Voici un petit délice croustillant, idéal encore une fois pour un apéritif dinatoire “finger food”, facile à dévorer et très riche en goûts : des bouchées de pomme de terre au lard croustillant.
La pomme de terre ainsi cuite est bien fondante et se marie parfaitement avec la poitrine fumée crunchy. Cette recette peut se servir aussi à l’occasion d’un buffet ou autour d’un barbecue, par exemple…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il n’y a pas beaucoup d’effort à faire pour réaliser ces bouchées de pomme de terre mais le résultat est à la hauteur du plaisir éprouvé à les déguster !
Ingrédients
- 12 pommes de terre moyennes type amandine
- 12 tranches de poitrine fumée
- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Rincez les pommes de terre et épongez-les.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse antiadhésive et faites blondir les pommes de terre sur toutes leurs faces.
- Salez et poivrez légèrement puis couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes à feu doux, en retournant régulièrement les pommes de terre : elles doivent être tendres et blondes.
- Déposez les tranches dans une poêle antiadhésive froide sans ajouter de matière grasse et allumez le feu dessous.
- Faites-les dorer puis quand elles sont grillées, ôtez-les du feu et réservez sur un papier absorbant.
- Découpez les tranches de lard en 3 morceaux.
- Ôtez les pommes de terre du feu, égouttez-les.
- Prenez une pomme de terre, coupez-la en 3 et alternez les morceaux poitrine fumée (pour un résultat plus joli, essayez de conservez la forme de la pomme de terre et piquez la sur un bâtonnet de bois à la fin).
- Continuez jusqu’à épuisement des pommes de terre et de la poitrine fumée.
- Parsemez de graines de sésame et servez tiède.
Excellente idee !!
Merci 😉
Bon lundi.
Mmmmh ça donne envie…
Ca me fait penser, ce week end il y a le festival de gastronomie Lot of Saveurs avec de grands chefs et tout!
J’adore la Love Patate de droite ;-))))) !!!
*
Ah Anne-Laure, je suis contente que tu aies remarqué ! Je reconnais ton œil de lynx 😉 Bises, Sophie
super idée!