Lors de mon séjour en Alsace en décembre dernier, j’ai eu le grand plaisir d’aller diner à l’Atelier du Peintre, le restaurant de Loïc Lefebvre à Colmar.
Cette table étoilée vaut le détour, le Chef y privilégie l’agriculture biologique et bien entendu, les vins de la région. L’ambiance est chaleureuse, le service aussi discret qu’efficace et bien entendu le plaisir au rendez-vous dans l’assiette. Nous avions rendez-vous avec quatre vignerons de la région venus nous présenter leurs flacons, en accord avec le menu.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Nous avons débuté ce diner comme il se doit, avec un Crémant d’Alsace 2014 du Domaine Ansen “Struch” Brut pour accompagner les amuse bouches.
Daniel Ansen, qui a repris la suite de son père, produit ses vins à Wangen et à Westhoffen, sur les contreforts des Vosges, à l’Ouest de Strasbourg. C’est un cépage 100% auxerrois qui a bénéficié de vendanges dans des conditions clémentes. Joli nez tout en finesse et bonne longue en bouche, un grand plaisir.
Nous avons embrayé sur l’entrée, avec un oeuf de poule et anguille fumée, cresson, pomme verte et citronnelle. Nous l’avons accompagné d’un Pinot Gris lieu dit Elmen 2016, toujours du Domaine Daniel Ansen…
… mais également d’un Riesling 2016 du Domaine Agathe Bursin (Grand Cru Zinnkoepflé). Agathe Bursin est devenu viticultrice en 2001 après avoir récupéré l’usage des vignes familiales qui n’étaient plus exploitées par ses parents (mais toujours dans la famille).
Une sacrée femme de caractère qui sait ce qu’elle veut et qui, comme Daniel Ansen, travaille sans chaptalisation.
Son exploitation viticole est située sur la commune de Westhalten, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Colmar.
C’est un dos de bar sauvage rôti, fraicheur d’orange et avocat, tartare d’huitres et jus d’échalotes caramélisées que nous avons dégusté ensuite, accompagné d’un Riesling lieu dit Altenbourg 2015 de la Maison Pierre Sparr. Et également d’un Riesling lieu dit Hertenstein 2013, «Cuvée Louis» du Domaine Francis Beck & Fils.
La Maison Pierre Sparr est née en 1680 (son fondateur Jean Sparr plus précisément). En 1920, Pierre Sparr reprend le vignoble familial à l’âge de 20 ans. Il sera un des précurseurs de la mise en bouteilles des vins d’Alsace à la propriété.
En 1945, Himmler fait du domaine son quartier général. A l’issue de la guerre, le village de Sigolsheim sera entièrement détruit et le domaine à reconstruire. De nos jours, la Maison Sparr est située à Beblenheim et supervise la vinification des terres d’origine, mais aussi 100 hectares exploités par les viticulteurs partenaires.
Ce Riesling lieu dit Altenbourg 2015 a un joli bouquet typique de notes mûres de pierre à fusil, minérales. Parfait sur ce bar, il pourra être également servi sur une tarte flambée, une quiche lorraine ou une tajine au citron, par exemple.
Francis Beck est installé à Epfig et depuis 1974, il ne livre plus ses raisins à une coopérative, mais vinifie et met en bouteilles lui-même.
Il propose désormais une trentaine de références, dont ce Riesling lieu dit Hertenstein “cuvée Louis” que nous avons dégusté. Son fils Julien, oenologue, a rejoint l’aventure en 2004 et le Domaine est désormais certifié HVE (Haute Valeur Environnementale).
J’ai beaucoup apprécié ce vin sec et minéral, accord parfait sur le bar. Il sera aussi très bien sur une volaille en sauce, une viande blanche ou encore des crustacés.
Le Filet de caille des Vosges, salsifis confits grillés, vieille mimolette et jus truffé a révélé toutes saveurs face à un Trésor de la Vigne 2012, toujours du Domaine Francis Beck & Fils.
Des notes grillées et vanillées pour un joli nez et une bouche riche et bien équilibrée. A la dégustation sur le même plat, un Pinot Noir lieu-dit Lutzeltal 2015 du Domaine Agathe Bursin, dont je vous ai parlé plus haut. Mon coup de coeur de la soirée, j’ai vraiment adoré ce vin élégant et profond.
Loïc Lefèvre nous avait préparé une jolie “douceur hivernale en Alsace” : Pomme, coing, noix et potiron qui a été accompagné d’un Gewurztramminer Grand Cru Mambourg 2015 de la Maison Pierre Sparr.
Un vin expressif et épicé au nez, qui tiendra tête à un foie gras, un risotto truffe blanche ou un lapin en sauce au pain d’épice, par exemple.
Le dessert Boule de neige et sapin vert était assez surprenant en termes de saveurs. Ma voisine de table lui a trouvé un goût de bonbons des Vosges un peu déroutant, mais il correspondait bien à ce que l’on attend d’un dessert créé par un peintre 😉
Je vous laisse sur une dernière note sucrée, avec les mignardises. Vous retrouverez toutes les adresses ci-dessous.
L’Atelier du Peintre
1 Rue Schongauer
68000 Colmar
Tél : 03 89 29 51 57
Domaine Ansen
2 place du Docteur Nessmann
67310 Westhoffen
Domaine Agathe Bursin
11 rue Soultzmatt
68250 Westhalten
Tél : 03 89 47 04 15
Maison Pierre Sparr
4 Rue de Hoen
68980 Beblenheim
Tél : 03 89 78 24 22
Domaine Francis Beck & Fils
79 rue Sainte Marguerite
67680 Epfig
Tél : 03 88 85 54 84
L’alcool est à consommer avec modération.