M. Turbigo voyage énormément pour son travail et c’est parfois pénible d’être séparés. Par chance, il nous arrive de retourner cette situation à notre avantage, comme lorsqu’il me demande de “porter ses valises” et de l’accompagner lors de certains déplacements professionnels en France ou à l’étranger.
Je refuse rarement car l’occasion est trop belle de “voir du pays” ! Cette fois, nos pas nous ont donc menés à La Nouvelle Orléans. The Big Easy, Nola, autant de surnoms qui sont donnés à la plus grande ville de Louisiane qui porte encore quelques traces du temps où elle fut française avant d’être vendue par Napoléon.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Espagnole, française, puis américaine, la ville est empreinte des nombreuses influences qui font son charme. Je n’y étais jamais allée et je dois dire que j’ai eu un vrai coup de foudre pour cette ville vivante, chaleureuse et gaie.
Pour commencer, la température y était bien à mon goût en ce mois de septembre. 30 degrés au compteur, de quoi enfiler de nouveau mes vêtements d’été, il n’en fallait pas plus pour bien commencer. Je me suis beaucoup baladée dans le quartier français, arpentant la fameuse Bourbon Street et ses voisines.
Durant ce séjour, j’ai essayé de goûter à toutes les spécialités de La Louisiane mais ça n’a pas été possible. Il aurait fallu que je reste un mois entier !
Parmi celles-ci, les plus fameuses sont le gumbo, le jambalaya, le muffuletta, le po’boy, etc. La cuisine est créole, cajun et en tout état de cause, très épicée.
Cellardoor
Notre premier arrêt en cuisine a été le cellardoor, juste à côté de notre hôtel. L’endroit a beaucoup de cachet. L’ambiance est cosy, il y a de jolis miroirs au mur et tables en bois.
On peut lui préférer en fond de cour une terrasse fermée très agréable, illuminée par des ampoules qui achèvent de lui donner un air romantique.
Le moment Happy hour vaut le détour. Grand choix de boissons, avec des cocktails qui claquent et des amuse-gueules simples mais épatants. Notre choix s’est porté sur du pop-corn miel et romarin, des ailes de poulet rôties Karaage, des choux de Bruxelles cuisinés (un classique de Nola) et un houmous de fèves edamame servi avec de la feta et des pitas.
Tout était délicieux, vraiment savoureux et du coup inattendu pour un bar de quartier aussi joliment arrangé soit-il !
Downtown New Orleans
916 Lafayette St
New Orleans LA 70113
Tel : 504-265-8392
Saint Roch Market
Le soir venu, nous avons pris la direction du Saint Roch Market. C’est un bâtiment qui ressemble sont à des halles couvertes dans lesquelles se sont regroupés plusieurs marchands façon food court.
Chacun y a sa spécialité : fruits de mer, bar à vin, cuisine cajun, pâtisserie, cuisine végétarienne, cuisine au BBQ, poulet à toutes les sauces, etc.
On passe commande à la boutique qui nous tente et on s’installe autour des tables disposées au centre du marché. C’est super convivial et tout ce qu’on a choisi était vraiment délicieux.
2381 St. Claude Ave
New Orleans, LA 70117
Tél : +1 504-609-3813
Heures d’ouverture : Dimanche à jeudi de 7 h à 22 h
Vendredi et samedi de 7 h à 23 h
Jimmy J’s
Le lendemain midi, nous avons tenté de nous faire une place au soleil au 1er festival du Fried chicken mais les files d’attente en plein cagnard étaient si longues que nous avons renoncé.
Nous avons choisi le restaurant jimmy J’s un peu au hasard, influencés par son classement TripAdvisor autant que par sa proximité (à quoi tient la vie, parfois !).
C’est un restaurant de quartier tenu par le fameux Jimmy. On y sert les spécialités locales. J’ai choisi un fried shrimp and oyster po’boy, roboratif mais pas très raffiné…
Je préfère nettement les huitres fraiches avec un petit vin blanc qu’archi cuites et frites 😉 mais comme dans la vie, on a souvent des premières fois, on va dire que c’était mon premier po’boy et que je n’ai pas trop de point de repère…
Le service est avenant et rapide.
