Dans ces temps difficiles et troublés, j’ai terriblement envie de réconfort, y compris dans mon assiette. Tous mes projets sont au mieux perturbés, au pire annulés, ce n’est pas facile de rester serein. A force d’entendre que l’on ne serait pas reconfinés, j’avais fini par y croire.
Se retrouver de nouveau à la maison, avec une liberté de mouvement restreinte ne me réjouit pas tellement. Évidemment, je sais que c’est “pour la bonne cause” mais ça soulève quand même pas mal de questions et puis, comme j’ai le sentiment d’avoir été une “bonne élève” ces derniers mois, ça me parait injuste…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
L’enfer, c’est les autres : on a souvent l’impression qu’on a fait mieux ! Encore une fois, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur mais dans ce contexte de futur déménagement, ça me pèse davantage que pendant le premier confinement.
J’ai donc plutôt envie de recettes réconfortantes et savoureuses et ce croque-monsieur pruneau Fourme d’Ambert m’a presque redonné le sourire !
L’association est vraiment délicieuse. J’avais assisté pendant le premier confinement à une masterclasse autour de fromage avec Bernard Mure-Ravaud.
Et puisqu’il faut “rendre à César ce qui lui appartient”, c’est Jean-Charles Karmann qui y participait qui avait suggéré cette association de crème de pruneau et de Fourme d’Ambert.
Je n’ai pas résisté à la glisser dans un croque-monsieur et le résultat a vraiment été à la hauteur de mes attentes. C’est simple à faire et original, vous pouvez l’accompagner d’une petite salade.
Je vous souhaite un excellent début de semaine gourmande…
Croque-monsieur pruneau Fourme d’Ambert :
Ingrédients
- 160 g de crème de pruneaux
- 160 g de Fourme d’Ambert
- 8 tranches de pain de mie
- quelques noix de Grenoble émiettées
- du beurre salé à température ambiante
- sel, poivre
Instructions
- Tartinez 4 tranches de pain de mie avec le beurre ramolli sur un côté seulement.
- Déposez-les côté beurre sur une feuille de papier sulfurisé.
- Répartissez la moitié de la crème de pruneaux sur la face non beurrée de chaque tranche.
- Découpez la Fourme d’Ambre en tranches et disposez-les sur la crème de pruneaux.
- Répartissez les noix émiettées dessus.
- Tartinez les 4 autres tranches de pain de mie avec la crème de pruneaux et disposez-les sur les tartines garnies.
- Salez légèrement et donnez un petit tour de moulin à poivre.
- Beurrez le dessus des 4 tranches de pain de mie.
- Faites cuire les croques-monsieur à la poêle anti-adhésive sur feu moyen (ou à l’aide d’un appareil à croque-monsieur), environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Merci pour cette recette facile et originale !
Nous faisons souvent des croque-monsieur le mercredi, par facilité compte-tenu de nos emplois du temps, et cette variante nous a régalés !