Voila une de mes associations préférées en cuisine : la fraise et la rhubarbe. Bien que ces fruits soient tous les deux acidulés, ils ont un parfum bien différent et se marient à la perfection.
La rhubarbe est tout d’abord compotée avec un peu de sucre puis on y ajoute les morceaux de fraises. L’ensemble est déposé dans des ramequins ou des petites cocottes puis recouvert de crumble réalisé en mixant ensemble beurre, sucre, farine et poudre d’amandes.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Un tour au four et c’est prêt, on peut consommer ce dessert tiède avec une boule de glace (ou pas !) ou également froid.
Chaque bouchée croustillante de crumble associée aux fruits compotés est un pur moment de gourmandise ! Nous y avons succombé avec beaucoup de plaisir…
Je republie cette recette qui date initialement de 2012 car j’ai refait les photos. J’essaie de progresser (il est temps de s’y mettre !) et dans certains cas, les photos initiales sont tellement moches que ce n’est pas bien difficile de faire mieux.
Je mettrais en story sur Instagram les Avant / après, vous allez vous marrer : il y a du lourd… La première tarte au citron de Pierre Hermé que j’avais publiée en 2011, a été qualifiée par ma fille qui l’a vu la semaine dernière de – je cite – ragoût de citrons.
Ça vous donne la mesure de l’ampleur du désastre et pourtant à l’époque, on s’était quand même régalés. Les choses ont beaucoup changé depuis cette période et le visuel est devenu beaucoup plus important qu’il ne l’était les premières années du blog.
Le 11 mai 2012, au moment de vous proposer ce crumble, je partais à Rome pour une semaine, après ma formation de webmaster… C’est un merveilleux souvenir.
A présent, je vis en Bretagne, alors les fraises sont du coin et sont délicieuses. Bon mercredi gourmand !
Recette de crumble fraises rhubarbe :
Ingrédients
- 500 g de rhubarbe
- 450 g de fraises
- 30 g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe d’eau
Pour le crumble :
- 80 g de beurre à température ambiante
- 80 g de cassonade
- 60 g de poudre d’amandes
- 100 g de farine
Instructions
- Dans un saladier, mélangez la cassonade, la poudre d’amandes, le beurre mou et la farine.
- Mélangez du bout des doigts pour former une pâte sableuse (ou avec la fonction pulse d’un robot).
- Réservez la pâte au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
- Épluchez la rhubarbe et coupez en tronçons.
- Mettez-la dans une casserole avec le sucre et laissez cuire doucement pendant une quinzaine de minutes jusqu’à ce que ça compote.
- Laissez refroidir.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Détaillez les fraises en quatre et mélangez-les avec la rhubarbe.
- Répartissez ce mélange dans les cocottes. Émiettez les morceaux de pâte de crumble sur les dessus de chaque cocotte.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus des cocottes soient bien dorées.
- Servez tiède ou froid.
Décidément, il faut vraiment que je goûte la rhubarbe! Ta recette donne terriblement envie et j’adore le crumble. Il n’y a plus de raison pour que je ne m’y mette pas 🙂
Je te souhaite un bon séjour à Rome!
Merci ! J’en bien l’intention d’en profiter ;D
Ce crumble me met l’eau à la bouche.
Hmmm ça a l’air bon!
Merci pour la recette
a bientôt
Merci pour cette recette, j ai pleins de rhubarbe dans mon jardin et je ne sais plus quoi en faire. Ca changera de la tarte à la rhubarbe !
Merci, effectivement, c’est une bonne façon d’en profiter 😉
merci pour cette jolie gourmandise
Merci, ravie que ça te plaise !
Mmhm comme ce crumble a l’air bon ! un vrai régal !
Mmmmhhh c’est une bonne recette!!! c’est du délice