Je suis de retour dans ma Bretagne après une longue semaine passée à Paris pour le boulot. Le Salon de l’Agriculture avait fermé ses portes l’année dernière avec un jour d’avance pour ceux qui s’en souviennent, et n’a pas pu avoir lieu cette année.
Depuis 2016, nous avions pris l’habitude de ce rendez-vous sur le plateau de Village Semence pour cuisiner en direct. Chaque jour, une table ronde réunissait producteurs, journalistes et blogueurs pour discuter de produits de qualité.
Pour cette 6ème édition 2021 légèrement écourtée – 6 jours au lieu de 9 – nous étions réunis dans un grand loft dans Paris, pour des échanges dans le plus grand respect des gestes sanitaires (cette partie ne fait pas rêver mais pour l’instant, c’est bien nécessaire !).
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il y avait tout de même certains avantages : une magnifique cuisine équipée et le brouhaha du salon en moins 😅 ! J’ai été ravie de gérer toute la partie de l’opération concernant les blogueurs, tout le monde était au top !
On a parlé de pommes de terre, de protéagineux, de lentilles, de poireaux, d’épeautre et de graines de chia.
C’était enrichissant et passionnant, vous pouvez retrouver toutes les émissions en cliquant sur CE LIEN. Je publierai prochainement un article pour vous relater plus en détails cette chouette expérience.
Pour revenir à la recette du jour, la Chandeleur est derrière nous mais l’envie de manger des crêpes est toujours là ! Cette recette de galette blé noir andouille de Guéméné est un classique de par chez moi.
J’ai profité d’avoir trouvé du fromage Darley au marché pour en glisser dans mes galettes. C’est un fromage breton produit dans les Côtes d’Armor, à Ruca.
Je vous recommande de le goûter, il est fantastique. Un peu d’andouille de Guéméné et vous voila partis pour un petit voyage gustatif en Bretagne !
Galette blé noir andouille de Guéméné :
Ingrédients
- 4 galettes de sarrasin
- 12 tranches d’andouille de Guéméné
- 4 oeufs
- 120 g de fromage
- sel, poivre
- beurre
Instructions
- Mettez du beurre à fondre dans une poêle à crêpe sur feu modéré.
- Quand il est bien chaud, placez une galette de blé noir dans la poêle.
- Cassez un œuf au centre, ajoutez 30 g de fromage, salez et poivrez.
- Laissez cuire l’oeuf et fondre le fromage.
- Ajoutez 3 tranches d’andouille de Guéméné, laissez-les se réchauffer puis rabattez les 4 côtés de la galette vers le centre.
- Quand les bords sont un peu croustillants, ôtez du feu, réservez au chaud et recommencez avec les autres galettes.
- Servez les galettes bien chaudes.
Les galettes au blé noir c’est une tuerie !
Tout à fait 😉
C vous qui avez confectionné ces belles galettes? Comme j’aimes bien foncées avec des trous… moi je les fais ds une poêle en fonte ttes les semaines…
Bonjour,
J’ai bien une bilig à la maison mais les galettes de cette recette viennent du commerce…
Bonne journée,
Sophie