Une des choses que j’apprécie le plus en vacances, c’est le petit-déjeuner. Pas de stress comme au cours de l’année, quand on a juste le temps d’avaler une tartine et un café et qu’on a un métro à attraper…
En vacances, on le temps de souffler, de bien se réveiller et éventuellement de cuisiner. Pancakes, bagels, jus d’orange frais, bleuets et fraises etc peuvent être au menu.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
Mais ce que j’adore par dessus tout manger au petit-déjeuner quand je suis au Québec, ce sont des oeufs au sirop d’érable. Ce sont en fait des oeufs au miroir cuits directement dans le sirop d’érable.
Je vous garantis que l’odeur qui se répand dans la cuisine quand on les prépare est à tomber… Je ne suis pas en train de vous dire que M. Turbigo m’a séduite avec cette recette, mais il aurait pu !
Le sirop d’érable est produit à partir de la sève brute ou « eau d’érable » du début du printemps concentrée par ébullition. Comme son nom l’indique, c’est un sirop – de couleur ambrée – qui est utilisé dans une grande quantité de préparation en remplacement du sucre. Je précise cela car parfois les français qui ne connaissent pas le sirop d’érable pensent à tort que c’est alcoolisé…
Le Québec est le premier producteur au monde de sirop d’érable. Vous pouvez retrouver mon article complet détaillant sa fabrication en cliquant ICI.
Dans le cadre de ce petit-déjeuner à la québécoise, on peut accompagner les oeufs avec des fèves au lard ou à la mélasse, (ou encore choisir des “beans à la tomate” mais c’est plus sucré), des tranches de poitrine fumée grillées et des pommes de terre sautées pour un brunch complet.
Bon petit déjeuner gourmand !
Ingrédients
- 2 œufs par personne
- du sirop d’érable
facultatif pour cette recette :
- des bagels
- des pancakes
- Jus d’orange frais ou non
- 1 paquet de tranches de poitrine fumée (qui est appelé bacon au Québec)
- 1 ou 2 boites de fèves au lard
- des pommes de terre sautées
- des fruits frais (myrtilles ou bleuets, fraises, etc…)
- Bref, tout ce qui vous fait plaisir au petit-déjeuner !
Instructions
- Portez le sirop d’érable à ébullition dans une poêle : soyez généreux, vous pouvez couvrir le fond de la poêle.
- Cassez ensuite vos œufs comme vous le feriez habituellement pour des œufs au miroir et laissez-les cuire à votre goût.
- L’odeur qui se dégage à ce moment est un pur délice.
- Quand vos œufs sont cuits, composez votre assiette à votre goût.
C’est aussi mon moment privilégié !
Mon fils est tout tendre et mignon au réveil et qu’est-ce que c’est appréciable de tartiner les bonnes tranches de pain frais de bon beurre salé de bon matin … ! Vive la France .-)
Il faut quand même que je pense aux pains au chocolats et croissants avant de partir … ;)))
Bonne continuation à toi et ENJOY !
Ca c’est du petit déjeuner de compét’, tellement de bonnes choses 🙂
Bonne journée !
Je me demandais ce qu’était des oeufs au miroir !
En france on dit des oeufs au plat ! 🙂
En tout cas moi j’adore le sirop d’érable…sur des pancakes le matin, quand ça me pête d’en faire…ou même dans certains desserts !
Je vais tenter les oeufs comme ça..ça me dit bien ! 🙂
Merci !
Ohhh ce que ça me donne envie de prendre le premier avion pour Québec!!
Je rêve d’un petit déjeuner comme celui là! Et pourtant je ne suis pas très salée pour le matin, mais là …. ça me donne trop envie!!
Miam miam!
A voté !!!
Bon, je t’avoue, là, comme ça, juste après le déjeuner, ça me paraît vraiment beaucoup, ton histoire de petit déj’ québécois… Mais bon, je ne suis pas contre !
Je profite de ce commentaire pour te présenter mon « nouveau bébé » : http://normandegourmande.blogspot.com/
C’était devenu trop dur de résister !
J’espère que tes vacances se passent bien.
Des bisous !
*
ça c’est du petit déjeuner qui tient au corps !!!!
Je surkiffe ton petit déjeuner !
Un déjeuner de reine! Je salive.
Bises,
Rosa
Quel festin…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
ha oui j’adore ces petits déjeuners …..
je viens de voter
bonnes vacances alors et bonne chance pour le robot, j’ai le cook’in et c’est vrai que cette nouvelle génération de robot c’est extra, je ne peux plus m’en passer
bises