J’ai eu l’occasion de tester cette année plusieurs appareils d’électroménager et celui-ci figure dans le top de ceux que j’ai préféré. D’abord, il faut que je vous avoue que je rêvais depuis l’adolescence d’avoir un tel appareil. Pas parce que j’avais la lubie d’emballer mes aliments à cet âge mais plutôt, parce que j’avais une collection de gommes fantaisie dont certaines déballées et que j’aurais aimé les protéger de la poussière.
Bref, 25 ans ont passés, sans que jamais je ne songe à m’offrir cet appareil (ni à continuer cette collection !). Et puis voilà, il a suffi d’une démonstration pour que remonte ces souvenirs anciens ! L’anecdote peut faire sourire mais l’intérêt de l’appareil est bien réel.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il permet de prolonger durablement la conservation des aliments : jusqu’à 5 fois plus longtemps. A l’heure où l’on parle énormément de gaspillage alimentaire et où les Français jettent en moyenne 20kg de nourriture par an, c’est un bon moyen de conjurer ce triste sort.
Nous avons parfois sur les bras des restes de repas (des beaux restes, hein !) mais aussi des aliments non consommés et même encore emballés qui s’abiment inexorablement. Les mettre sous vide permet de prolonger la date de péremption.
Le système FoodSaver permet de retirer l’air des sacs, rouleaux ou accessoires choisis pour se rapprocher du vide. C’est une technique de conservation alimentaire répandue dans le milieu de la restauration, notamment auprès des grands chefs cuisiniers.
En effet, l’air étant l’ennemi numéro 1 de la fraîcheur mais aussi la cause principale des brûlures des aliments conservés au congélateur, les mettre sous vide les protège efficacement.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous la conservation moyenne des principaux aliments au congélateur en mode classique, puis sous-vide.
Les saveurs, les nutriments et les textures des aliments sont totalement préservés. Les sacs et rouleaux nécessaires à l’utilisation de la machine sont garantis sans Bisphénol A.
J’écrivais récemment qu’il faut conserver les aliments plutôt dans du verre que dans du plastique mais bien évidemment dans le cadre d’une conservation sous vide, il n’y a pas vraiment de choix.
Le plastique des sacs est gaufré pour garantir la bonne adhésion des surfaces des sacs. Son utilisation est compatible avec la conservation au réfrigérateur, au congélateur mais aussi avec la cuisson au bain marie, à la vapeur ou au micro-ondes.
Elle permet aussi d’optimiser le rangement des aliments et de gagner de la place : une fois mis sous vide en sachet, les aliments ne prennent pas plus de place que leur taille.
Pour ma part, j’ai totalement adopté la machine, et investi dans le lot de boîtes très pratiques pour conserver céréales, biscuits apéritifs et autres sablés. J’ai également acheté les bouchons permettant de retirer l’air des bouteilles de vin ou des bouteilles d’huile, par exemple.
Ma collection de gommes n’a pas refait surface mais on ne sait jamais, si je retrouve le carton, je pourrais bien essayer de les protéger pour de bon cette fois 😉
Ce modèle est le plus basique, mais il en existe de plus sophistiqués, avec rouleaux de sacs intégrés. Les prix varient entre 80 € et 120 € environ.
Ma maman avait un appareil comme cela quand j’étais plus petite.
Le boucher de ma tante lui vend sa viande sous vide pour la conservation.
Bises
J’ai ça moi aussi dans ma collection de trucs de cuisine…j’adore pour congeler la viande 🙂
J’en rêve ! On peut en gagner un, non??? 😉