Il y a tant de choses que l’on ignore sur ce petit fruit – oui, vous avez bien lu – que l’on croque sans y penser et qui est pourtant, au même titre que la moutarde, un incontournable parmi nos condiments. S’il poussait autrefois dans nos vertes contrées, il arrive désormais sur nos tables en provenance d’Inde pour 85% de la production et d’Europe de l’Est pour les 15% restants.
Bonne nouvelle : depuis le mois de septembre dernier, vous pouvez désormais trouver des cornichons français sous la marque Le Jardin d’Orante en grandes et moyennes surfaces.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
L’entreprise collabore avec le Chef Marc Veyrat depuis plus de 10 ans : huiles d’olive Bio, vinaigres balsamiques, condiments, sauces salade sans huile, etc. Personnellement, j’étais vraiment très fan d’une sauce pour les pâtes qui a été arrêtée…
Comme les choses évoluent, Le Jardin d’Orante a décidé de relancer une filière pérenne de cornichons français à l’échelle de la grande consommation. Pour mener à bien cette mission, la marque a fait appel à deux producteurs : Olivier Corbin, agriculteur à Dollon dans la Sarthe et Eric, agriculteur à Maslives, dans le Loir-et-Cher. Les deux exploitations sont de surcroit situées très près des usines de la marque (7 km dans le cas d’Olivier).
Changer de type de production ne s’improvise pas, aussi les agriculteurs travaillent main dans la main avec les ingénieurs agronomes et logistiques de la marque. Cultiver des cornichons est difficile, notamment parce que le ramassage n’est pas mécanisable.
Il faut de surcroit passer sur les plants pour la cueillette plusieurs fois par jour car un cornichon peut doubler de volume au cours d’une journée… C’est un petit fruit sensible aux variations de température et à la pluviométrie. En Inde, par exemple, il peut y avoir jusqu’à 3 récoltes par an alors qu’en France, il n’y en a qu’une. Les frais de main d’œuvre sont également moindre, autant de raisons qui avaient poussé les Français à arrêter la production.
Ce “made in chez nous” arrive sur nos tables en deux formats : le petit cornichon à l’estragon et le gros cornichon aigre doux. Les assaisonnements ont bien entendus été réalisés par Marc Veyrat. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent consommer français sans se ruiner et trouver de bons produits basiques facilement.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les différentes étapes de la culture du cornichon jusqu’à sa mise en bocal : le semis (1) s’effectue en mai dans les champs et dans le même temps, des graines sont plantées sous serre (2) dans des godets.
En mai et juin, les graines germent et les premières pousses sortent (3). Les mottes qui proviennent des serres sont replantées en pleine terre (4). Dès que les plants sont suffisamment grands, des tuteurs sont mis en place pour faciliter leur développement. Les cornichons français sont récoltés en juillet, août et septembre, suivant le moment où ils arrivent à maturité (5). Ils sont ramassés à la main (6) et livrés à l’usine la plus proche tous les jours (7). Ils sont alors calibrés, lavés et triés (8) puis mis en bocal avec leur jus (9 et 10). Ils sont ensuite étiquetés (11) et stockés (12) avant d’arriver en rayons.
Pour info, la première récolte a donné environ 63 tonnes de cornichons entre les deux sites de production.
Je vous laisse avec une infographie qui ne manque pas de piquant :
bonjour je participe avec plaisir . moi j aime les cornichons avec du pain et jambon et beurre . mom fils adore comme ca le soir . fan de la pages facebook
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=337596883282192&id=100010956499199&pnref=story.unseen-section merci bonne journée
Bonjour et merci pour ce concours croquant !
J’adore les cornichons avec le saucisson maison que fait mon beau-père
Belle journée à tous
Josiane Durieux
JD42 sur HC
SALUT
humm je tente ma chance j’adore les cornichons!
on les mange a tt va chez moi soit en apero, soit avec de la charcuterie ou une viande!
c’est un condiment qu’on aime autant aigre doux que piquant!
merci pour la decouverte des bises
le cornichon je le mange en accompagnement de charcuteries, en sandwichs, seul pour grignoter ou avec des viandes froides…le croquant, l’acidulé et le côté rafraîchissant…c’est trop bon :))
Bonjour. Je joue pour mon fils : il a 5 ans et est un grand fan de cornichons. Sa manière préférée de les manger ? Directement dans le pot, mais en dessert !!
