Qui n’a jamais rêvé de se balader dans un musée totalement désert, libéré de ses visiteurs et du murmure de leurs pensées ? Complètement seul et libre d’appréhender les œuvres exposées sans contrainte, sans mouvement de foule ? C’est l’expérience qu’il ma été donnée de vivre en octobre dernier…
Je n’étais certes pas totalement seule mais la Fondation Louis Vuitton n’avait pas encore ouvert ses portes au public de si bon matin. Nous étions un groupe composé très largement d’instagramers venus de tous pays à avoir le privilège d’une visite à guichets fermés sous le signe de #emptyFLV !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’avais déjà visité la Fondation à titre personnel en début d’année. La découverte n’était donc pas totale, mais le plaisir intact…
Je connais également le travail de l’architecte Frank Gehry depuis longtemps et je me souviens encore de mon émerveillement quand j’ai découvert le musée Guggenheim à Bilbao en 1998. Cet édifice majestueux, qui reflète tous les caprices de la nature me semblait posé comme par miracle au milieu de cette ville industrielle et un peu sombre.
La Fondation Louis Vuitton a tout autant poussé à Paris tel un champignon magique mais c’est bien d’un paquebot qu’il s’agit. Plus exactement un bateau toutes voiles au vent, prêt à affronter mille tempêtes et à protéger autant d’œuvres.
De nombreuses terrasses extérieures donnent à voir le jardin d’acclimatation et plus largement la ville.
Les dalles en béton ductal de l'”iceberg” ci-dessous sont toutes différentes, crées pour épouser parfaitement la structure.
Le spectacle se fait donc tout au autant en admirant la structure du bâtiment qu’en se baladant dans les différentes salles d’exposition…
Pendant la visite, vous pourrez découvrir la sculpture géante de Thomas Schütte.
Nous avons bien profité de cette parenthèse enchantée et je vous invite à faire de même et à aller admirer l’incroyable architecture du lieu, ainsi que les expositions.
Vous pourrez tout comme nous prendre votre petit-déjeuner au Frank, le restaurant qui se trouve dans la fondation, avec aux commandes le Chef Jean-Louis Nomicos. Passé par les cuisines d’Alain Ducasse, ancien chef du restaurant La Grande Cascade et du célèbre Lassere, il a ouvert son restaurant Les Tablettes en 2010.
Une cuisine légère et inspirée de la Méditerranée, voila le défi qu’il relève brillamment et avec succès.
Nous avons dégusté quelques douceurs sucrées qui sont habituellement proposées au moment du dessert. Le Chef était présent pour nous les présenter. La décoration du restaurant est fantastique et change au gré de la météo et de la lumière grâce aux poissons en écailles de formica suspendus dans l’espace. Absolument magique et magnifique…
Merci Jean-Louis Nomicos pour ce superbe petit-déjeuner !
Le petit-déjeuner est servi de 9h à 11h, le déjeuner à partir de 12h30 puis d’autres propositions sont déclinées tout au long de la journée : 14h30 puis un instant champagne à 18 h et enfin le diner à 20 h, sans compter des diners privés, au gré des inspirations du Chef.
Fondation Louis Vuitton
Restaurant le Frank
8 av. du Mahatma Gandhi
75116 Paris
Tél. : 01 58 44 25 70
Fermeture le mardi
Exposition Olafur Eliasson à la Fondation Louis Vuitton :
Merci, je vais aller voir cette fondation très prochainement, peut être pendant ces jours entre fêtes.. très bel article, simple et apétissant (je parle architecture 🙂 )
Franchement cela vaut la peine d’y aller et puis s’il fait beau, tu peux aussi faire un tour au Jardin d’acclimatation en sortant. Cela fait une belle journée 😉