Une fois n’est pas coutume, on va parler vaisselle aujourd’hui. Enfin vaisselle… pas tout à fait quand même ! L’un des atouts de tenir son journal de bord culinaire réside dans les invitations que l’on peut recevoir et les rencontres que l’on fait.
Ce rendez-vous autour de la nouvelle gamme des verres Origine de Guy Degrenne a été une de celles qui m’a vraiment apporté beaucoup de plaisir dernièrement. Tout d’abord parce que l’atelier était animé par Manuel Peyrondet, Meilleur sommelier de France 2008, Meilleur Ouvrier de France Sommelier 2011 et actuellement Chef sommelier du Royal Monceau à Paris. Un sacré bagage donc pour un seul homme !
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Il vient de créer en collaboration avec la marque Guy Degrenne une série de verres. Jusque-là rien que de très banal me direz-vous ! Mais quand vous avez affaire à un homme de l’art de cette qualité pour une dégustation, la démonstration est on ne peut plus brillante.
La décision de créer cette gamme de verres est partie du constat, lors de tests organoleptiques, qu’un même vin ne révélait pas les mêmes nuances gustatives et aromatiques selon le verre dans lequel il était dégusté.
Sincèrement, sur papier, si je n’avais pas le test, j’aurais peut-être été sceptique. Mais j’ai trouvé l’expérience… magique. Si vous appréciez le vin, il est certain que vous choisissez le verre adéquat, celui qui correspond au nectar que vous buvez. Comme moi, jusqu’à ce jour.
D’abord, qu’ont-ils donc de si particulier ces verres ? Ils ont fait l’objet de recherche pendant plusieurs mois et de modifications au millimètre près, jusqu’à obtenir la forme parfaite. En effet, selon l’ouverture du buvant, le vin arrive sur des points précis de la langue et la perception peut être totalement différente pour notre palais.
En ce qui concerne la hauteur de paraison, elle permet de jouer sur l’expansion des bouquets. Enfin, le diamètre de paraison permet au vin de s’exprimer en fonction de cette surface d’aération. Certains vins nécessitent plus d’oxygène que d’autres.
Fort de ces principes, cinq verres ont été développés en fonction de ces leviers : 3 pour les vins (rouges ou blancs), 1 pour les effervescents, 1 pour les vins et alcools à déguster à l’apéritif ou en digestif.
Verre N°1 : Territoire de l’effervescence. Il révèle les vins tels que le champagne, les crémants, spumante, cidres, poirés…Le buvant est pansé pour soutenir l’effervescence, le diamètre de paraison favorise l’oxygénation, la contenance est adaptée au maintien de la température de service.
Caractéristiques aromatiques : agrumes, raisins secs, beurre, poires
Verre N°2 : Territoire de la fraicheur. Parfait pour les Riesling, Pinot blanc, Suvignon, Chenin d’Anjou et de Touraine, Gamay du Beaujolais, Cabernet franc ligérien… Le buvant est parfait pour cibler les papilles du creux et de l’arrière de la langue pour maîtriser la sensation d’acidité. La paraison haute concentre les arômes.
Caractéristiques aromatiques pour les blancs : agrumes, jasmin, miel.
Caractéristiques aromatiques pour les rouges : framboises, cassis, cerises.
Verre N°3 : Territoire de la puissance. Conçus pour les rouges et les blancs puissants, méditerranéens ou bordelais. Le buvant affine la texture. La paraison basse permet de maîtriser la structure aromatique. Le large diamètre de paraison favorise l’oxygénation.
Caractéristiques aromatiques pour les blancs : anis étoilé, pêches, abricots, raisins secs, écorces, miel.
Caractéristiques aromatiques pour les rouges : cannelle, mûres, cassis, cerises, poivre.
Verre N°4 : Territoire de la subtilité. Parfait pour les Bourgogne rouges et les Bourgogne blancs. Il concentre et capte la minéralité, décuple les bouquets et tempère les notes boisées. L’onctuosité de texture des Chardonnay et le soyeux des Pinots noirs sont intensifiés.
Caractéristiques aromatiques pour les blancs : poires, beurre, amande,, vanille, miel, abricots, pêches.
Caractéristiques aromatiques pour les rouges : framboises, cerises, vanille, cassis.
Verre N°5 : Territoire de l’équilibre. Vins moelleux, liquoreux, vins doux naturels et vins de liqueur. Les eaux de vie blanches et brunes et les liqueurs : ce verre leur convient parfaitement ! Le buvant est resserré pour précipiter le liquide sur l’arrière de la langue et valoriser l’équilibre sucre-acidité des vins moelleux et liquoreux.
Caractéristiques aromatiques : pain d’épices, cannelle, dattes, pâte de coing, vanille.
En tout cas, l’atelier avec Manuel Peyrondet m’a tellement plus, qu’après l’avoir relaté à Monsieur Turbigo, nous sommes allés derechef nous procurer un second set de verres (au BHV pour les curieux qui seraient tentés) pour pouvoir renouveler de concert l’expérience.