Je suis arrivée en terre bretonne hier soir après une fatigante semaine de mise en cartons de nos affaires et deux jours de déménagement intenses…
L’état des lieux de l’appartement a été fait hier matin, ainsi que la remise des clés. C’est une page qui se tourne pour en écrire une nouvelle.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Après 11 ans passés dans un lieu de vie que l’on a beaucoup aimé et où on a vécu de nombreuses aventures, nous sommes prêts pour cette nouvelle vie en Province.
Il y aura forcément quelques regrets pour cette trépidante vie parisienne mais la perspective d’avoir un jardin et de vivre dans cette maison pour laquelle nous avons eu un énorme coup de coeur nous enchante totalement !
Le premier jour du reste de notre vie, c’est donc aujourd’hui et il démarre sous un riant soleil de bonne augure.
Je profite de cette première matinée de tranquilité (avant le rush de la deuxième partie du déménagement lundi car nos affaires sont encore en transit) pour publier cette recette de gratin de pommes de terre aux cèpes qui nous a régalé il y a quelques semaines.
C’est à la fois un peu luxueux en raison des cèpes mais aussi familial et très simple. J’ai utilisé des cèpes en conserve de mes amis Tribier (qui doivent être au Pari Fermier du marché Saint Charles à Paris ce week-end). Ils sont parfaits pour cette recette réconfortante.
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand et de mon côté, je file vers ma maison pour les derniers préparatifs avant l’arrivée des cartons ! 🤪
Gratin de pommes de terre aux cèpes :
Ingrédients
- 400 g de cèpes en conserve
- 600 g de pommes de terre à chair ferme
- 40 g de beurre
- 50 g de comté
- 100 g de crème épaisse
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Beurrez un plat à gratin avec 20 g de beurre.
- Râpez le fromage.
- Portez un grand volume d’eau à ébullition.
- Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire 5 minutes dans l’eau bouillante : elles doivent rester fermes.
- Égouttez-les, rafraîchissez-les, épongez-les sur du papier absorbant, puis coupez-les en tranches de 2 mm d’épaisseur.
- Salez, poivrez.
- Montez le gratin dans le plat beurré en alternant les tranches de pommes de terre et les tranches de cèpes.
- Ajoutez la crème épaisse puis le fromage râpé.
- Faites cuire au four 40 minutes environ, puis faites dorer sous le gril 5 minutes.
Avec les cèpes, comme il me plait ce gratin !