Connaissez-vous le karkadé ? C’est le nom qui est donné en Afrique de l’est et au Moyen-Orient à l’infusion de fleurs d’hibiscus.
C’est une boisson acidulée, riche en acide ascorbique, qui se consomme chaude ou froide et surtout, qui se marie parfaitement avec la fraise.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Dans cette recette, c’est dans la crème que les fleurs d’hibiscus ont infusé. A la faveur d’une visite au Salon de l’Agriculture en février dernier, j’avais acheté des fruits confits et des fleurs d’hibiscus.
J’en ai donc profité pour en couper trois en morceaux et les inclure dans ma glace. Le résultat a été à la hauteur de mes espérances : une glace fraises karkadé savoureuse et très parfumée.
J’ai d’ailleurs découvert récemment qu’en les réalisant avec du miel plutôt que du sucre, elles sont beaucoup plus « moelleuses »…
Ingrédients
- 500 g de fraises
- 20 cl de crème liquide
- 1 cuillerée à soupe de fleurs d’hibiscus séchées
- 100 g de miel liquide
- 2 ou 3 fleurs d’hibiscus confites (facultatif)
Instructions
- Faites chauffer la crème liquide sur feux doux.
- Retirez du feu et ajoutez les fleurs d’hibiscus puis laissez refroidir.
- Lorsque la crème est froide, filtrez-la au dessus du bol d’un robot.
- Équeutez et coupez les fraises, ajoutez-les à la crème, le miel et mixez jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse.
- Mettez la préparation au frais.
- Quand elle est très froide, versez la préparation dans une sorbetière, ajoutez les morceaux d’hibiscus confit et faites turbiner.
- Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez la préparation dans un bac et laissez-la prendre au congélateur.
- Mixez-la ensuite afin d’éliminer les cristaux, ajoutez les morceau d’hibiscus confit à ce moment-là puis remettez-la au congélateur jusqu’au moment de servir.
Cela doit donner un parfum délicat à la fraise 🙂
Ah oui, je connaissais l’infusion de fleurs d’hibiscus sous le nom de bissap (afrique de l’ouest), c’est une super idée de l’associer à la fraise!
C’est vrai, ça s’appelle aussi bissap… Merci pour le rappel 😉
je note l’idée avec l’hibiscus! ça me plait bien!
Elle est très belle cette glace!