La marque Polli a été créée en 1872 à Milan avant de prendre un tournant industriel en 1919, en s’installant à Monsummano en Toscane, au milieu des cultures de légumes. Bien connue en Italie, elle a débarqué en France il y a deux ans.
Cette entreprise 100% familiale emploie aujourd’hui 170 personnes. A sa tête, trois femmes : les deux sœurs Manuela et Claudia Polli et leur cousine Maddalena, qui représentent la sixième génération et continuent à cultiver le savoir-faire de Polli.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Spécialisée dans les conserves de légumes, l’entreprise s’est diversifiée au fil du temps, notamment pour répondre à la demande de l’étranger. Car s’il y a en Italie une culture de l’antipasti, ce n’est pas le cas en France, par exemple.
La marque a dû repenser ses gammes de produits pour accrocher de nouveaux marchés. C’est ainsi qu’on été créés les sauces pour les pâtes et les pesto. J’ai pris la direction de Florence et visité l’usine de Monsummano le mois dernier. Je vous en dis un peu plus sur cette balade au pays des antipasti !
L’entreprise possède 3 sites industriels dont 2 situés en Italie et un autre en Espagne, à Séville.
L’entreprise Tafuro y a été rachetée dans les années 90. On y produit câpres et olives en barquettes, un des très gros vendeurs de l’entreprise, très prisés des clients puisque 8 millions de barquettes sont vendues chaque année.
22 000 tonnes de légumes sont traités par Polli chaque année. Des légumes cultivés par des agriculteurs aux alentours avec qui l’entreprise a passé un contrat de confiance.
La marque a beaucoup travaillé pour comprendre l’ADN de la cuisine italienne et a découvert à quel point le “social food” est important.
En Italie, on est à table pour manger bien sûr, mais aussi pour échanger, être ensemble : un moment de vrai partage et de lien social où le temps s’arrête. Il faut dire qu’en France, ça nous parle particulièrement !
Fort de ce constat, Polli a choisi de développer d’autres produits, à déguster à l’heure de “l’aperitivo” : hoummous déclinés en plusieurs saveurs (originale, thon, aux noix ou aux tomates séchées), des tartinades pour les bruschettas (aubergines, artichauts, champignons ou tomates) qui peuvent aussi servir à garnir les sandwiches ou accompagner poissons et viandes…
Vendus en coupelles de plastiques, il sont aussi faciles à transporter au bureau ou en pique-nique.
Pour s’adapter à la demande de la clientèle et toucher d’autres marchés, Polli propose désormais une gamme vegan : un pesto rouge, un pesto vert et une sauce bolognese au soja, qui remplace la viande.
Le fromage est remplacé dans ces recettes par le tofu et le tout est sans lactose.
La gamme “pizza ricca” est également vegan. Ce sont des pots composés de légumes, d’olives et de sauces tomate destinés à garnir des pâtes à pizza.
Les sauces spéciales pâtes existent peu en Italie, car contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas un produit usuel. Ils ont été développé pour l’exportation. De même les pesto sont plutôt utilisés comme accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou dans une vinaigrette.
4 nouvelles créations originales ont vus le jour pour la France : pesto basilic et wasabi, pesto basilic et citron, pesto basilic et menthe et pesto basilic et gingembre.
Les gammes tradition et collection proposent chacune 9 pestos : depuis les classiques arrabiata, artichauts, courgettes jusqu’aux amandes et pecorino / légumes grillés et parmesan ou encore ricotta et noix / épinards ricotta et noix de cajou, pour ne citer qu’eux.
Les risotto ne sont pas en reste avec deux recettes de sauces qui s’ajoutent au riz en fin de cuisson (saveur tomates et parmesan et saveur tomates et basilic).
On retrouve déjà les produits Polli dans les magasins Auchan, Lidl et Spar et prochainement dans d’autres enseignes. Ils ne contiennent pas de colorants et sont garantis sans OGM. Il n’y a pas non plus d’ajouts de conservateurs.
De mon côté, j’ai beaucoup aimé les produits que nous avons dégustés ce jour-là, autant les hoummous que les sauces à bruschettas, ou les sauces à pâtes. Je trouve que c’est toujours bien pratique d’en avoir en stock, tout comme les antipasti.
Je rajoute par exemple des tomates séchées dans toutes sortes de sauces ou de plats (mini cakes pour l’apéro, fougasses, salades, etc. ) et puis il faut que je vous avoue : les artichauts sont vraiment mon péché mignon !