C’est décidé, j’arrête le sucre : j’ai reçu des éditions Larousse cet ouvrage qui m’a particulièrement interpellée à l’heure du politiquement manger, où l’on peut choisir de multiples façons de s’alimenter, y compris dans la flexibilité.
Voila un auteur qui a choisi d’arrêter de consommer du sucre. Ainsi, dans son livre “C’est décidé, j’arrête le sucre” Sarah Wilson nous raconte le chemin qui l’a poussé à se sevrer de ce qu’elle considère quasiment comme un poison. Elle n’est d’ailleurs pas la seule, puisque d’autres livres consacrés au sujet ont été également publiés en France cette année.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Sarah Wilson a rencontré des problèmes de santé assez sévères (insuffisance surrénale, hyperthyroïdie, etc.) et après s’être documentée sur le sujet, est arrivée à la conclusion que consommer autant de sucre qu’elle le faisait jusqu’alors était probablement – au moins en partie – source de ses problèmes.
En 1830, les Français consommaient 5 kg de sucre par an, aujourd’hui 35… Autre temps, autres moeurs, l’heure n’est plus au rationnement, et alors qu’il est devenu normal de se faire plaisir, ceux qui ont comme moi la dent sucrée peuvent facilement combler leurs envies.
Barres chocolatées, bonbons, gâteaux de grands pâtissiers ou pas (on notera d’ailleurs le nombre croissant d’émissions consacrées à la maîtrise de l’Art du sucré), on peut trouver de quoi se faire un shoot de sucre très facilement. Et même quand on croit en avoir le contrôle, il faut réaliser que le sucre se niche partout dans votre alimentation, y compris dans des plats où vous n’imagineriez pas en trouver.
J’avais été troublée il y a quelques années d’apprendre que le sucre était aussi addictif que la cocaïne. Jusque là, je ne m’étais jamais considérée comme une droguée de quoi que ce soit. Et pourtant, je dois dire que j’aime vraiment le sucre. Ma grand-mère tenait une pâtisserie et le succès des bonbons Haribo doit beaucoup à notre consommation familiale 😉 Pas question de partir de chez Mamie sans notre sac de confiserie de toutes sortes !
Pourtant, nous devrions nous contenter d’environ 6 cuillerées à café par jour (soit environ 25 g) mais notre consommation tourne plutôt autour de 25 cuillerées à café…plus de 100 g !
Je dois dire que jusqu’à récemment, je n’avais jamais vraiment eu de problème de poids. L’âge aidant, les soucis et les activités sédentaires n’arrangeant rien, je me suis arrondie, jusqu’à décider de consulter une diététicienne, pour en finir avec quelques soucis “mécaniques”.
Généralement, à ce stade, vous devez envisager un « rééquilibrage alimentaire ». Déjà pour perdre les kilos superflus, mais aussi parce que votre métabolisme changeant avec l’âge, vos besoins ne sont pas les mêmes. Cette diététicienne m’a donc incité à réduire ma consommation de sucre, y compris de substitution, car l’aspartam et autre stevia entretiennent le signal sucré que reçoit votre cerveau : autant couper court !
J’ai donc supprimé les sucrettes de mon café, le sirop d’érable de mon yaourt 😞 et globalement, diminué drastiquement tous les apports sucrés. Si mon café m’a paru particulièrement amer les premières semaines, pour rien au monde je n’y ajouterais de sucre aujourd’hui. Je l’apprécie vraiment sans sucre. C’est toujours ça de gagné !
Je ne consomme pas de plats industriels, donc je n’ai pas eu d’efforts à faire de ce côté, mais il faut également savoir lire les étiquettes pour comprendre quels sont les sucres cachés. Amusez-vous à regarder les glucides sur les étiquettes. Vous pourriez être étonnés…
Savez-vous qu’un verre de jus de fruits contient de 8 à 12 cuillerées à café de sucre ? 1 croissant en contient 4 et 1/2 pamplemousse 5. D’ailleurs, réduire la consommation de fruits est ce que je trouve le plus difficile.
Couplés avec la pratique hebdomadaire de sport, mes efforts n’ont pas été vains puisque ce ne sont pas moins de 10 kilos qui se sont envolés, dont un de graisse abdominale, celle qui enrobe insidieusement vos intestins et est très nocive pour votre santé.
Bien sûr, je ne peux pas attribuer ce beau résultat à la seule réduction de ma consommation de sucre puisque je n’ai pas arrêté totalement d’en manger et que j’ai augmenté ma ration de légumes, supprimé les féculents le soir, etc.
