Une recette de fricassée d’endives aux crevettes et miel au menu du jour. Un plat super facile à faire mais surtout savoureux et original.
L’endive a ses adeptes mais aussi malheureusement ses détracteurs, comme la blette ou le choux de bruxelles par exemple, deux autres légumes mal aimés.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Souvenirs de cantines, amertume non appréciée, les raisons sont diverses de ne pas l’aimer. Pourtant elle est bourrée de qualités (vitamine C, sélénium), à commencer par sa légèreté : 23 kcal au 100 g.
J’ai eu l’occasion d’aller visiter un GAEC dans la région lilloise, où j’ai découvert comment les endives sont cultivées. Je vous raconte cette histoire juste après la recette !
Fricassée d’endives aux crevettes et miel :
Ingrédients
- 1 kg de petites endives
- 24 queues de crevettes crues décortiquées
- 1 échalote
- quelques brins de ciboulette fraiche
- 2 cuillerées à soupe de sauce soja
- 2 cuillerées à soupe de miel liquide
- 50 g de beurre
- sel, poivre
Instructions
- Éliminez la base des endives en creusant un petit cône à l’aide d’un couteau pointu.
- Coupez les endives en rondelles d’environ 2 cm d’épaisseur.
- Faites chauffer 30 g de beurre dans une cocotte.
- Quand il commence à mousser, ajoutez le miel, mélangez bien et ajoutez les endives.
- Salez, poivrez et mélangez bien pour enrober les endives.
- Laissez cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que les endives commencent à caraméliser.
- Dans le même temps, faites chauffer le reste de beurre dans une sauteuse.
- Mettez les échalotes à fondre sans colorer, puis ajoutez les crevettes et la sauce soja.
- Remuez 2 minutes sur feu vif, puis versez le contenu de la sauteuse dans la cocotte.
- Mélangez 1 minute, parsemez de ciboulette et servez très chaud.
Les graines d’endives sont plantées dans les champs d’avril à septembre puis les racines sont récoltées. On enlève les feuilles pour conserver le bourgeon. Elles sont ensuite stockées dans des caissettes les unes contre les autres.
Quand vient le moment de les faire pousser, on repique les racines dans des bacs avec de l’eau (dans laquelle les radicelles vont puiser) puis on les laisse à l’abri de la lumière.
C’est l’obscurité qui donne aux endives leur couleur blanche.
Une fois que les endives sont à maturité, on les casse, c’est à dire que l’on sépare l’endive de sa racine.
Ci-dessous, vous pouvez voir à droite la racine d’endive et à gauche, une endive qui est prête pour la consommation mais encore attachée à sa racine.
Elles sont ensuite “épluchées” pour ôter les premières feuilles éventuellement abimées, puis calibrées.
Le Gaec qui nous a reçu vend ses endives par le biais du réseau Les Nouveaux producteurs, qui propose à la vente 8 ensachages différents (des endives XS jusqu’au sachet de 1 kg), et différents formats d’endives selon l’utilisation souhaitée.
La douce endive est même vendue dans un sachet fraicheur refermable, très pratique pour la conserver.
La culture hydroponique est décriée mais elle a un avantage puisqu’elle permet de réduire, voire de supprimer le recours aux herbicides ou insecticides. L’endive est d’ailleurs par définition un légume “propre” puisque sa racine agit comme un filtre naturel.
Bon à savoir : environ 10% des endives produites chaque année sont cultivées en terre.
Nous avons profité de cette pause lilloise pour déjeuner au Clarence. Le Chef Nicolas Pourcheresse a décliné l’endive de l’entrée au dessert. Voici ses créations :
Amuse-bouche : Endive farcie au comté 18 mois / grosses coques-carbonara à la moelle de boeuf / panzetta
Entrée : Carpaccio de Saint Jacques de Boulogne / mousse de Jambon bio de la ferme du Beau Pays / chou-fleur bio piqué au bois de réglisse/salade de carmines au sureau
Plat : Carré de veau de lait / carottes et navets confits / sabayon d’endive
Dessert : Endive glacée au caramel d’orange, parfait glacé au miel des fleurs du jardin / dragées
Autant d’idées qui peuvent nous inspirer pour déguster les endives !
Belle recette, je l’essaie de suite ! Merci
Très bonne recette ! Pour les endives je n’ai pas salé mais bien poivré et saupoudré d’un peu de gingembre en poudre. J’ai mis de la coriandre ciselée à la place de la ciboulette. J’ai accompagné avec du riz cantonnais… un délice !