L’année 2017 a tiré doucement sa révérence et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’aurais eu durant celle-ci, la joie de découvrir bon nombre de belles tables, autour de très beaux produits. C’est ainsi que j’ai déjeuné au restaurant Le Taillevent à Paris.
Créé en 1946 par André Vrinat, la maison est synonyme de haute gastronomie française. A sa tête, Jean-Marie Ancher le Directeur, et Alain Soliverès qui office en cuisine. Réputée pour sa cave, c’était le parfait écrin pour profiter d’une belle dégustation des vins de Chris Cardon : le Château Bellevue-Cardon et le Château La Haye.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Chris Cardon a fait l’acquisition du Château Lahaye en 2012. Il se presse d’agrandir le vignoble les années qui suivent, celui-ci s’étend désormais sur 19,5 hectares. Alors que le marathon du Médoc a porté son attention sur la région et lui a permis de découvrir les vignobles, il décide en 2013 de faire du Château Lahaye une étape remarquée sur le parcours de celui-ci.
Les initiales entrelacées que l’on retrouve sur l’étiquette sont également gravées sur la pierre du château. Pour la petite histoire, ce sont celles de Diane de Poitiers et de Henri II qui s’y retrouvaient à l’insu de Catherine de Médicis…
C’est la cuvée Blanc de la Haye 2016, en biodynamie que nous avons dégustée lors de ce déjeuner. Un vin élégant qui a parfaitement accompagné cet encornet sauvage, encre de seiche, chorizo de Bellota et chou-fleur.
Chris Cardon a également fait l’acquisition du Château Bellevue en 2009, puis de deux hectares de parcelles supplémentaires en 2015. Le nom de Château Bellevue-Cardon a été validé et le domaine renoue désormais avec sa tradition viticole.
Après avoir fait fortune dans l’industrie pharmaceutique, ce passionné envisage le vin comme un oeuvre d’art : “lorsqu’un millésime ne sera pas à la hauteur de nos attentes, nous ne produirons pas de Bellevue Cardon” indique-t-il.
Nous avons dégusté ce Pauillac 2015 avec un excellent Canard de Challans rôti, embeurrée de chou vert, jus à l’hydromel. L’étiquette s’inspire de celle du Château Bellevue d’origine.
Ce rouge puissant et élégant est un assemblage de 90% de cabernet sauvignon et 10% de merlot.
Pour prolonger l’expérience, nous avons également bu un Château La Haye 2014. Ce Saint Estèphe, préalablement carafé, est un assemblage à 65% Cabernet Sauvignon et 35% Merlot. Plein de finesse, à la bouche ronde, je l’ai beaucoup apprécié.
Tout comme le Parmentier de lièvre, mousseline de panais qui a suivi servi avec un Château La Haye Majesté 2012. Beaucoup de finesse, et des notes d’épices et de fruits noirs : parfait pour tenir tête à ce plat puissant et riche en saveurs…
Pour terminer ce repas sur une note sucrée, ce sublime feuille à feuille chocolat guanaja et nougatine tombait à point nommé. Et je ne vous parle même pas des mignardises 😄
Chris Cardon, associé à l’oenologue Éric Boissenot a redonné des lettres de noblesse à ces deux domaines. Il y a fort à parier que ce n’est que le début d’une belle histoire…
L’alcool est à consommer avec modération.