La recette du jour est très facile à cuisiner et délicieuse : cette lotte, fenouil et tomates associe plusieurs saveurs.
Le titre basique de la recette résume ce plat simple : le poisson est cuit sur un lit de fenouil émincé, on y associe tomates, anchois, olives et herbes fraiches pour un concentré de bonheur gustatif.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La lotte est un poisson un peu onéreux alors n’hésitez pas à l’acheter quand il est en promotion. Sa chair ferme est vraiment un gros plus dans cette recette.
J’ai utilisé des olives de kalamata dont j’apprécie beaucoup le goût, c’est toujours dommage de cuisiner les horribles petites olives trop salées que propose l’industrie alimentaire.
Cette recette est parfaite pour un diner léger en tête à tête, mais vous pouvez doubler les proportions sans problème si vous êtes 4 : cela tient dans une plus grande poêle, de style wok pourquoi pas.
Je vous souhaite un excellent week-end gourmand !
Lotte, fenouil et tomates :
Ingrédients
- 250 g de filet ou de queue de lotte pelée
- 1 bulbe de fenouil
- 4 filets d’anchois
- 15 olives grecques
- 4 tomates mûres à point
- 1 poignée de feuilles de coriandre
- 1 poignée de feuilles de basilic
- 1 poignée d’aneth
- 2 cuillerées à café d’huile d’olive
- sel, poivre du moulin
Instructions
- Détaillez le bulbe de fenouil en tranches.
- Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une poêle de taille moyenne et faites revenir les tranches de fenouil pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajoutez les tomates lavées et coupées en 4 et les anchois.
- Laissez mijoter 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les tomates soient tendres.
- Détaillez la lotte en morceaux puis ajoutez-les dans la poêle.
- Laissez cuire à couvert 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit à coeur.
- Incorporez les herbes aromatiques lavées et ciselées puis servez.
Source recette Midlife Kitchen