Un petit classique tout en douceur aujourd’hui. Enfin, classique oui et non ! Je m’explique : vous êtes peut-être comme moi et les blancs d’œufs non utilisés dans les recettes se transforment souvent en financiers ou en langues de chat.
Sauf que… dans celle-ci on utilise aussi les jaunes et je dois dire que c’est vraiment pour le meilleur ! C’est une recette extraite du livre de Frédéric Anton et Christelle Brua “Gâteaux”, que j’avais d’ailleurs offert à l’occasion des 1 an de Turbigo-Gourmandises.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
J’irais jusqu’à dire que ce sont les meilleures langues de chat que j’ai jamais mangé. Fortes en vanille, croquantes et fondantes, c’est un vrai coup de cœur.
Ça se cuisine en un tour de main (et de poche à douille quand même pour la régularité) et ça fera votre bonheur accompagné d’une glace ou d’un simple café.
Bon début de semaine… ou de vacances, peut-être !
Langues de chat :
Ingrédients
- 2 œufs
- 100 g de farine
- 100 g de beurre
- 90 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C.
- Tamisez la farine avec le sel.
- Battez le beurre à température ambiante jusqu’à ce qu’il blanchisse.
- Incorporez le sucre glace puis les graines de la gousse de vanille, les œufs, et enfin la farine tamisée avec le sel.
- Versez la pâte dans une poche à douille.
- Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou un tapis de silicone), formez des bâtons de 5 cm de long sur 1 cm de large (environ).
- Enfournez pour 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le contour des biscuits soit doré.
featuring Tiger Lili !
elles sont très belles ;P
Rhhaaaa et délicieuses en plus 😉 bises
Belles comme tout ces langues de chat !
Il y avait une époque, quand j’ai commencé la cuisine où je faisais très souvent des langues de chat et elles partaient toujours aussi vite !
Et oui, la je suis au Canada et j’en ai refais… il n’en reste plus 😉
Très réussies ces langues de chat et le vrai chat est aussi très beau. A bientôt.
Ah merci, le chat me manque, il est resté en France 🙁
Woaw, ils sont drôlement beaux ! Très réussis qui plus est 🙂
Merci, la poche à douille, c’est l’idéal… à bientôt !
Moi, je prends Tiger Lili 😉 !!!
Des bisous !
PS : Je t’ai envoyé un petit cadeau mais j’ai bien peur qu’il se soit perdu en cours de route… :-S
*
Oh merci, c’est trop gentil ! Il n’est peut-être pas perdu, j’ai une super gardienne mais je ne sais pas quand tu l’as envoyé. Je te dirais ça à mon retour. Je t’embrasse en tout cas pour cette gentille attention ! Gros bisous
je vais noter cette recette que je vais adapter pour ma fille allergique à l’oeufs j’adore votre blog il est manifique!!!!!!
La meilleure recette que j e fais tjrs