Marie-Hélène Levêque, propriétaire du Château Chantegrive nous recevait dernièrement au restaurant Apicius en compagnie de Bernard Audoy, son ami propriétaire du Château Cos Labory, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler.
Le restaurant a récemment été repris par Mathieu Pacaud, qui a la charge de succéder au si talentueux Jean-Pierre Vigato. Les travaux n’avaient pas encore démarré quand nous y avons déjeuné, le changement n’était donc que dans l’assiette…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous avons commencé par la dégustation de la cuvée Château Chantegrive blanc 2017 pour accompagner les amuses bouches. Tout comme le Château Lamothe Bergeron, Marie-Hélène Levêque bénéficie des conseils avisés d’Hubert de Boüard.
L’histoire du Château Chantegrive débute en 1966 lorsque ses parents, Henri et Françoise vendent une très belle collection de timbres pour acquérir les deux premiers hectares de la future propriété. 50 ans plus tard, la propriété s’est développée sur 50 hectares de vignes, dont Marie-Hélène s’occupe aujourd’hui avec sa mère, ses frères et soeurs.
En 2017, le Château de Chantegrive a reçu la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3). A ce jour, seules 120 exploitations viticoles l’ont obtenues, c’est une certification nationale mise en place par la loi Grenelle et strictement encadrée par le Ministère de l’Agriculture.
Nous avons démarré ce déjeuner par un ceviche de saint-jacques et algues japonaises accompagné d’un Château Chantegrive cuvée Caroline 2015, un graves 50% sauvignon et 50% sémillon minéral et frais. Assurément un de mes chouchous, le même plaisir à chaque fois que je le déguste…
Nous sommes passés au Charme de Cos Labory 2012 et 2015 pour déguster un cabillaud confit sauce genevoise. Je dois avouer qu’un poisson servi avec une sauce au vin rouge, c’est assez culotté et… très réussi !
Le charme de Cos Labory est composé à 28% de Merlot et à 72% de Cabernet Sauvignon pour la cuvée 2012 et à 48% de Merlot et 52% de Cabernet Sauvignon pour la cuvée 2015.
Nous avons embrayé sur une selle d’agneau parfaitement exécutée servie avec un cromesquis aux herbes et des asperges blanches. Le Saint-Estèphe Château Cos Labory 2012 et 2011 nous ont été servis avec ce plat.
La cuvée 2011 est composée de 39% de merlot et 61% de Cabernet Sauvignon, la 2012 de 40% de merlot et 60% de Cabernet Sauvignon.
Tanins solides, notes de fruits rouges mûrs, c’est un vin qui tient ses promesses. Le 2012 et ses notes épicées est vraiment plein de charme…
Le Fromage est arrivé sur la table sous le forme de bonbons de mimolette, qui ont été servis avec le Château Chantegrive 2014 : un joli mariage grâce au charme de ce vin suave.
Pour terminer sur une note sucrée, c’est un soufflé au chocolat Guanaja, et sa chantilly non sucrée, qui a régalé nos palais.
Un dessert absolument divin accompagné d’un Château Chantegrive Cérons 2015 (100% sémillon) pour un accord vraiment agréable tout en rondeur et en fraicheur. Une jolie découverte pour moi, car je ne le connaissais pas.
L’alcool est à consommer avec modération.