Jimmy J’s
115 Chartres St.
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-309-9360
Le Café Beignet et le Café du Monde sont vraiment deux institutions de la Nouvelle Orléans. On y va pour leurs beignets, servis par trois et très généreusement saupoudrés de sucre glace.
Les ambiances sont vraiment différentes d’un endroit à l’autre : le Café Beignet est une petite boutique tout en longueur qui ressemble à un salon de thé. C’est joli et le café, comme les beignets, y sont excellents. On peut également y manger les spécialités locales.
Café Beignet
334 Royal St
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-524-5530
Heures d’ouverture : 7h – 22 h
Le Café du Monde est très grand et infiniment moins charmant. Vous vous asseyez et une armada de serveuses viennent vous servir. Les tables sont poisseuses de sucre mais le café et les beignets sont très bons – et différents de ceux du Café Beignet.
Dans le film #Chef de et avec Jon Favreau, il y a une scène où le food-truck s’arrête à la Nouvelle Orléans et où l’on voit les beignets du Café du Monde en train de frire… Mention spéciale pour le frozen Café au Lait, qui est extra.
Café du Monde
800 Decatur St
New Orleans, LA 70116
Tél : +1 504-525-4544
Heures d’ouverture : 24h / 24h
Les collègues de M. Turbigo, qui savent que j’ai un blog de cuisine, voulaient absolument que nous allions diner chez Emeril’s. Pourquoi ? Parce qu’Emeril Lagasse est un chef de la Nouvelle Orléans, mais surtout un chef cathodique connu pour ses punchlines “bam” et “Kick it up a notch”.
Il possède aujourd’hui 15 restaurants, dont le dernier, Meril, ouvrait le soir même. Nos hôtes avaient cru bon de préciser qu’ils venaient diner avec une blogueuse française (sic). Ils souhaitaient que nous ayons une place au bar, qui se situe en face de la cuisine et d’où on ne rate rien de ce qui s’y prépare.
Nous nous sommes donc installés face à la brigade, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. D’emblée, nous avons été impressionnés par les quantités de nourriture servie. Chaque assiette est gigantesque et suffirait presque à nourrir une famille de 4 !
L’affaire est rondement menée et le ballet des commandes s’enchainent. Ce n’est pas de la cuisine raffinée, telle qu’on s’attendrait à trouver dans un restaurant de Chef en France. Nous avons été extrêmement bien reçus (et une entrée de homard nous a même été offerte, effet blog je suppose). A l’issue du dîner, on m’a également proposé de visiter les cuisines avec le Chef.
Ce soir-là, c’est Andrew Perciful qui était aux commandes, le Chef David Slater étant de repos. Il a pris du temps pour nous présenter sa brigade, en nous expliquant que beaucoup de membres de l’équipe sont jeunes. C’est également lui qui nous a recommandé d’aller diner chez Compère Lapin.
Cette soirée a été un très chouette moment de partage et une vraie plongée dans une cuisine américaine ! D’autant plus qu’ils nous ont encouragé à nous arrêter chez Meril’s, où nous avons également visité la cuisine et discuté avec le Chef Will Avelar.
Nous avons même aperçu Emeril Lagasse, qui était bien là pour le lancement mais nous n’avons pas pu lui parler car il fêtait un anniversaire en famille.
Je vous recommande par ailleurs de regarder le documentaire de Mike Myers Supermensch, la légende de Shep Gordon (il est notamment sur Netflix).
Cet agent de stars a démarré sa carrière grâce à un conseil avisé de Jimi Hendrix. Il est devenu le légendaire impresario d’Alice Cooper et de biens d’autres. On y suit son parcours jalonné d’idées de génie. Dans les années 80, à la faveur d’un diner au Moulin de Mougins au moment du Festival de Cannes, il fait la connaissance de Roger Vergé. Il décide qu’il apprendra à cuisiner… avec lui !
Il le suit dans ses tournées de Chef et découvre que bien que les repas qu’il prépare soient vendus pour de très fortes sommes, lui ne touche rien. Pire, il doit manger en cuisine car le personnel ne peut pas être en salle. Il s’en émeut et alors qu’une chaine consacrée à la cuisine est mise sur les ondes, il propose aux Chefs d’y montrer leurs talents.
Son idée de génie est ensuite de décliner des produits au nom de ces “Celebrity Chefs”, accessibles à tous. Emeril Lagasse est le premier Chef à en avoir bénéficier, ce qui explique sa grande notoriété.
