Pour ce mercredi gourmand, je vous propose de délicieux petits biscuits faciles à faire, des bâtonnets amandes chocolat. La recette provient du livre “Petits biscuits au naturel” de Sarah Meyer Mangold paru aux Éditions Ouest-France.
Celle-ci est inspirée des Strassburgare scandinaves. La pâte à biscuit est très facile à préparer et il suffit ensuite de la réserver au réfrigérateur. Il faut intégrer la moitié du blanc d’oeuf à la pâte et conserver l’autre moitié pour la décoration.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour faire cela, je vous conseille de peser le blanc d’oeuf et de le fouetter un peu pour qu’il se liquéfie. Cela permettra de le diviser plus facilement car c’est un peu gluant.
Une fois bien reposée, on étale la pâte sur une épaisseur de 3 mm et on s’amuse à faire un atelier de découpe pour obtenir des rectangles de 6 x 2,5 cm environ.
Les biscuits vont être collés ensemble avec de la confiture après cuisson, il faut donc qu’ils aient à peu près la même forme !
Avant cuisson, on les enduit de blanc d’oeuf et on les saupoudre d’amandes effilées, afin que celles-ci adhèrent bien. Il ne reste plus qu’à attendre qu’ils refroidissent pour les tartiner de confiture et les assembler.
J’ai utilisé la délicieuse confiture bretonne du Bois Jumel à la fraise et au yuzu mais vous pouvez choisir votre préférée.
Pour une version ultra gourmande, on trempe les extrémités des biscuits dans du chocolat fondu : bonheur assuré ! Le résultat est délicieux et a eu un gros succès chez moi.
Ce peut être l’occasion de réaliser un atelier biscuits avec les enfants : beaucoup d’étapes sont très simples et amusantes et si celle de la découpe n’est pas parfaite, les gâteaux auront le bon goût du fait maison et pour des enfants, c’est déjà beaucoup et très gratifiant !
Bâtonnets amandes chocolat :
Ingrédients
Pour une trentaine de biscuits :
- 200 g de farine de blé T80
- 2 cuillerées à café de poudre à lever
- 50 g de sucre blond
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 oeuf
- 100 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 75 g d’amandes effilées
- Confiture de framboises (de fraises ou de prunes)
- 75 g de chocolat noir à 70% de cacao
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre à lever, les sucres, le jaune d’oeuf et la moitié du blanc (réservez le reste qui va servir à coller les amandes) et le beurre en petits morceaux.
- Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple et homogène (si besoin, ajoutez un peu d’eau).
- Filmez et laissez reposer au frais 1 h minimum.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Farinez le plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 mm.
- Découpez des bandelettes de 2,5 sur 6 cm et disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.
- Badigeonnez-les avec le reste de blanc d’oeuf réservé puis parsemez d’amandes effilées.
- Appuyez légèrement pour faire adhérer à la pâte.
- Enfournez pour 8 minutes de cuisson environ.
- Laissez refroidir sur la plaque puis sur une grille.
- Badigeonnez les bâtonnets d’un peu de confiture et accolez deux rectangles ensemble.
- Faites fondre de le chocolat puis trempez les extrémités des biscuits dans le chocolat fondu.
- Laissez refroidir sur une grille.
Ces jolis petits bâtonnets sont à croquer…