C’est le temps des cerises ! Les belles auront la folie en tête et les amoureux du soleil au coeur. Inutile de connaitre le refrain de cette chanson pour profiter des saveurs intenses de ce fruit délicieux ! Des cerises et du chocolat : c’est un bel accord qui fonctionne hyper bien.
Ce brownie cheesecake aux cerises fraiches se réalise sans difficulté. Comme d’habitude je vous recommande d’utiliser un chocolat de bonne qualité mais inutile de le choisir trop amer. Un chocolat à 66% de cacao fera très bien l’affaire.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Pour préparer ce dessert, on commence par le mélange au chocolat : celui-ci est fondu avec le beurre puis on y ajoute le sucre et les oeufs. On garnit le fond d’un moule carré avec la pâte. On réalise ensuite l’appareil à cheesecake en fouettant le fromage frais (j’ai utilisé du Philadelphia), le miel et le kirsch. J’ai choisi du miel d’acacia local, qui est liquide et parfait pour la pâtisserie.
On verse le mélange obtenu sur le précédent et à l’aide d’un couteau on créée de petites marbrures en surface en mélangeant les deux préparations. Il ne reste plus qu’à dénoyauter et à couper en deux les cerises puis à les enfoncer légèrement dans la pâte.
Un passage au four pendant 30 minutes à 180°C et le brownies cheesecake est prêt. J’ai rajouté quelques cerises fraiches dénoyautées et coupées en deux à la surface, après la cuisson du gâteau, pour la beauté de l’affaire.
Pour une dégustation optimale, laissez-le reposer au réfrigérateur pendant quelques heures. Ce dessert n’en sera que meilleur : les saveurs se seront développées et les textures fraiches très agréables. Découpez-le en jolis carrés gourmands au moment du dessert ou du goûter. C’est un format pratique et parfait pour l’été, une sorte de Forêt Noire plus simple et amusante.
La cerise est un fruit juteux et croquant dont la saison ne dure qu’un temps : profitez-en !
Ingrédients
- 1 vingtaine de cerises noires
- 200 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 150 g de fromage frais type Philadelphia
- 125 g de beurre + pour le moule
- 100 g de sucre semoule
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 2 cuillerées à soupe de miel liquide
- 2 cuillerées à soupe de kirsch
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le chocolat en morceaux avec le beurre.
- Ajoutez le sucre puis incorporez les œufs un par un tout en fouettant.
- Ajoutez enfin la farine.
- Beurrez un moule carré de 20 x 20 cm et versez la pâte dedans.
- Fouettez le fromage frais avec le miel et le kirsch.
- Versez-le par-dessus la pâte au chocolat en créant des marbrures à l’aide d’un couteau afin de mélanger partiellement les deux appareils.
- Coupez les cerises en deux, ôtez les noyaux et parsemez-les sur le dessus en les enfonçant très légèrement.
- Enfournez pour 30 minutes.
- Laissez refroidir avant de réserver au frais pendant 4 h.
- Servez le brownie bien frais, découpé en carrés.