Mais je dois dire que je ne “boulotte” plus de bonbons comme j’ai pu le faire dans le passé, c’est à dire sans y penser.
Faire la peau à ses mauvaises habitudes est un challenge en soi !
Très clairement, je ne suivrais pas les conseils d’un livre comme celui de Sarah Wilson à la lettre. Ce programme de 8 semaines qui a marché pour elle ne marchera peut-être pas pour vous et je ne repenserais pas mon alimentation sans les conseils d’une personne qui s’y connait.
A chaque fois que je consulte ma diététicienne, j’ai des questions à lui poser et elle me permet de me recadrer par rapport à des besoins ou des impératifs que je peux avoir.
Sarah Wilson a pour sa part remplacé le sucre par le gras, ce qui peut surprendre à priori, mais pas question de souffrir de carences ! J’avoue que c’est psychologiquement un peu difficile à intégrer, alors que depuis des années, on nous ressasse de faire attention à ne pas manger trop gras. Il faut donc surtout apprendre à séparer le bon gras de l’ivraie !
Tout au long du livre, elle propose énormément de recettes très attrayantes, mais aussi des astuces et des conseils de toutes sortes pour passer le cap de cette “désintox” du sucre. C’est pourquoi je vous le recommande tout à fait.
Pour ma part, c’est décidé : je n’arrête pas le sucre. Certes, je suis devenue « slow sugar” mais pas « no sugar » : j’en consomme beaucoup moins mais mieux… Et je n’ai pas abandonné mon carré de chocolat – très – noir quotidien. 😋
Sarah Wilson “C’est décidé, j’arrête le sucre” Éditions Larousse 14,90 €
Je trouve l’idée intéressante! Moi même j’essaie de réduire un maximum ma consommation de sucre, mais tout comme toi, je ne pourrais jamais le supprimer à 100%! J’essaie juste de consommer de “meilleurs” sucres au final 🙂 Et évidemment, ne pas oublier le carré de bon chocolat noir!! 😉
Bonne soirée Sophie!
Le bouquin donne pas mal d’explications et surtout plein de recettes, intéressantes même si on n’a pas fait le choix de supprimer totalement le sucre…
Bonne soirée à toi aussi.
Ce livre m’intéresse également beaucoup, pour l’avoir feuilleté. Puis l’idée m’intrigue et m’intéresse aussi.
Même si j’avais déjà pris cette voie grâce à ma diététicienne, cela aide à réaliser encore plus à quel point on en mange trop… Mais je ne renonce pas à manger du dessert pour autant 😉 !
félicitations pour les 10 kg envolés ! je me sens pour ma part incapable de me lancer dans un ènième régime même si j’en aurais besoin …mais je veux bien que tu m’expliques plus en détails comment tu as perdu ces 10 kilos : )
Intéressant…
Ce simple article suffit à me faire réfléchir sur les habitudes alimentaires (pas toujours très saines) pour lesquelles on opte.
Mais il est tellement dur de réduire le sucre, surtout quand on aime ça!
Pour le coup, j’ai arrêté de grignoter entre les repas, ça a porté ses fruits. Reste le cap de freiner les élans de gourmandises et ce sera un point ultime de gagné.
Je suis tout à fait d’accord avec ton concept de “slow sugar”. Il y aussi de nouveaux sucres à l’IG plus bas, comme le sucre de fleur de coco qui a très bon goût en plus!
Bonjour à tous! C’est en cliquant sur le bouquin que je viens de me prendre à la biblio, que je suis tombée sur ton site. Et bien tombée ! Je trouve intéressant ton regard sur ce dernier. Je vais le relayer sur mon FB, là où je parle de mon propre sevrage au sucre. Car entre ma ceinture abdominale trop rebondie à mon goût, et mes gros coups de barre quotidiens même en faisant de bonnes nuits, me suis dit STOP ! Résultat : 14 jours après l’éviction quasi totale du sucre dans mon alimentation, j’ai perdu 1kg, ma ceinture abdo a “dégonflé” et plus d’horrible coups de pompe. En effet, livre agréable à lire, avec des infos intéressantes et des astuces et recettes sympathiques.
Merci pour ce retour. Trois ans plus tard, je continue à limiter drastiquement ma consommation de sucre et je m’en porte très bien…
C’est vrai qu’il y a beaucoup de recettes sympa dans ce livre et bravo pour vos efforts !