Découvrir les vins du Château Cambon La Pelouse
Direction Bordeaux, plus précisément à Macau où se situe le Château Cambon La Pelouse. Après une première vie professionnelle passée dans la grande distribution, Jean-Pierre Marie et son épouse Annick ont fait l’acquisition de la propriété en 1996. Ils se sont entourés d’une équipe technique pour reconfigurer les lieux, rénover les chais de vinification et d’élevage et construire un bâtiment de stockage du matériel viticole. Ils se sont également adjoints les services de l’oenologue star Hubert de Boüard depuis 2013.
Alors que la totalité du vignoble avait été replanté entre 1974 et 1976 avec une majorité de Merlot, l’arrivée de la famille Marie s’est accompagnée de nouvelles décisions concernant la restructuration de ceux-ci. 36,5 hectares de Cabernet-Sauvignon ont été replantés depuis 1999 représentant 51,6 % du vignoble. Et actuellement, l’encépagement de la propriété se compose aussi de Merlot pour 29,2 hectares (41,3%), Cabernet-France 3,5 hectares (5% du vignoble) et Petit-Verdot 1,5 hectare (2,1%).
Depuis 1998, la propriété pratique la « lutte raisonnée » afin de réduire l’emploi des phytosanitaires et supprimer à terme les herbicides, maîtriser les pollutions diffusées et économiser les fluides, et enfin s’assurer de l’implication et de la sensibilisation des salariés dans les objectifs environnementaux.
La gamme de vins se compose de 3 appellations :
- Château Cambon La Pelouse, un vignoble de 39 hectares dont l’encépagement se compose de Cabernet-Sauvignon à 48%, Merlot à 48% et Petit Verdot à 4%.
- Château Trois Moulins, un vignoble de 28 hectares dont l’encépagement se compose de Merlot à 45%, Cabernet-Sauvignon à 40% et Cabernet-Franc à 15%.
- Aura de Cambon, un vignoble de 0,45 hectares dont l’encépagement se compose de Merlot à 50% et Cabernet-Sauvignon à 50%.
Le jour de notre visite, nous avons fait une pause gourmande au restaurant Le Pont Bernet, où Jean-Christophe Ollivier officie. Ce dernier a été nommé Meilleur Sommelier 2011 par le « Gault & Millau Suisse ». Le déjeuner s’est articulé autour des trois vins de la Maison. Tout d’abord un Château Trois Moulins 2010 pour accompagner l’entrée, un rouge souple, à la belle robe grenat et aux arômes fruités.
Nous avons ensuite embrayé sur un Château Cambon La Pelouse de 2009, un vin rouge à la robe soutenue, avec un nez de fruits rouges et une finale longue et riche.
Pour terminer le repas, nous avons dégusté L’Aura de Cambon 2008, le joyau de la Maison : un nez de cassis ou de myrtilles et des notes soyeuses, pour ce Margaux de très belle facture.
L’offre oenotouristique se compose de deux visites différentes sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h :
- La visite « du raisin à la barrique » : découverte de la propriété côté historique, avec l’histoire de la Maison, explications sur les pratiques viticoles et vinicoles, les vendanges et l’élevage. Elle se termine avec la dégustation des deux crus bourgeois « Château Cambon La Pelouse » et « Château Trois Moulins ». 5 € par personne.
- La visite « de la barrique à la dégustation » qui propose de surcroit la dégustation d’une verticale de plusieurs millésimes, dont le dernier (toujours intéressant !). Cette dégustation se déroule dans le chai à barriques rénové récemment. 9 € par personne.
Château Cambon La Pelouse
5 chemin de Cantaloup
33460 Macau
Le Pont Bernet
1160 route de Soulac
33290 Le Pian Medoc
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !