Maggie Thaï
1 Liang Seah St, Singapore 189022