Joues de porc confites abricots secs
Quand j’entends joues de porc, je ne peux pas m’empêcher de penser aux gencives de porc du film La Cité de La Peur. 🙈 Bon, évidemment, c’est une pièce de viande plus facile à trouver et lorsque le boucher m’en a proposé l’autre jour, je n’ai pas résisté. Ce sont des abats et je crois que si on n’a pas l’habitude d’en cuisiner, on fait souvent l’impasse. Pourtant, c’est une viande très tendre et très fondante qui mérite que l’on s’y attarde d’autant plus qu’elle n’est pas compliquée à cuisiner, et pas des plus onéreuses. J’ai choisi de mitonner des joues de porc confites abricots secs, un vrai délice. C’est une recette que j’ai trouvé dans le livre « L’effet boeuf », j’en profite de ce moment de confinement pour me replonger dans les ouvrages de cuisine que je n’ai pas feuilleté depuis un moment.
Je vous recommande de choisir de beaux abricots secs bien moelleux, pas des vieux fruits tout rabougris. Ce sera meilleur et plus joli car ils apportent de la couleur à ce plat. Une vraie et délicieuse découverte d’après mon beau-fils !
Joues de porc confites abricots secs :

Joues de porc confites abricots secs
Ingrédients
- 8 joues de porc
- 12 abricots secs moelleux
- 80 g de beurre demi-sel
- 1 branche de thym
- poivre mignonnette
- sel
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Faites chauffer une noix de beurre dans une cocotte, faites-y revenir les joues de porc à feu vif (procédez en deux fois si votre cocotte n’est pas assez grande).
- Quand toutes les joues sont bien dorées, salez (peu), parsemez de poivre mignonnette, ajoutez le reste de beurre en parcelles et la branche de thym.
- Remuez, couvrez la cocotte et enfournez pour 50 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les abricots en 2 dans l’épaisseur.
- Après 50 min de cuisson de la viande, sortez la cocotte, ajoutez les abricots, mélangez et replacez la cocotte au four pour 20 minutes.
- Servez très chaud, avec de la semoule de couscous ou du quinoa.

Hummmmmmm… Comme c’est alléchant !
J’ai testé cette recette et j’ai beaucoup apprécié. J’aime beaucoup le sucré /salé. Je compte faire cette recette pour Noël. Pensez-vous que je puisse préparer ce plat la veille et le faire rechauffer le jour même ? Merci
Bonjour,
Oui, il est tout à fait possible de préparer le plat la veille.
Bien cordialement,
Sophie