Je suis une grande fan de marrons, sous toutes ses formes, mais particulièrement quand ils sont glacés et la crème de marrons est un de mes délices.
Ce cake aux marrons est incroyablement savoureux, sa texture est humide et ultra parfumée. Il faut dire qu’il contient de la crème de marrons, des brisures de marrons, et il est décoré de marrons au sirop (qu’il est possible de remplacer par des marrons glacés.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La recette est tirée du livre Objectif Pâtissier Pro de Régis Garnaud, paru aux Éditions Larousse. Il s’est donné pour mission d’accompagner le lecteur pour préparer le CAP pâtissier en candidat libre. les épreuves sont divisées en 12 challenges à réaliser dans un temps imparti et il est possible de remplir des grilles d’autoévaluation pour visualiser ses progrès.
Je me suis bien amusée à réaliser ce cake qui a un joli fini digne d’un pâtissier alors même que c’est une recette très simple. J’ai choisi de décorer les marrons avec un peu d’or alimentaire plutôt que des morceaux de gousse de vanille – mais c’est bien parce que c’est bientôt Noël 😉
A la dégustation, c’est un régal. Les tranches se découpent très nettement et laissent apparaitre des morceaux de marrons. Le rhum ajoute une légère note parfumée qui s’accorde à merveille avec ceux-ci. A tester, pourquoi pas pour les repas de Fêtes…
Cake aux marrons :
Ingrédients
- 250 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 200 g de beurre demi-sel pommade
- 125 g de cassonade
- 200 g de crème de marrons
- 50 g de rhum brun
- 250 g d’oeufs
- 200 g de brisures de marrons
- 200 g de nappage à l’abricot
- 200 g de marrons au sirop
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Préchauffez le four à 165°C.
- Dans un cul de poule, tamisez la farine avec la levure.
- Dans le robot muni de la feuille, crémez le beurre et la cassonade.
- Ajoutez la crème de marrons et le rhum brun, puis versez les oeufs progressivement.
- Faites tourner le robot à vitesse 1 pendant 1 minute, puis ajoutez la farine et la levure tamisée.
- Incoporez délicatement les brisures de marrons à l’aide d’une maryse.
- Beurrez un moule à cake et chemisez-le de papier sulfurisé.
- Transvasez la préparation dans une poche à douille et garnissez le moule en remplissant aux trois quarts.
- Enfournez en mode chaleur tournante pour 45 minutes.
- A la sortie du four, laissez refroidir à l’envers sur une grille.
- Retournez le cake et coupez le dessus à l’aide d’un couteau à pain, de façon à ce que le cake se tienne bien à plat et ait une forme carrée.
- Glacez le cake avec le nappage chaud.
- Coupez également les extrémités du cake puis décorez-le avec des marrons au sirop (ou des marrons glacés) et des morceaux de gousse de vanille.
ce cake est aussi beau que gourmand !