C’est une Lady. Une grand-mère qui aurait oublié de vieillir. Mieux : qui aurait su évoluer pour ne jamais perdre sa jeunesse !
Téfal fête ses 60 ans et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que j’ai été invitée à l’occasion de cet anniversaire à visiter l’usine historique de Rumilly où la marque est installée depuis 1961. Mais avant de vous parler de cette visite, je vous propose un petit retour en arrière sur les origines de la marque et son évolution.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Téfal a rejoint le Groupe Seb en 1968, mais le premier produit a été lancé en 1956. C’est Marc Grégoire, un ingénieur français dépositaire d’un procédé permettant de déposer le PTFE (polytétrafluoroéthylène) sur une plaque de métal, qui a signé l’entrée du Téflon dans les cuisines. Il dépose le brevet de la première poêle qui n’attache pas en 1954 ainsi que la marque Téfal, contraction de TÉFlon et d’ALuminium.
Les premiers produits sont présentés par son épouse Colette, mais très vite un réseau de distribution de vente se met en place et le produit connait un grand succès.
Le jour où Jackie Kennedy est photographiée une poêle Téfal à la main marque un tournant, puisque les États-Unis jusqu’alors réticent, commencent à importer les poêles.
A partir de 1978, la marque met la convivialité à l’honneur avec des appareils pour recevoir à la maison et même directement à table : crêpière, appareil à raclette avec coupelles antiadhésives (1978), appareil à fondue électrique (1979). La pierrade viendra plus tard, en 1990.
Et à partir de 1986, Téfal met l’accent sur la praticité et le format, pratique et plus petit en lançant la gamme Ingénio : des produits avec manche amovible pour gagner de la place.
Les années 90 voient éclore les premiers programmes de télévision consacrés à la cuisine et de fait, passer du temps derrière ses fourneaux devient plus gratifiant.
On se nourrit mieux et cuisiner peut même se révéler une activité délassante. Téfal imagine à cette époque le thermospot, cet indicateur de préchauffe qui change de couleur et qui indique la température de la poêle.
La marque crée ensuite Optigrill, dont les grilles anti adhésives permettent de limiter l’utilisation de graisses lors de la cuisson. De plus, grâce à un capteur d’épaisseur et un capteur de température, la machine adapte ses cycles de cuisson pour un résultat optimal.
En 2017, la nouvelle innovation s’appelle Assistéo, une aide précieuse pour maitriser ses cuissons. En effet, un capteur de température est intégré dans le fond de la poêle et envoie des informations au module intelligent installé sur la poignée. L’utilisateur choisit alors, à partir de ce module, le mode de cuisson qui correspond à sa recette : saisir, mijoter ou cuire à cœur.
Ce module indique ensuite que la poêle ou à la casserole est à la bonne température (vert), ni trop chaude (rouge), ni trop froide (bleu). En cours de cuisson, une alarme se déclenche en cas de surchauffe pour permettre à l’utilisateur d’intervenir à temps et de baisser la température. Il est clair que la maîtrise de la température est au cœur du métier de Téfal : Thermospot pour savoir quand démarrer la cuisson et Assistéo pour la maîtriser.
Lors de la visite de l’usine, nous n’avons malheureusement pas été autorisé à prendre des photos (celles qui illustrent cet article m’ont été fournies) mais nous avons pu assister étape après étape à la fabrication d’une poêle.
Et j’avoue avoir été bien bluffée de voir des disques de métal subir autant d’interventions et se plier sous la pression jusqu’à devenir cet outil si pratique en cuisine.
La surface de métal subit tout d’abord une intervention destinée à la rendre poreuse afin de recevoir le traitement antiadhésif. Au toucher, elle n’est pas lisse mais c’est ce qui garantit l’efficacité.
De nombreux tests (déformation, usure, efficacité de l’antiadhésif) sont réalisés sur les lignes de fabrication d’articles culinaires.
Le département de Research & Development situé à Rumilly emploie 60 personnes. Les produits sont testés de différentes manières depuis le tampon abrasif qui frotte une poêle toute la journée, le passage intensif au lave-vaisselle (testés avec des produits pour lave vaisselle du monde entier), la résistance de la poignée de la poêle soulevée jusqu’à 15000 fois avec des poids, jusqu’à la cuisson dans des conditions extrêmes (avec des spatules en métal, etc.).
La personne en charge ce jour-là a par exemple laissé brûler du lait dans une poêle et a lavé celle-ci en la passant tout simplement sou un jet d’eau. Le test a été relevé haut la main puisque cela a suffit pour qu’elle soit impeccable.
Chaque test fait l’objet de prise de notes et d’attribution de points, 100 étant la perfection. Un produit qui n’atteint pas 50 points voit son développement stoppé.
En 2016, 9700 crêpes ont été cuisinées dans les locaux pour tester les nouveaux produits en conditions réelles d’utilisation !
Des échantillons sont également régulièrement prélevés pour effectuer des analyses accélérées de fonctionnement, qui pourraient révéler une anomalie éventuelle, non détectable sur un produit neuf. Enfin, un dernier contrôle intervient en fin de ligne, après emballage : des produits sont là encore prélevés, déballés et testés, afin de vérifier que tous les tests de production ont bien été menés.
Le savoir-faire de cette usine la rend ultra compétitive, capable de s’adapter rapidement pour fournir entre autres des éditions limitées, et avec une garantie de qualité qui n’aurait pu être obtenue en délocalisant en Chine par exemple. Cocorico !
Et si j’en ai autant appris, c’est que nous avons également été convié à nous amuser (et à réfléchir !) lors d’un Escape Game qui avait été conçu autour d’un jeu de questions / réponses autour de la marque.
Pour terminer, nous avons partagé un joli goûter préparé par Chef Frédéric …et les appareils Téfal ! gaufrier, appareil à fondue, etc…
On retrouve les produits Made in France de la marque dans 120 pays à travers le monde. Et j’ai même découvert ce jour-là que le célèbre Chef américain Emeril Lagasse, dont je vous ai déjà parlé, a aux États-Unis une gamme de produits “T-fal” à son nom !
Ci-dessous la jolie gamme Téfal créée avec un procédé spécial et unique appartenant à la marque permettant d’écrire des messages sur l’émail (mais je ne suis pas sûre d’avoir envie de la recevoir pour la Saint Valentin 😉).
Voila pour ce tour d’horizon de la marque, j’espère que cela vous aura intéressé. A très bientôt !
Très intéressant ce reportage sur Tefal !
Je remarque l’incroyable évolution de la gamme, et en plus cela rappelle des souvenirs
de ces appareils à raclette rouge !
une belle saga et un superbe savoir faire