Beignets de camembert faciles

4.25 de 4 notes
Aller à la recette

Avec les belles journées de printemps qui s’annoncent, il est grand temps que je publie cette recette de beignets de camembert faciles à faire car bientôt, ce sera définitivement moins de saison ! Je vous promets qu’aucune friteuse n’a été maltraitée dans celle-ci 😄 puisque la cuisson se fait à la poêle.

J’ai utilisé du panko pour enrober les morceaux de camembert, c’est à dire de la chapelure japonaise, mais la chapelure classique fera bien entendu l’affaire. Le camembert doit être ferme et il suffit de le couper en 6 ou 8 parts puis de le recouvrir de panure. Un petit tour dans la poêle et c’est prêt. C’est meilleur quand c’est bien chaud et que le fromage est coulant.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

beignets de camembert maison

Accompagné d’une salade, c’est une entrée ou un plat facile et gourmand. J’ai utilisé du camembert de chèvre de la marque italienne Ambrosi que j’ai découvert récemment à la faveur d’un déjeuner de presse. Ce fromage est bien ferme avec une pâte molle et crémeuse. On le trouve en grande et moyenne surfaces.

Je profite de cet article pour vous parler d’une récente mésaventure. Je publie des recettes plusieurs fois par semaine et je tiens ce blog depuis 2011.

C’est beaucoup de travail parce qu’il faut réfléchir aux recettes, les cuisiner, les prendre en photo puis les écrire et enfin les publier. Je ne vous parle pas de l’interaction avec les lecteurs que vous êtes, les questions, les commentaires auxquels il faut répondre, etc. qui se rajoutent au temps passé. Si je vous raconte tout ça, c’est parce que le week-end dernier, je me suis rendu compte qu’un tout nouveau site consacré aux lentilles avait tout simplement volé 36 de mes publications.

En effet, mes recettes contenant des lentilles parmi leurs ingrédients avaient été republiées intégralement sur ce site, sans mon autorisation.

Hé oui, le web, c’est un peu la jungle : certaines personnes pensent qu’il suffit de se servir au mépris des droits d’auteurs. Pourtant, il faut savoir que ce que nous publions continue de nous appartenir, même si tout le monde y a accès. Je ne vole pas dans les magasins et bien… c’est exactement pareil !

C’est sur le net alors je peux me servir, ce contenu est disponible à tous : la réponse est non, ce n’est pas le cas, ce n’est pas parce qu’on peut surfer sur un site qu’on peut utiliser son contenu en toute impunité.

Ce que certaines personnes ne semblent pas en outre réaliser, c’est que quand un contenu est republié comme mes recettes l’ont été, cela nous nuit énormément. Pourquoi ? Tout simplement parce que je prends des mesures que mon contenu soit référencé au mieux sur les moteurs de recherche et cela prend également du temps. Or Google – pour citer un des moteurs les plus utilisés – n’aime pas les contenus dupliqués et ne saura pas forcément qui est le créateur originel. Il pourra même mettre en avant l’autre site, celui qui vous a volé 😓.

Je retrouve bien souvent mes photos reprises sur des sites, reproduites dans des articles, utilisées pour illustrer un article : ce n’est pas autorisé !

Il faut également savoir qu’il n’y a pas que les particuliers qui se servent. Les marques professionnelles ne sont pas en reste et il m’est arrivé de retrouver du contenu créé par mes soins, utilisé en toute illégalité sur divers supports, sans avoir été consultée. Et comment, vous dire ? Ça m’exaspère !

Quand on crée un blog, c’est certes dans l’idée de partager mais pas de se laisser piller…
Bref, dans ce cas précis, je ne me suis pas laissée faire.

Je n’avais pas le moyen de contacter la personne qui m’a volé alors j’ai passé quelques heures (tout de même…) à faire ma petite enquête et je suis parvenue à faire supprimer l’intégralité des recettes volées, légalement, en m’adressant à son hébergeur. Car oui, celui-ci peut être tenu pour responsable une fois qu’il est informé. Et le nécessaire a été fait dans la foulée.

Quelle perte de temps et d’énergie tout cela a représenté… Pourtant il est clairement indiqué en bas de page de mon blog que le contenu m’appartient et ne peut être exploité sans mon consentement. De là à conclure que les voleurs ne savent pas lire !… 😉

J’avais envie de partager cette expérience avec vous qui me lisez, j’espère ne pas vous avoir ennuyé. Excellent week-end gourmand…

Beignets de camembert faciles :

beignets de camembert maison

Beignets de camembert faciles

Des beignets à réaliser à la poêle, avec un camembert un peu ferme puis à servir avec de la confiture de figue (ou celle de votre choix).
4.25 de 4 notes
TEMPS DE PRÉPARATION10 minutes
TEMPS DE CUISSON10 minutes
TEMPS TOTAL20 minutes
TYPE DE PLAT Apéritif ou entrée
CUISINE facile
Portions 4 à 6 personnes

Ingrédients

  • 1 camembert ferme
  • 65 g de farine de blé ou d’épeautre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 60 g d’eau
  • 40 g de panko (chapelure japonaise)
  • 40 g de poudre d’amandes
  • huile d’olive pour la poêle
  • sel, poivre

Instructions

  • Coupez le camembert en 6 ou 8 parts égales.
  • Dans un bol un peu large, mélangez la farine et la levure avec une cuillerée à café de sel.
  • Ajoutez l’oeuf, l’eau, poivrez puis mélangez bien.
  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive au fond d’une poêle.
  • Trempez rapidement chaque morceau de camembert dans le bol de pâte puis dans l’assiette de chapelure et déposez-les dans l’huile chaude.
  • Laissez cuire quelques minutes de chaque côté pour que les morceaux de camembert soient dorés.
  • Servez immédiatement avec de la confiture de figue ou de cerise noire.
Vous avez essayé cette recette ?Laissez-moi un commentaire ou publiez-la sur instagram et mentionnez @sophieturbigo et #turbigogourmandises !

2 réflexions au sujet de “Beignets de camembert faciles”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette