Le Pain Marin ou pain embarqué

Alors que la Fête du pain 2017 s’achève à peine, je me propose de vous raconter aujourd’hui une jolie histoire, née de la rencontre de plusieurs passionnés.  Si l’on remonte au début de l’histoire, il y a tout d’abord Théo Moussion, un grand gaillard passionné de voile.

pain marin, le pain embarqué

Architecte naval de formation, après quelques années dans le monde du travail, il a décidé de vivre l’aventure d’une vie et d’embarquer pour des courses de bateau en solitaire. Ainsi l’année dernière, il a participé la Solo Maître Coq puis à la fameuse Solitaire du Figaro.

A propos

Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…

Théo Moussion et le pain marin

Un sacré challenge qui réclame énergie et logistique rigoureuse, d’où l’idée du pain marin, un pain embarqué durant la course.

Théo Moussion et les blogueuses

C’est là qu’interviennent Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France Boulanger (et Chef boulanger de Thierry Marx la Boulangerie) et les Moulins Familiaux, fabricant de farine.

Après un certain nombre “d’essais erreurs”, le fruit de cette aventure est devenu le premier pain marin ou “pain embarqué”, qui répond à des critères impératifs tels que :

  • La durée de conservation, essentielle durant les 15 jours de course
  • La praticité comme l’ensemble des aliments consommés par les navigateurs
  • Le plaisir car la sensation de réconfort est importante sur une course en solitaire
  • L’apport nutritionnel en raison des conditions extrêmes de navigation (froid, perte de poids, manque de sommeil)
  • La sensation de fraîcheur contre la sensation de soif puisque l’eau est limitée sur le bateau
Théo Moussion et Thierry Marx avec le pain marin
Théo Moussion et Thierry Marx avec le pain marin

Il est composé d’ingrédients nutritifs et savoureux : de la farine de blé T110 moulue sur meule de pierre, de la farine de sarrasin, du levain dur et un mélange de graines (lin brun, lin jaune, courges, tournesol, sésame, pavot).

Le sarrasin comporte des protéines et des acides aminés essentiels, et est source de vitamines B et de magnésium.

Son index glycérique modéré permet de réguler la glycémie et la satiété.
Les graines de courge sont riches en protéines et en fibres, elles apportent des graisses d’excellente qualité (oméga 9 et  3), qui contribuent à augmenter le « bon » cholestérol.

Le levain assure une bonne conservation et une bonne digestibilité. Enfin, l’ancre marine joliment dessinée à la farine sur le dessus achève de le distinguer !

Le Pain Marin sera disponible chez Thierry Marx Boulangerie pour commencer et on devrait pouvoir le retrouver rapidement chez les artisans boulangers partenaires des Moulins Familiaux, en particulier ceux dont les boutiques se situent près des côtes et des ports ayant déjà manifesté leur intérêt pour ce produit innovant.

Le navigateur Théo Moussion, quant à lui, sera à Bordeaux le 4 juin prochain pour le départ de la Solitaire Le Figaro-Urgo.

Laisser un commentaire