La réputation de la Massara, rue de Turbigo, n’est plus à faire. Cette pizzeria qui a remplacé la Bague de Kenza il y a 3 ans environ ne désemplit pas et pour cause : tout y est divin. La pâte des pizzas, préparée 3 jours à l’avance, est fine et croustillante, les ingrédients savoureux.
Ceux-ci proviennent en grande majorité de Sicile. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que les propriétaires viennent d’ouvrir une épicerie fine, La Rusidda, juste à côté, rue Borda.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
A la tête des deux enseignes (plus une autre Massara à Nice), Francesco Lombardo et Amélie Michel de Chabannes. Unis par leur amour de la Sicile et des beaux produits, ils ont eu envie de le partager. Et c’est très réussi !
Les produits sont sourcés avec grand soin et la sélection de charcuteries, fromages, vins et épicerie vraiment épatante. Pecorino pepato, parmigiano reggiano San Bernardino au lait de vache rouge doux et fruité, gorgonzola, ricotta de brebis, burrata alla pugliese sont déjà en vitrine, une sélection de fromages affinés arrive cette semaine.
Attendu que ce n’est pas une pratique courante en Italie, où les fromages sont plutôt consommés frais, là encore, de belles surprises nous sont réservées.
Jambon culaccia dei nebrodi (équivalent du noir de Bigorre), mortadelle aux pistaches, jambon cuit “fiocco brace”, bresaola punta d’anca : vous m’en direz des nouvelles !
Une sélection de fruits et légumes frais est également proposée, vous pourrez acheter des pâtes à la semoule (pastifico artiglianale), des biscuits ou de belles conserves.
Mais surtout, vous pourrez vous y attabler pour une pause gourmande comme nous l’avons fait la semaine dernière avec Mr Turbigo et plusieurs de ses collègues.
Planches de charcuteries, d’anti-pasti, de fromages, desserts et spécialités italiennes préparées par Amélie, Giulia et GianMarco, le tout accompagné d’un bon vin : une excellente formule pour passer un bon moment. En plus des quelques places assises ci-dessous, il y a une grand table pouvant recevoir 8 à 10 convives (il est possible de privatiser le lieu).
Nous avions déjà nos préférés parmi la sélection de vins italiens de la Massara (Rocamora, Nero d’Avola, etc.) mais ici le choix est plus grand. Vous pourrez vous en remettre aux bons soins d’Amélie, qui connait sa sélection sur le bout des doigts et saura parfaitement vous conseiller.
Je pense qu’il est clair que j’ai été totalement séduite par ce lieu où tout a été pensé et choisi avec soin depuis la décoration (vous découvrirez les magnifiques faïences de Castiglione) jusqu’au service.
A vous de vous faire votre idée et buona fortuna a Rusidda !
La Rusidda
1 Rue Borda
75003 Paris
+33 9 86 47 54 74