L’année dernière, j’avais adoré la série documentaire Netflix intitulée Chef’s table, dont j’avais pris le temps de vous parler car elle est épatante. Je suis vraiment impatiente de découvrir la saison 2 et les nouveaux portraits de Chefs.
En attendant, c’est le documentaire Cooked qui a retenu toute mon attention et m’a vraiment captivé. Michael Pollan est un auteur américain qui s’intéresse de très près à la nourriture. Il est journaliste et a écrit de nombreux ouvrages, dont Le Dilemne de l’omnivore et Cooked, justement.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le documentaire est divisé en quatre épisodes : le feu, l’eau, l’air et la terre. Ainsi, vous ne l’imaginiez peut-être pas mais les techniques de cuisson ont un très grand impact sur ce que vous mangez et en révèlent les saveurs. Un steak saisi au barbecue est le fruit de centaines de réactions de maillard, qui ont lieu quand on mélange des acides aminés des protéines avec des sucres à des températures élevées.
Les explications sont limpides, les images saisissantes. Qu’il parle de fermentation, de cuisson, de techniques de conservation, chaque épisode est passionnant. C’est aussi un acte politique dans un pays où la malbouffe est omniprésente.
Ainsi, vous pouvez avoir envie de manger une glace à la vanille, une tarte aux pommes et un brownie au diner. Mais si vous devez les cuisiner vous-même, il est probable que vous serez plus raisonnable et c’est bien le point de Michael Pollan : mettre la main à la pâte.
La dimension sociale de notre lien avec la nourriture est important. Cuisiner est un acte d’amour, de partage. Cela tient autant du plaisir que l’on peut avoir à prendre le temps de choisir les ingrédients, la meilleure recette, puis de préparer ceux-ci, que de les faire goûter aux gens que l’on aime.
Le documentaire Cooked nous fait voyager et découvrir différentes façons d’appréhender la nourriture. Ce qui vous semble délicieux peut paraitre totalement incongru, voire mauvais à quelqu’un d’une autre culture et vice et versa.
Ainsi en Chine, j’ai adoré les oeufs de cent ans mais je connais plein de gens qui détestent ça ou même qui ne veulent même pas y goûter !
Dans l’épisode Water, vous serez confondu de la façon dont l’industrie a insidieusement convaincu le public que la nourriture ready-made était meilleure que celle préparée à la maison. Sans parler de la misogynie même pas latente des publicités de l’époque : navrant.
Le dernier documentaire (Earth) vaut particulièrement le détour : entendre des Américains déclarer tout leur amour au lait cru, à la France et au Saint Nectaire qui sent comme les pieds de Dieu m’a vraiment mise en joie !
De nos jours il y a de plus en plus d’émissions télévisées consacrées à la nourriture et certains passent plus de temps à regarder d’autres personnes cuisiner des plats qu’ils ne goûteront jamais, plutôt qu’à cuisiner, ce qui est un comble.
Cooked donne vraiment envie de passer derrière les fourneaux et d’élargir sa palette culinaire.
Je vous recommande vivement ce documentaire, car Michael Pollan nous en dit long sur nous, tout simplement !