A la maison, l’expert en cuisson des viandes, c’est mon homme. Je lui cède volontiers la main lorsqu’il s’agit de s’attaquer à “la barbaque”. C’est donc lui qui s’est attelé à la cuisson de ce magret de canard aux myrtilles. Il a eu le temps de parfaire sa technique et même d’étudier la façon de faire de quelques experts 😉
Le magret, c’est vraiment son truc et il en cuisine régulièrement. Nous l’achetons généralement chez Barthouil, mais lors du dernier Pari Fermier, nous avions sélectionné ceux de Thierry Tribier.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Si je vous donne ces noms, c’est parce qu’ils vendent tous en ligne. Des produits excellents et croyez-le ou non, moins chers qu’en supermarché… Cette fois, j’ai testé ceux de la Maison Lascours. Une très bonne surprise d’ailleurs que leurs Carnibox.
Les livraisons sont assurées par Chronofresh avec une chaine du froid garantie et arrivent dans un beau carton qui donne déjà envie. Les produits sont découpés le jour de l’expédition et emballés sous vide. C’est une boucherie Toulousaine existant depuis 1922 qui se cache derrière Maison Lascours, en ligne depuis 2010.
Ce sont des inconditionnels de l’élevage des animaux à l’herbe. Vous y retrouverez des viandes d’exception françaises mais aussi du boeuf Angus venant de Grande-Bretagne, du boeuf de Galice du pays basque espagnol, du boeuf Wagyu type Kobé du Chili. J’ai hâte de tester les côtes de porc de Noir de Bigorre mais aussi l’agneau de Pré Salé.
Manger moins pour manger mieux, c’est un parti pris plein de sens et au moment de choisir de la viande, c’est bien évidemment vers ce type de fournisseur qu’il faut se tourner.
Je vous laisse aux bons soins de M. Turbigo avec cette recette qui nous a bien régalé !
Magret de canard aux myrtilles :
Ingrédients
- 2 magrets de 400 g environ
- vinaigre balsamique (idéalement celui à la myrtille d’Oliviers & co)
- 400 g de myrtilles fraiches ou surgelées
- sel poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C.
- Préparez les magrets en enlevant l’excédent de gras sur les cotés.
- Entaillez la peau en losanges en surface, sans aller jusqu’à la viande (voir photo ci-dessous).
- Dans une poêle à peine tiède, déposez le magret côté peau.
- L’objectif est de faire fondre très doucement le gras jusqu’à il ne reste plus qu’une mince “chips” croustillante.
- Il faut donc augmenter très doucement la température et enlever le gras fondu au fur et à mesure.
- Il faut y aller tout doucement : comptez 15 à 20 minutes environ.
- Une fois la couche de gras est bien grillée, et que la poêle est chaude, retournez le magret côté viande pour une ou deux minutes.
- Retirez de la poêle et placez-le dans un plat allant au four.
- Enfournez pendant que vous préparez la sauce aux bleuets.
- Augmentez le feu et quand la poêle est bien chaude, déglacez avec du vinaigre balsamique.
- Ajoutez les deux tiers des bleuets pour les cuire.
- Écrasez-les pour qu’ils rendent leur eau.
- Ajoutez un peu d’eau si la sauce est trop épaisse.
- Lorsque celle-ci est bien épaisse et lisse, éteignez le feu puis ajoutez le reste des bleuets, juste pour les réchauffer.
- Sortez le magret du four, détaillez-le en tranches et disposez en éventail dans l’assiette.
- Salez, poivrez.
- Nappez de sauce et servez immédiatement.
Produit offert sans obligation d’en parler.
Il doit être divin ce magret !
Je n’ai mis que 4 étoiles car j’y ai ajouter ma touche personnelle mais miam miam. Cela change du magret aux agrumes. Explications techniques de cuisson top (j’ai laissé le grill au placard) Merci
Merci beaucoup 😉
Super recette très bien expliquée. Merci beaucoup à l’homme
Petite question, c’est quoi la recette pour les pommes de terre en accompagnement. Je n’arrive pas à les faire aussi belles et dorées.
Merci ! Je transmettrais… Pour les pommes de terre, je les fais cuire dans du gras de canard à feu vif. Ce n’est pas très diététique, mais c’est vraiment délicieux.
Bon week-end.