Shep Gordon a également été le compagnon de Sharon Stone qui lui a présenté… le Dalaï Lama. Il a reçu ce dernier chez lui et a même cuisiné pour lui. Il explique qu’il s’était donné bien du mal pour trouver du beurre de yak (qui sent très mauvais).
Un matin, on lui indique que sa “Sainteté” attend son petit-déjeuner. Il lui prépare donc une boisson traditionnelle au beurre de yak. Lorsqu’il arrive dans la chambre, le Dalaï Lama est en train de se laver les dents (juste d’imaginer la scène…!).
Celui-ci renifle et lui demande s’il ne se trompe pas et si cela sent bien le beurre de yak. Shep Gordon est ravi que le Dalaï Lama s’en soit rendu compte, jusque ce que celui-ci ne lui glisse malicieusement “hum, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai quitté le Tibet !” 😂.
Bref, il a eu une vie hors du commun et le documentaire m’a vraiment régalé.
Emeril’s New Orleans
800 Tchoupitoulas St
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-528-9393
Heures d’ouverture : 11h30 – 14h00 / 18h00 – 22h00
Réservation conseillée
Tant qu’à être à la Nouvelle Orléans, j’avais bien évidemment regardé les Chefs qui comptent en ville.
Le mythique Paul Prud’homme aujourd’hui décédé, John Besh et Donald Link figurent également parmi les plus importants. Si vous aimez les séries, je vous encourage à regarder Treme (qui est le nom du plus vieux quartier afro-américain de la ville) et dont l’action se passe à la Nouvelle Orléans, juste après le passage de l’ouragan Katrina qui a dévasté la ville en 2005.
John Besh et Donald Link y font de fugitives apparitions.
Ce dernier a écrit – comme ses collègues – plusieurs ouvrages de référence sur la cuisine cajun et possède plusieurs restaurants en ville : Cochon, Pêche, Herbsaint, Calcasieu, Butcher, La Boulangerie. Nous avons choisi de diner chez Cochon.
C’est une brasserie très animée, on peut diner au bar ou dans la salle. C’est de la cuisine cajun traditionnelle, j’ai goûté les huitres cuites au feu de bois servies avec un beurre de piment, des boulettes d’alligator et du gumbo au porc et aux haricots à œil noir. Tout était très bon mais le restaurant est très bruyant.
Cochon
930 Tchoupitoulas St
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-588-2123
Heures d’ouverture : 11h – 22h du lundi au jeudi, 11h – 23h vendredi et samedi, fermé le dimanche
Réservation conseillée
Sur la recommandation d’Andrew Perciful, nous avons testé Compère Lapin. La Chef Nina Compton a participé à la onzième saison de Top Chef aux États-Unis. Elle n’a pas gagné mais avait été désignée favorite.
C’est une des tables que j’ai préféré car sa cuisine est plus maitrisée et raffinée…et les proportions raisonnables ! Le restaurant se trouve au rez-de chaussée d’un hôtel historique à l’allure vintage, et l’ambiance est cosy, même si la salle est très grande.
Compère Lapin
The Old No. 77 Hotel & Chandlery
535 Tchoupitoulas St
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-599-2119
Heures d’ouverture : 11h30 – 14h30 / 17h30 – 22h
Nous avons pris un dernier verre chez W.i.n.o. un bar à vin, où l’on également prendre des cours d’œnologie. De très nombreux œnomatiques sont à disposition, contenant des vins du monde entier.
On y achète des crédits sous la forme d’une carte que l’on glisse ensuite dans les appareils. On y choisit un vin et la quantité que l’on désire boire (2 ou 5 oz), ce qui permet de le tester avant de prendre une quantité plus grande pour le déguster.
On peut également s’installer pour grignoter des assiettes de fromage, de charcuterie, etc. Et également acheter des bouteilles de vin à emporter ou à boire sur place.
Wino (Wine Institute New Orleans)
610 Tchoupitoulas St
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-324-8000
Heures d’ouverture : 14h – 22h du dimanche au jeudi, de 14h à minuit le vendredi et le samedi
Mon vrai coup de cœur a été Sobou où j’ai déjeuné seule un midi. Les plats étaient très simples mais juste sublimes : un gumbo et un club-sandwich cubain au cochon de lait ex-cel-lents !
