Le monde est divisé en deux catégories : ceux qui aiment la crème de marron et les autres 😜 Et pour ma part, je fais partie de ceux qui l’adorent !
Cette fois, j’ai craqué pour une recette de glace à la crème de marron. Même si on réserve la plupart du temps les glaces à l’été, celle-ci est parfaite pour la saison.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Ultra gourmande, bien forte en goût et super facile à faire : elle n’a décidément que des qualités !
Vous pourrez comme moi, conserver des petits contenants de crème de marrons (ici, ils sont de la marque Clément Faugier, on les trouve facilement en supermarché) et vous en servir pour présenter la glace après les avoir bien lavés. C’est amusant et ça annonce la couleur…
N’hésitez pas à réaliser de jolis desserts en y ajoutant brisures de meringue, crème de marron et pourquoi pas, de la crème fouettée et bien vanillée.
Bon mercredi gourmand à tous !
Ingrédients
- 500 g de crème de marron
- 20 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’oeufs
- 400 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille
Instructions
- Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines.
- Mettez dans une casserole avec le lait.
- Faites chauffer à feu doux quelques minutes puis stopper la cuisson et laissez le lait infuser avec la gousse de vanille pendant 30 minutes.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Versez le lait sur les oeufs en remuant puis reversez le mélange dans la casserole.
- Faites épaissir à feu doux en remuant constamment (faites attention à ne pas laisser bouillir sinon cela formera des grumeaux).
- Quand la crème anglaise nappe la cuillère, c’est prêt : ôtez du feu.
- Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur.
- Quand le mélange est bien froid, ajoutez la crème de marron jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
- Remettez au frais puis faites turbiner dans la sorbetière.
- Quand la glace est prise, mettez-la au congélateur jusqu’au moment de la consommer.
Voilà qui a du avoir du succès…
Ta présentation est top! J’aime beaucoup les boîtes de marrons ça donne du peps!
Je ne suis pas fan de la crème de marrons mais l’amoureux oui, alors je note bien la recette ! (la présentation dans les boîtes est top aussi )
Merci Sarah, et j’ai encore goûté la glace hier, elle est super bonne 😉
Voudrais bien le faire,mais je n’ai pas de sorbetière.
Quand on n’a pas de sorbetière, on peut mettre la glace au congélateur et quand elle commence à prendre la mixer. On peut renouveller l’opération une à deux fois. Ça brise les cristaux et ça permet à la glace d’être onctueuse.
Belle journée
Trop bon, je l’ai accompagné d’un moelleux à la crème de marron, histoire d’être encore plus gourmand.