Vendredi, c’est permis ! On se prépare de délicieuses madeleines aux pépites de chocolat et on s’installe avec un bon thé ou un chocolat chaud. Et si on profitait de ce vendredi férié pour faire une pause de ce monde de fou ?
Si Noël est important pour vous et que vous aimez penser et préparer mille détails à l’avance, c’est le moment de commencer à y réfléchir ! De mon côté, j’aime bien imaginer la décoration en avance et lister les cadeaux gourmands que je vais pouvoir préparer. C’est toujours plaisant de réaliser des douceurs maison pour ceux que l’on aime…
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Cette année, j’ai même commencé à préparer des recettes pour nos repas de Fêtes pour les congeler car je vais être absente de chez moi pendant quelques temps.
De la même façon, quand il s’agit de se faire plaisir avec une douceur sucrée, je n’envisage vraiment pas d’ouvrir un paquet de biscuits industriels (sauf s’ils sont d’excellente qualité et plutôt locaux !).
C’est pour toutes ces raisons que ces madeleines sont un parfait candidat pour satisfaire ma gourmandise : elles ne nécessitent que peu d’ingrédients et ceux-ci sont très basiques. Si vous n’avez pas de paillettes de chocolat, vous pouvez les remplacer par des pépites.
Les madeleines sont enfournées dans un four bien chaud et la température baissée pour que la fameuse petite bosse si reconnaissable se développe.
C’est un peu plus long que d’ouvrir un emballage et de sortir le biscuit pour le manger mais c’est infiniment meilleur et la bonne odeur qui s’échappe du four vaut bien les minutes passées à les préparer 😜
Ingrédients
- 5 oeufs
- 210 g de sucre glace
- 210 g de beurre
- 210 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 90 g de paillettes chocolat
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C.
- Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
- Mettez les oeufs et le sucre glace dans un saladier et fouettez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange double de volume.
- Dans un second saladier, mélangez la farine et la levure puis incorporez-les au mélange oeuf sucre glace.
- Mélangez doucement puis ajoutez le beurre fondu.
- Incorporez les paillettes de chocolat puis mettez la pâte dans une poche à douille.
- Enfournez et baissez la température à 180°C.
- Laissez cuire 20 minutes.
Ces madeleines ont du avoir du succès !
Bonjour,
La recette a eu beaucoup de succès à la maison ! Merci beaucoup. Petite question : quel moule avez vous utilisé pour obtenir des madeleines aussi bombées ? Elles sont vraiment trop choupinou sur votre photo. Les miennes avaient l’air tout raplaplat à côté… 🙁
Bonjour Julie,
J’ai utilisé un moule en métal avec des madeleines en forme de coquillages, qui vient du site https://jaime-patisser.com/products/moule-madeline-coquillage-metal-acier.
Excellent week-end,
Sophie