Aujourd’hui, une recette de dessert très simple à réaliser : un crumble pommes framboises nécessitant peu d’ingrédients et de travail si ce n’est l’épluchage des pommes !
Cela donne une bonne compote de pommes maison (la meilleure !) – sans ajout de sucre mais avec un soupçon de cannelle – réveillée par l’acidité des framboises.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Le crumble apporte de la texture et du croustillant. Il est possible bien sûr de le réaliser sans framboises, ou même avec des framboises surgelées. C’est un dessert sans chichi, simple et gourmand que je vous recommande pour vous régaler en famille !
Je vous souhaite un bon début de week-end…
Ingrédients
- 1 kg de pommes Canada
- 75 g de sucre
- 140 g de farine
- 2 cuillerées à soupe de jus de citron
- 75 g de beurre à température ambiante
- 125 g de framboises
- cannelle en poudre
Instructions
- Epluchez les pommes et coupez-les en morceaux dans une casserole.
- Ajoutez le jus de citron et 100 ml d’eau.
- Mettez la casserole sur le feu, couvrez et laissez cuire environ 15 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les pommes se défassent.
- Ajoutez la cannelle selon votre goût.
- Préchauffez le four à 220°C (th. 7/8).
- Versez la farine, le sucre et le beurre dans un robot puis utilisez la fonction pulse pour obtenir une pâte «sablée», c’est à dire qui ait la texture du sable.
- Disposez les pommes réduites en compote dans un plat allant au four et parsemez de framboises.
- Recouvrez de «crumble» et enfournez pour 30 à 35 minutes.
- Le crumble se sert tiède, nature ou avec une boule de glace vanille par exemple.
Aussi simple qu’il devait être bon ! C’est ton crumble dont tu m’avais parle quand j’avais présente une version salee, non ? Ma mémoire me fait défaut ( si jeune, c’est pas beau … !! ) mais je crois bien ne pas me tromper 😉
Bon WE a toi ma Jolie et encore merci pour tes petits messages trop mignons.
PS : Comment c’etait la Turquie au fait ? Je ne connais pas …
Exactement, tu as donc une excellente mémoire ! La Turquie, c’était vraiment super bien qu’un peu de chaleur supplémentaire aurait été appréciée. C’est un pays chargé d’histoire. Nous avons visité le palais de Topkapi, Sainte-Sophie (magnifique), plusieurs mosquées et ramené dans nos bagages un stock d’épices conséquent ! C’était juste trop court ! Félicitations encore pour le beau travail réalisé avec CuisineAZ. Je vote encore pour toi aujourd’hui. Bon week-end à toi aussi. Bises, Sophie
oh une belle tentation
Oh tu me donnes une bonne idée pour ce week end (je parle de la recette, pas le temps d’aller en Turquie)
j’adore les crumble j’adore j’adore !!! =)
il est vraiment très appétissant ce crumble et il me fait envie là maintenant
Belle réussite pour moi ce crumble !
Fait sans difficultés et super résultat, merci pour la recette