Miam des cornichons ! Perso, s’ils sont petits petits et bien croquant, je les mange comme ça ! Sinon ils accompagnent et surtout relèvent bien une bonne tranche de jambon blanc toute simple.
Coucou,
Moi je mange les cornichons à tort et à travers ! Avec de la charcuterie, du pâté, des hamburgers, de la raclette, de la viande, coupé en petit bout dans la salade ! Bref j’adore ça !
Que ce soit le petit cornichon classique ou le gros cornichon russe, c’est la raison pour laquelleje suis curieuse de découvrir ces nouvelles variétés !
Merci beaucoup pour ce joli concours.
Je te suis déjà sur fb : Nadège Liour
Bonjour,
J’aime beaucoup le croquant des cornichons et je les mange toujours avec de la raclette ou souvent dans des salades composées.
Merci pour ce concours;
Bonjour. Pour ma part les cornichons se mangent avec la charcuterie : saucisson, jambon cru, terrines, pâté croûte…
Merci pour votre concours.
bonjour, je tente ma chance avec plaisir pour ce très joli concours.
j’aime les cornichons et les mangent avec du saucisson.
Je vous suis sur :
FB : germaine yvette
mon mail : capucineporter@yahoo.fr
Merci encore, très belle journée.
Bonsoir!
C’est en tant que fan inconditionnelle de cornichons que je vais tenter ma chance!!
Moi je les mange nature par gourmandises mais je les adore aussi accompagnés de charcuterie ou de pâtés!
je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
merci et croisons les doigts!
hello,
je tente avec plaisir
je dirais avec une bonne raclette : pommes de terre, jambon fumé, et fromage bien sur !
avec des cornichons c’est tellement meilleur
je te suis sur fb : Angelique Re.
merci beaucoup à toi pour ce joli concours
et bonne journée
Bonsoir et merci pour ce concours gourmand 🙂
Je mange surtout des cornichons avec de la raclette…. miam !
bonjour je mange des cornichons avec de la charcuterie tout simplement . merci
Bonjour, merci pour ce concours. J’adore manger les cornichons avec de la charcuterie. J’aime votre page FB (Aurelia Ch)
Je mange les cornichons dans un sandwich. Cela rajoute un peu de piquant, caractère au sandwich.
coucou! moi qui suis une petite cornichonne francaise, je tente!
Mon grand cornichon de mari et mes 2 petits cornichons seront ravis
on les mange avec du pain et du beurre ici!
je suis chloé fre sur FB
merci bcp
Bonjour,
Merci pour ce concours! Je mange les cornichons avec du jambon cru! Sur un morceau de pain tartiné de beurre: un régal!
Bon week end!
bonjour 🙂
je tente avec plaisir
j’aime manger les cornichons en sauce : piquante avec la langue de boeuf
(hum quel bonheur) !, ou en sauce Madère, sauce Ribouline, pour accompagner
le boeuf en filet
*je suis sur Fb : Marina Ja
merci et bon Week end à toi
Bonjour
Je mange mes cornichons dans mes salades que j’emmène au travail à base de boulgour et quinoa tomates mais… j’en rajoute toujours pour relever le goût
merci et belle fin de dimanche
Merci beaucoup ! j’aime les croquer tels quels à l’apéro, ou en accompagnement d’un beau plateau de charcuterie 🙂
Coucou,
Hummm, les cornichons, c’est mon petit pêché mignon.
J’adore les déguster avec une salade de thon ou du fromage.
Ta page FB est déjà likée (christelle bertrand).
Je croise les doigts et te souhaite une bonne soirée.
Bonsoir à vous 😉
merci pour ce nouveau concours gourmand avec des cornichons en vedette !! de mon côté j’adore déguster ces cornichons directement depuis le bocal, il m’arrive très souvent d’ouvrir le frigo et d’en grignoter quelques uns vite fait bien fait !! lol mais sinon j’apprécie également les cornichons dans mes burgers ou alors dans le cadre d’un apéro où j’adore les mixer avec d’autres délicieuses choses comme des chips ou des ptites saucisses par exemple 😉
très bonne semaine à vous !
fan fb : michal kaminski