Le proverbe dit que parfois nécessité fait loi. Ces dernières années, les recettes “sans” se sont multipliées : sans gluten, sans viande, etc. Cette fois, c’est le confinement et la relative difficulté à trouver certains ingrédients qui nous oblige à penser nos recettes différemment.
Comme beaucoup de monde, j’ai du temps en ce moment et j’aime le passer en cuisine. Alors pour notre dernier apéro skype, je me suis amusée à faire une recette de blinis sans oeuf et sans levure de boulanger.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
D’ailleurs, pour la petite histoire, la levure de boulanger, c’est celle que j’ai vraiment du mal à trouver en ce moment.
Cette année, j’ai supervisé une opération blogueurs au Salon de l’Agriculture et nous avons cuisiné chaque jour – sauf le dernier qui a été supprimé – des fruits, légumes et céréales différents, dont la graine de chia. Lors de la réalisation des vidéos, j’avais cuisiné les pancakes de Mythily qui en contenait.
C’est donc tout naturellement (et aussi parce qu’il m’en restait dans mon placard !) que j’ai eu l’idée de remplacer les oeufs par ce mélange.
On en trouve facilement au rayon bio des supermarchés (j’ai l’impression de parler d’un ancien temps révolu en écrivant cela !). Je ne sais pas pour vous, mais je me surprends à me dire “ah tiens, j’irais bien faire ça ou ça” avant de réaliser que non, ce n’est pas possible !
Bref, pour remplacer un oeuf, c’est très simple : il suffit de mélanger 2 cuillerées à soupe de graines de chia avec 2 à 3 cuillerées à soupe d’eau puis de laisser reposer une vingtaine de minutes.
On intègre ensuite ce mélange à la préparation à blinis puis on les cuit comme d’habitude.
Ça fonctionne super bien et c’est vraiment délicieux. Je les ai servi avec des oeufs de tarama et aussi avec de la crème épaisse et des oeufs de truite. On s’est régalés 😋
Tenez bon pour le confinement. Il fait beau mais restez chez vous 😘 !
Blinis sans oeuf :
Ingrédients
- 100 g de farine
- 50 g de farine de châtaigne
- 1 sachet de levure chimique
- 4 cuillères à café de graines de chia
- 75 ml d’eau
- 20 cl de lait
- 1 pincée de sel
Instructions
Préparez la pâte :
- Dans un bol, mélangez les graines de chia avec l’eau puis laissez reposer 20 minutes.
- Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et le sel.
- Ajoutez le mélange de graines de chia et incorporez le lait.
- Faites chauffer votre poêle et graissez-la avec un peu d’huile.
- Déposez des petits tas de pâte et lorsque des bulles apparaissent en surface, retournez-les.
- Faites cuire 2 minutes de plus et réservez.
- Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
Blinis vraiment bon et très moelleux ! Tout le monde a aimé !
Bonjour Nath,
Merci pour ce retour, je suis ravie que vous ayez aimé cette recette.
Excellent réveillon !
Sophie
Blinis super bon
Agréablement surprise par la recette
Je ne ferais plus de blinis avec œufs à l’avenir
A tester obligatoirement
Merci Frédérique, je suis ravie que vous ayez apprécié cette recette. De mon côté, c’est vraiment celle que je fais à chaque fois que j’ai une envie de blinis.
Belle journée !
Très bonne recette, rapide et simple … blinis légers et moelleux, je referai avec plaisir !!!
Merci beaucoup !