Chacun sa madeleine en matière de nourriture mais une des miennes consiste en ce petit chausson fourré aux légumes et à la viande : les cornish pasties.
Cela date de l’époque du collège et des échanges scolaires avec la Grande-Bretagne (hum, oui, ça fait un bail !).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Parmi les souvenirs que je peux vous raconter, il y a le fait que ce sont d’abord les anglais qui sont venus en France et lorsque ma correspondante m’a demandé si mon collège était moderne, c’est tout naturellement que j’ai répondu oui.
A cette époque, j’étais scolarisée à Morlaix, ville jumelée avec Truro, une charmante ville de la Cornouaille anglaise. J’ai donc eu la joie de partir 10 jours chez Angela, une anglaise boudeuse qui avait décidé que cet échange était l’idée la plus stupide qui soit…
Mais voila, j’ai toujours eu l’âme vagabonde, ce qui fait que cette aventure me réjouissait malgré tout et j’ai bien eu raison car le séjour – Angela excepté – reste un excellent souvenir.
Tu penses : un collège assez récent qui ressemblait à un assemblage de containers, un self, quelques tableaux en Velleda : le top de la modernité. Oui, mais… quand je suis partie à mon tour en Angleterre, j’ai réalisé à quel point mon collège avait dû leur paraître ringard !
Le leur était vraiment superbe : équipements sportifs haut de gamme, équipements scolaires très modernes, une serre bien équipée où les élèves pouvaient cultiver des plantes (oui, des plantes) et enfin un self-service digne d’un restau (bon, anglais quand même le restau) et là, vous voyez où je veux en venir : aux fameux Cornish pasties !
C’était vraiment un délice ! Entièrement faits maison et servis avec de la clotted cream (j’en ai trouvé chez Marks & Spencer, à So Ouest), c’est savoureux et facile à faire !
Vous pouvez même les préparer pour vos boites à lunch, ils peuvent supporter un réchauffage au micro-ondes. Ils seront juste un peu moins croustillants.
J’espère que cela vous plaira aussi, bon mercredi gourmand!
Recette de cornish pasties :
Ingrédients
- 1 grosse pomme de terre
- 2 navets
- 1 oignon
- 170 g de faux filet
- 2 cuillerées à soupe de sauce Worcestershire
- 3 cuillerées à soupe de bouillon de boeuf
- 400 g de pâte brisée
- 1 oeuf
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C.
- Épluchez les légumes et coupez-les ainsi que la viande en petits dés, puis placez-les dans un grand bol.
- Mélangez avec la sauce Worcestershire et le bouillon, salez et poivrez.
- Divisez la pâte en 4 et étalez-la en disque.
- Répartissez le mélange de viande et de légumes sur les 4 disques de pâte.
- Repliez la moitié du disque de pâte sur l’autre moitié en appuyant sur les bords avec les doigts et en prenant soin de ne pas trouer la pâte avec la farce.
- Badigeonnez les chaussons d’oeuf battu.
- Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes.
- Réduisez ensuite la température à 180°C et laissez-les dans le four 25 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les cornish pasties soient bien dorées.
Notes
La recette est issue du livre de Sidonie Pain Made in London, où vous retrouverez mille façons de vous faire plaisir à l’anglaise !
J’aimerais beaucoup goûter à cette spécialité encore inconnue de mon palais.
J’avais l’occasion à Oxford mais je l’ai vu trop tard… en espérant que son chemin recroisera le mien 🙂
Bonne journée
Cette spécialité m’était aussi inconnue, c’est une très belle découverte!
Ça doit tenir au corps !!!! 😉
Des bisous.
*
Très sympa ces petits chaussons…
wow , made for sharing , comme dirait the Eiffel Tower : en tout cas , je valide parce que je suis une total addict de la Worcestershire Sauce … donc j’archive sine die ,merci mam’ Turbigo !
Cette recette est délicieuse. J’ai ajouté des petits morceaux de butternut (cuits) pour faire encore plus Halloween, on s’est régalé.
Excellente idée ! Merci pour ce retour…