Le gumbo du jour est à 8 $ et le sandwich à 12 $, le restaurant est moderne, bien décoré et très agréable. Le personnel souriant et très avenant. Une très chouette expérience !
SoBou
310 Chartres St
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-552-4095
Heures d’ouverture : 07h – 22h
Lüke est le restaurant franco-allemand de John Besh à la Nouvelle Orléans. Cette jolie brasserie, aux murs chargés de plaques émaillées anciennes en français est très accueillante, nous y avons déjeuné. Il y a un plat du jour (jambalaya au cochon de lait, ragoût de porc, poulet frit au miel, etc.) à 17 $ avec une entrée au choix (soupe ou salade).
Au menu, on trouve aussi de la Flammekueche, que je n’ai pas goûtée… Le raw bar propose des fruits de mer (les 6 huitres à 9 $, les 12 à 17 $, le homard d’Atlantique à 44 $ ou encore le plateau de fruits de mer à 65 $).
Le déjeuner était agréable mais le vin choisi malheureusement totalement insipide…
Lüke New Orleans
Hilton New Orleans/St. Charles Avenue
333 St Charles Ave
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-378-2840
Heures d’ouverture : 7h – 23h
Le restaurant Mulate’s se trouve juste en face du centre de congrès de la Nouvelle Orléans. J’en ai poussé les portes un midi pour me retrouver dans une salle vraiment immense, un peu façon cantine. C’est dépaysant et sympa. La serveuse qui s’est occupé de moi était plutôt familière mais le service correct.
J’ai mangé la spécialité de la maison, un jumbalaya au poulet et à la saucisse fumée accompagné d’une bière locale, Hopitoulas. L’assiette est très copieuse si vous choisissez l’option bowl (à 16,99 $).
Cela vaut le coup pour l’ambiance et il y a de surcroit un groupe de musiciens qui met de l’ambiance tous les soirs.
Mulate’s the Original Cajun Restaurant
The Outlet Collection at Riverwalk
201 Julia St
New Orleans, LA 70130
Tél : +1 504-522-1492
Heures d’ouverture : 11h – 22h, jusqu’à 23h vendredi et samedi
Les pralines sont une autre spécialité de la ville et il existe de nombreuses boutiques qui en proposent, comme Magnolia.
Magnolia Praline Company
839 Decatur St
New Orleans, LA 70116
Tél : +1 504-524-2945
Heures d’ouverture : 09h30 – 21h
Comme son nom l’indique, le French market se trouve dans le Vieux Carré français. C’est une grande halle couverte et ouverte où on retrouve plein de petites échoppes mais c’est davantage un lieu touristique qu’un vrai marché, comme autrefois. Des groupes de musiciens y jouent parfois et il y a un marché aux puces le dimanche.
French Market
1235 N Peters St
New Orleans, LA 70116
Tél : +1 504-596-3420
Heures d’ouverture : tous les jours de 10h à 18h
Parmi mes bons plans, je vous recommande Open Table, qui est un site en ligne pour réserver une table (un peu comme la Fourchette). C’est la garantie d’obtenir une réservation c’est nécessaire dans nombre de restaurants que nous avons testé et c’est simple d’utilisation (et bien souvent, on vous appelle par votre prénom à votre arrivée 😉).
Avant de partir, j’avais simplement acheté le guide Lonely Planet “La Nouvelle Orléans en quelques jours”. Il y a un plan détachable de la ville mais aussi plein d’explications et de bonnes adresses (c’est là que j’ai repéré SoBou).
Je vous laisse avec quelques photos prises lors de mon séjour, entre monument historique, galerie d’art, maison voodoo (une expérience à ne pas louper, j’ai ramené des poupées dans mes bagages 😈), et détails de supermarché (on y trouve du chocolat au bacon, du cidre breton Le Brun, des épices pour le “filé gumbo” et des sauces bien épicées) !
Si vous y allez, profitez-en bien !
En cherchant de bonnes adresses pour la Nouvelle-Orléans sur le net, je suis tombée sur ton blogue et j’adore! Un des meilleurs articles que j’ai lus sur le NOLA gourmand! Je reviendrai te lire!
Merci Annabelle, ça me fait super plaisir ! Belle journée