J’ai réalisé cette recette de bagels saumon ricotta myrtilles quand j’étais encore au Québec. Je vous avais proposé une tartinade ricotta ail ciboulette réalisée grâce à celle qui poussait dans notre jardin.
C’est tout naturellement que j’ai eu envie d’en garnir des bagels. Vous retrouverez cette recette toute simple de tartinade en cliquant sur le lien dans la recette ci-dessous.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour garnir mes bagels, j’ai choisi du saumon fumé du fumoir Saint Antoine situé à Charlevoix. Choisissez-le avec soin car il y a peu d’ingrédients dans la recette, il faut qu’ils soient goûteux.
Quelques rondelles d’oignon rouge, des myrtilles fraiches : cela donne une garniture savoureuse pour un en-cas vraiment simple à se préparer.
N’hésitez pas à ajouter d’autres ingrédients que vous appréciez. L’idée, c’est que le résultat soit à votre goût. De mon côté, je l’ai servi avec un peu de la gelée de bleuets des Faux Bergers, un excellent restaurant attenant à la fromagerie Migneron à Baie Saint Paul.
Elle n’est pas sucrée et ajoute une note acidulée à l’ensemble. Et on a profité de l’occasion pour se servir un verre de Charlevoyou, version vandal cliche, produit également par les propriétaires de la fromagerie.
Pour une fois, mon mercredi gourmand n’est pas sucré. Comme quoi, tout est possible !
Bagels saumon ricotta myrtilles :
Ingrédients
- 2 bagels
- 2 belles tranches de saumon fumé
- 150 g de ricotta ail ciboulette
- 1 poignée de feuilles de roquette
- 1 petit oignon rouge
- 60 g de myrtilles
- huile d'olive
- quelques câpres à queue
Instructions
- Épluchez et ciselez l'oignon rouge. Détaillez-le en rondelles fines.
- Coupez les bagels en deux et toastez-les.
- Quand ils sont dorés, tartinez-les avec la ricotta ail ciboulette.
- Déposez quelques rondelles d'oignon rouge, quelques feuilles de roquette et des myrtilles dessus.
- Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
- Ajoutez une tranche de saumon sur chaque bagel puis recouvrez avec l'autre moitié.
- Servez les bagels avec quelques câpres à queue (facultatif) et une jolie salade.
Comme il est beau ton bagel !