J’ai réalisé ces petites brioches salées à l’ail des ours il y a quelques semaines, à l’époque où il était facile de se procurer de la farine 😇
Quand on en parle sur les réseaux sociaux en ce moment, il semblerait presque que ce soit plus aisé de trouver de la cocaïne 😜
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
En ce qui me concerne, c’est toujours la levure – quelle qu’elle soit – qui me fait défaut. Je ne désespère pas qu’elle finisse par revenir garnir les rayonnages !
En tout cas, cette recette-ci ne contient qu’une cuillère à café de levure de boulanger, c’est le moment de racler vos fonds de tiroir 😉
J’avais déjà cuisiné une version à l’ail classique mais cette fois, j’ai profité de la jardinière d’ail des ours que j’ai à la maison (grâce à ma maman !) pour varier les plaisirs.
Dans la nature, cette plante pousse littéralement comme du chiendent mais il n’a pas vraiment été possible d’en profiter cette année. Je me sens chanceuse de pouvoir en déguster tout de même.
Les brioches sont ultra moelleuses, nous les avons dégustées à l’apéritif. On les a également trempées dans de l’huile d’olive puis dans du dukkah.
Si vous ne connaissez pas, c’est un mélange d’épices et de fruits secs broyés (amandes, coriandre, cumin, sésame, sel, poivre, etc.).
On peut en saupoudrer dans les salades ou s’en servir comme assaisonnement mais j’adore cette version avec du pain ou de la brioche trempée dans l’huile d’olive.
Bon week-end confiné et gourmand…
Brioches salées à l’ail des ours :
Ingrédients
Pour les 12 petites brioches :
- 400 g de farine de blé
- 20 g de sucre semoule
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure de boulanger instantanée
- 260 g de lait tiède
- 30 g de beurre fondu
Pour la garniture à l’ail des ours :
- 100 g de feuille d’ail des Ours
- 80 g de tahini (crème de sésame)
- 60 g de parmesan
- huile d’olive
- poivre du moulin, sel
Instructions
- Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure, puis mouillez avec le lait tiède et pétrissez un peu.
- Ajoutez le beurre fondu et pétrissez de nouveau.
- Mettez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon et laissez-la doubler de volume, dans un endroit à l’abri des courants d’air, pendant environ 2 h.
- Dégasez la pâte et formez 12 boules avec.
- Disposez celles-ci sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laissez gonfler pendant 60 à 90 minutes.
- Préchauffez le four à 180° C.
- Lavez les feuilles d’ail des ours, essorez-les puis mixez-les avec le tahini et le parmesan.
- Entaillez les boules de pâte sur le dessus avec un couteau, sans appuyer pour ne pas les dégonfler.
- Remplissez les entailles avec la garniture à l’ail des ours à l’aide d’une petite cuillère.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes et laissez tiédir avant de déguster.