J’ai récemment découvert les champagnes Franck Bonville à la faveur d’un déjeuner à l’Arpège. Il faut bien avouer que s’attabler chez Alain Passard ne se refuse guère, encore moins quand il y a du champagne à la clé…
C’est ainsi que j’ai fait la connaissance d’Olivier Bonville, 4ème génération et actuellement à la tête de l’entreprise. Le domaine Bonville est situé à Avize et son histoire a démarré à une époque où les limites de la champagne n’étaient même pas fixées, quelques années seulement après que le phyloxera ait dévasté les vignobles…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Alfred Bonville, ancien ouvrier vigneron de la maison Veuve Clicquot ne manquait pas d’entrepreneurship et de courage lorsqu’il a acheté ces parcelles de terre. Le domaine s’est depuis agrandi avec l’achat de nouvelles parcelles, ainsi qu’une bâtisse au coeur du village d’Avize, qui est encore aujourd’hui le siège de l’exploitation.
Les premières bouteilles sous le nom de Franck Bonville (nom du fils d’Alfred) ont été commercialisées après la seconde guerre mondiale.
A partir de 1970, c’est le petit-fils, Gilles Bonville, qui prend la tête de l’entreprise remplacé depuis quelques années par son fils Olivier. C’est donc ce dernier qui nous a reçu pour ce déjeuner exceptionnel.
Le champagne Franck Bonville est issu de cépage Chardonnay de la Côte des blancs, le domaine a obtenu la certification Haute Valeur environnementale l’année dernière ( abandon des désherbage et insecticide, préservation de la biodiversité, récupération des eaux de pluie,etc.).
Nous avons débuté ce repas avec de petites tartelettes potagères accompagnées d’un champagne Franck Bonville brut Grand cru.
Nous avons poursuivi avec un velouté fumant à la sauge médicinale, puis avec une «cueillette éphémère acidulée à l’huile d’olive, poivre Timut» accompagnée d’un champagne Franck Bonville Extra Brut Grand Cru. Un «radisotto crémeux aux noisettes» a pris la suite accompagné d’un champagne Franck Bonville Millésime 2012 Grand Cru.
Les «fines ravioles potagères multicolores» d’Alain Passard sont d’une exquise délicatesse, c’est fin et fondant : une merveille… Tout comme le «Petit farci Louise Passard, au parmigiano reggiano qui nous a été servi avec un champagne Franck Bonville Les Belles Voyes Oger Grand Cru aux notes beurrées et fraiches.
La suite était à la hauteur : spaghettis de pommes de terre à la betterave fumée émulsion côtes de Jura accompagné d’un champagne Franck Bonville Millésime 2006 Grand Cru, puis un palet de céleri rave Monarch aux châtaignes des Cévennes accompagné d’un Millésime 1986 Grand Cru.
Il nous restait encore à déguster un mini burger brioché aux moules de la baie de Granville, ketchup des jardiniers ainsi qu’une “Jardinière Arlequin à l’huile d’Argan, merguez végétale”.
Le repas s’est terminé en apothéose avec une ile flottante moka citronnelle cardamome verte accompagnée de champagne Franck Bonville Millésime 1976 Grand cru, puis une tarte aux pommes “Bouquet de roses” servie avec un champagne FB brut rosé Millésime 2008 Grand cru.
Une divine expérience que j’ai beaucoup appréciée grâce aux talents conjugués du cuisinier potager et des champagnes Franck Bonville. Une parenthèse fine et légère comme des bulles de champagne…