Je trouve que Pâques est une fête très propice à la création, alors comme moi, décorez vos oeufs de Pâques !
Déjà enfant, j’adorais percer les extrémités des oeufs et souffler dedans de toutes mes forces pour récupérer des coquilles sur lesquelles j’allais pouvoir exercer mon imagination.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Adulte, j’ai continué à m ‘amuser en exploitant différents thèmes pour décorer mes oeufs. Centre de table, marque place, les idées ne manquent pas pour égayer votre table de Pâques. Bien qu’ils se conservent parfaitement dans des boîtes d’oeufs d’une année sur l’autre, plusieurs déménagements ont eu raison de mes créations vintage !
Cette année, j’ai choisi de décorer les miens version hipster et pour me simplifier la vie, j’ai choisi des oeufs avec des coquilles naturellement blanches.
Décorez vos oeufs de Pâques :
La méthode pour récupérer des les coquilles d’œufs vides dont vous allez voir avoir besoin : faites délicatement un petit trou avec une aiguille à chaque extrémité de l’œuf puis soufflez dans une des extrémités pour faire sortir tout le contenu de l’œuf.
Si les trous que vous avez fait sont très petits, ça va vous demander un bon souffle. Vous pouvez agrandir un peu plus celui du bas, qui est généralement caché.
Lorsque tous les œufs sont bien vidés, laissez-les bien sécher avant de les décorer.
Si vos oeufs n’ont pas une coquille blanche, passez tout d’abord une ou deux couches de gouache ou de peinture acrylique blanche.
Pour la décoration, j’ai trouvé dans un rayon de loisirs créatifs des stickers moustaches mais on peut tout aussi bien les dessiner. Vous pouvez vous inspirer des modèles ci-dessous :
J’ai collé délicatement les moustaches sur les oeufs puis j’ai dessiné les accessoires à l’aide d’un feutre noir. Si votre coup de crayon n’est pas sûr, vous pouvez préalablement dessiner les yeux et accessoires au crayon papier.
Bien entendu, quand vous dessinez, ne serrez pas trop fort les oeufs pour ne pas les casser…
Sur des étiquettes, j’ai dessiné des noeuds papillon ou des colliers et écrit le prénom de mes invités. Je les ai collé sur des coquetiers.
Ce qui est sympa avec cette version, c’est qu’en peu de temps, on obtient un résultat très chouette…
Jugez plutôt :
Vous trouverez ci-dessous une autre version possible pour décorer vos oeufs, celle que j’ai réalisé il y a deux ans. Une version un peu chic, réalisée avec de la peinture dorée, argentée, nacrée et des paillettes. Les bons éléments pour une super table de fête, non ?
Pour les réaliser, j’ai utilisé :
- un kit découverte peinture nacrée pour plâtre et bois de la marque Pébéo
- de la peinture 3D Diam’s
- de la ficelle Doodle-twine
- des pinceau
- des tiges en bois
- un peu de Patafix
- du ruban adhésif Toga
- un crayon papier pour dessiner sur les œufs
- du scotch
- des cure-dents
- de la fibre de bois Hobby-Time (facultatif si vous utilisez des coquetiers)
Tout d’abord, si vous souhaitez utiliser plus de deux couleurs sur un œuf, vous pouvez tracer un motif sur sa coquille.
Pour manipuler les œufs et les peindre plus facilement, je vous suggère d’insérer une tige fine (j’ai utilisé de vieux pinceaux un peu « pourris ») et de mettre un morceau de Patafix à la base pour que l’œuf repose dessus (comme sur la photo ci-dessus).
Peignez l’œuf avec la peinture de votre choix. Laissez sécher.
Dans certains cas, une seconde couche peut être nécessaire (selon la couleur utilisée).
Et dans tous les cas, laissez bien sécher – 30 minutes minimum – avant de continuer.
Vous pouvez ensuite utiliser la peinture 3D pour marquer une frontière entre deux couleurs ou pour dessiner des motifs en relief. Si vous n’êtes pas à l’aise pour dessiner à main levée, n’hésitez pas à dessiner au crayon dans un premier temps.
Si comme moi, vous voulez ensuite faire un nœud avec la ficelle (vous pouvez aussi choisir un ruban), commencez par scotcher la ficelle « sous le cul » de l’œuf puis insérez-le dans un coquetier : ça vous facilitera la tâche !
Pour faire la petite étiquette permettant de noter le nom de vos invités, j’ai utilisé du ruban en tissu adhésif de la marque Toga : soit en le collant directement sur la ficelle, soit en créant de petits “fanions” sur un cure-dent.
Si vous choisissez la version ficelle, il suffit de mettre de découper un morceau suffisamment long, de le plier sur lui-même et de découper la pointe du ruban pour lui donner une forme (comme sur la photo ci-dessus version cure dent).
Vous pouvez également ajouter une petite perle de rocaille au bout pour un effet plus fini.
Vous pouvez maintenant noter le nom de vos invités sur les étiquettes et disposer vos oeufs sur la table. C’est officiel : vous êtes fin prêt à les recevoir !
Un, deux, trois : c’est à vous : décorez vos oeufs de Pâques ! Bonnes fêtes !
tes décos sont trés originales et trés belles qui plus est!!!merci pr ttes ces créas!!!grs kiss et bne soirée
De très jolies idées et des oeufs magnifiquement décorés! Bravo