La Chandeleur tombe ce week-end et les recettes de crêpes fleurissent un peu partout. Cette année, j’ai testé pour la première fois le gâteau de crêpes. Il s’agit d’en empiler une douzaine environ dans un moule en les soudant les unes aux autres en étalant entre chaque couche un “liant” de votre choix.
J’ai choisi une pâte chocolat noisettes Nutella (oui, oui) qui a beaucoup enthousiasmé mes ados. Un court passage au four, on laisse le gâteau refroidir complètement et hop, on peut le découper en tranches. J’ai utilisé pour faire les crêpes ma recette de pâte express publiée l’année dernière ICI.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Elle se prépare le temps de le dire et les crêpes sont bien moelleuses. Un autre avantage de ce dessert est qu’il se prépare à l’avance. Quelle cuisinière n’est pas restée aux fourneaux pendant que sa troupe dévorait des crêpes cuites au fur et à mesure ? Moi, la première !
J’espère que cette version gourmande vous plaira et je vous souhaite un excellent week-end à manger des crêpes!
Ingrédients
- 12 crêpes
- 5 cuillerées à soupe de pâte à tartiner aux noisettes
- 100 g de beurre
- 150 g de chocolat
- 1 œuf entier et 2 jaunes
- 100 g de noisettes concassées
- sucre glace pour la décoration
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie puis ajoutez la pâte à tartiner et les œufs.
- Mélangez bien.
- Beurrez un moule à manqué et disposez une première crêpe au fond puis une couche de mélange au chocolat.
- Saupoudrez de noisettes puis recommencer l’opération avec une nouvelle crêpe, le mélange au chocolat, les noisettes, jusqu’à épuisement des crêpes.
- Enfournez pour 10 minutes puis laissez refroidir 1 heure avant de démouler.
- Saupoudrez de sucre glace et servez !
j’adore, je sens que je vais me lancer dans le gâteau de crêpe cette ^^
Huuum ca a l’air délicieux !
Bisous
Mais c’est ultra-gourmand ça !
hum je suis raide dingue!
Oui, c’est gourmand et délicieux ! Bonne chandeleur à tous 🙂
Hum, j’adore les gateaux de crepes. Le tien est très gourmand, bravo !
Trop beau ce gâteau, ca donne envie !!
Très gourmand, j’adore.
Mmmmm… une pure gourmandise!! Merci de ta visite et de ton gentil commentaire.
je participe car nous somme des gros mangeur de crepes et pancake a la vanille a la fleur d oranger avec nutella confiture,j’en fait tous les week end car nous sommes des gourmans,dons je croises les doigts ,pour recevoir une nouvelle poele a crepe et pas n importe laquelle mes une tefal
Bonsoir Laetitia, votre commentaire n’a pas été laissé au bin endroit. C’est sur cette page qu’il faut le laisser : http://turbigo-gourmandises.fr/8-kits-crepes-art-alsa-et-maizena-a-gagner-tirage-au-sort/
Bonne soirée
Sophie