On repart en voyage aujourd’hui : je vous emmène dans la Vallée du Douro, à 100 km de Porto. Les vignobles y ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en décembre 2001. Les paysages y sont d’une beauté saisissante et les vignes s’étendent à perte de vue.
Dans le cadre de ce 260ème anniversaire des vins de Porto et du Douro, et après avoir découvert la ville et les vins de Porto, nous avons été reçus dans différentes Quinta de la Vallée. J’ai été désignée – par tirage au sort – pour me rendre à la Quinta Dona Matilde, qui est assez proche du centre de Peso Da Regua.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Une façon intéressante pour les journalistes de découvrir les producteurs de façon aléatoire. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de rencontrer à cette occasion Heini Zacharissen, le second co-fondateur de l’application Vivino.
Manuel Barros nous a accueilli pour nous faire découvrir sa Quinta (nom des domaines au Portugal). Nous avons pris place à bord d’une voiture et roulé sur de petits chemins escarpés pour débuter une balade dans les vignes.
La topographie expose naturellement le vignoble dans différentes directions.
A cette période – début septembre – l’heure était déjà aux vendanges pour la Quinta Dona Matilde. Les vignes du domaine ont une vingtaine d’années pour les plus jeunes et de 60 à 80 ans pour les autres.
Elles sont situées à une altitude qui va de 130 à 190 mètres. Les conditions sont réunies pour produire un excellent vin blanc sec.
Les quatre variétés de cépages de la Quinta Dona Matilde utilisés pour le vin blanc sont l’Arinto, le Viosinho, le Gouveio et le Rabigato.
L’arinto et le Viosinho apportent au vin son profil aromatique et le Rabigato son acidité. Pour le rouge, les cépages utilisés sont le Touriga Nacional, le Touriga Franca and le Tinta Amarela.
On trouve des vins de la Quinta Dona Matilde sur le marché depuis 2007, mais la famille de Manuel Barros travaille dans la production de vins du Douro et de Porto depuis 4 générations.
Le domaine a été acheté par le grand-père de Manuel en 1927 – et doit d’ailleurs son nom à l’épouse de ce dernier. En 2006, le groupe Barros a revendu ses avoirs, incluant la Quinta Dona Matilde, à la Compagnie Espagnole Sogevinus.
Durant les mois qui ont suivi cette vente, Manuel Angelo Barros a souhaité reprendre une activité dans la Vallée du Douro et par chance – et aussi grâce à l’intuition de son épouse – il a pu se porter acquéreur de la Quinta Dona Matilde, comme il le souhaitait.
A l’origine, la Quinta produisait uniquement du Porto, mais Manuel Barros appartient à la génération qui a vu l’émergence du vin DOC (AOP) du Douro.
Bien avant que les vins mutés de la région n’apparaissent sur un marché cohérent (important ?), la maison avait l’habitude de garder 2 ou 3 barriques par an pour faire du vin blanc ou rouge, pour leur propre consommation.
De nombreuses décennies plus tard, les vins de la Quinta Dona Matilde sont enfin devenus une réalité, et surtout des vins de qualité.
La Quinta Dona Matilde est située au nord de la frontière historique du Douro, entre Peso da Regua et Pinhão, ce qui la situe parmi les plus anciennes propriétés de la région.
Anciennement connu sous le nom de Enxodreiro, le domaine fait partie de de la première zone de démarcation déterminée par le Marquis de Pombal en 1756, autorisé à produire du vin “vinhos de feitoria”, considéré comme les meilleurs vins et destinés à être exportés.
Encore aujourd’hui, les vignobles, au nombre de 28, sont toujours notés A, à savoir le meilleur classement utilisé dans le secteur du négoce de Porto.
Une large partie de la Quinta Dona Matilde n’est pas cultivée et fait la part belle à la végétation naturelle, importante en termes de biodiversité.
La ferme, qui s’étend sur 93 hectares, cultive aussi des olives (dont la production sous forme d’huile est également vendue), des citrons, des oranges sans oublier un jardin plein de roses et d’autres végétations typiques de la Méditerranée.
Nous avons eu le plaisir de déguster les vins et le Porto de la propriété en partageant un très agréable repas qui faisait honneur aux spécialités du Portugal, comme les croquettes de Bacalhau.
Après le repas, nous avons eu le plaisir de déguster le Porto Colheita 2008 de la Quinta Dona Matilde. Un Porto tawny issu d’une vendange unique et conservé en fût pendant 7 ans minimum, conformément aux règles en vigueur. Rouge grenat, typique des Portos d’âge moyen, les raisins dont il provient ont été vendangés dans les deux plus anciens vignobles de la Quinta, réputés pour leur potentiel de production “vintage”.
En bref, ce fût une journée exceptionnelle passée à découvrir cette magnifique région et à en goûter les plus beaux fruits… Magique !