Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui ai cuisiné (comment ça encore ?!). C’est mon neveu québécois qui nous a gentiment invité à déguster une recette de côtes levées assez particulière puisque la marinade est sèche. Il est possible de la faire au four mais il nous l’a préparée au barbecue.
La particularité résidant dans la cuisson à basse température, un barbecue électrique qu’il est possible de régler est donc préférable. Utilisez de préférence des côtes de dos (les côtes de flancs donnent un résultat moins satisfaisant car elles contiennent trop de gras et de cartilage et trop peu de viande).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Vous pouvez demander à votre boucher de retirer la couche de peau à l’arrière des ”racks” pour les rendre plus tendre.
On utilise pour cette recette un mélange appelé «épices de Montréal», populaire en Amérique du Nord composé de sel, de poivre, de moutarde sèche et de poudre d’ail… et de magie ?
Je rapporte ici intégralement la petite note IMPORTANTE de mon neveu : Les côtes levées Kansas doivent se manger avec les doigts parce que «On recherche à faire sortir notre côté homme des cavernes»…
Ingrédients
- 1 rack de côtes de porc pour deux personnes : multipliez en fonction du nombre de convives.
Marinade sèche (Dry rub) :
- 100 g de cassonade
- 50 g d’épices de Montréal
Instructions
- Mélangez dans un grand bol la cassonade et les épices de Montreal.
- Frottez la marinade sèche sur les côtes levées.
- Laissez mariner au réfrigérateur (1 heure suffit). Vous remarquerez que rapidement la marinade pénètre la viande et lui donne un aspect glacé.
- Il est important que les côtes Kansas cuisent très doucement et de façon indirecte :
- déposez les côtes levées d’un côté du BBQ et allumez le brûleur de l’autre côté.
- Maintenez la température très basse, entre 120°C et 150° C. (Ne les mettez pas directement au dessus du bruleur car la cassonade risquerait de noircir).
- Il est possible d’empiler les ”racks” les uns sur les autres à conditions de les changer de position de temps à autre.
- Faites cuire environ 1h15 à 1h30.
- À la fin de la cuisson, vous pouvez mettre les côtes levées quelques minutes directement au dessus des brûleurs pour leur donner un aspect grillé.
- Cette recette peut aussi être facilement réalisée au four : cuire directement sur la grille à 120°C-150°C.
- Attention la marinade va couler au fond du four, utilisez un plat pour recueillir le jus de cuisson.
Notes
Je le promets : c’était vraiment délicieux ! Bravo et merci à toi, Jean-Pascal…
Oui, oui, c’est bien gentil tout ça … mais on fait comment pour déguster cette grillade si on n’est pas au Québec ? ;)))
Ravie que tu partages et passes de joyeux instants gourmands !
Spareribs version cabane au Canada, ils sont forts ces quebécois… comment ils disent « fingerfood »?
La marinade change du laqué ou de la bbq de MrHeinz 😉
Besoooooooos
On peut les faire aussi au four 😉
Ca a l’air super bon! 🙂 Merci pour ces chouettes photos!