Muffins noix de pécan chocolat blanc
Cette recette de muffins noix de pécan chocolat blanc est un véritable coup de foudre.
Je dois vous avouer que nous sommes une famille recomposée. Mes deux filles, mes deux beaux fils, mon conjoint et moi : 6 à table. Et non content d’être une famille recomposée, nous sommes également une famille « multiculturelle »… Je m’explique : mon mari est québécois, donc le choc n’est pas si grand puisque nous parlons la même langue et que nos racines se ressemblent, mêmes si elles ont poussées à distance.
Mais quand même… le Québec, c’est loin. Et pour mes beaux fils qui ont quasiment toujours vécus en France, c’est un peu l’Eldorado. Tout y est plus grand, plus beau, plus intéressant… Quelque part, c’est « l’Amérique » et leur culture est de fait également nord américaine.
Une des choses qu’ils apprécient quand ils y séjournent, c’est le Tim Hortons, une sorte de Mc Donald du petit-déjeuner qui sert du café comme chez Starbucks et toutes sortes de pâtisseries. Non, ne pensez pas éclairs au chocolat ou millefeuilles mais beignes (beignets), trous de beignes (les « timbits » réalisés avec la pâte ôtée au centre des beignets pour former le trou), cookies et muffins. Je dois dire que certains de leurs muffins tels que celui saveur « explosion de fruits » sont plutôt bons.
Je vous raconte tout ça pour vous expliquer qu’à la maison, les muffins, c’est un peu leur madeleine de Proust !! Et quand ils sont délicieux comme ceux-là et au bon goût du Québec de surcroit (sirop d’érable, « pacanes », c’est à dire noix de pécan) : c’est le bonheur…!
Muffins noix de pécan chocolat blanc :

Muffins noix de pécan chocolat blanc
Ingrédients
- 300 g de farine à levure incorporée
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 125 g de sucre roux
- 125 g de chocolat blanc en pistole
- 75 g de noix de pécan
- 1 oeuf
- 50 ml de sirop d’érable + un peu pour la finition
- 250 ml de lait
- 50 g de beurre doux fondu
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C.
- Tamisez la farine et la levure dans un petit saladier puis ajoutez le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat blanc en pistole et les noix de pécan.
- Dans un autre saladier, battez l’oeuf, le sirop d’érable, le lait et le beurre fondu.
- Ajoutez ce mélange aux ingrédients «secs». Mélangez assez rapidement (si la pâte est trop mélangée, elle sera compacte et moins agréable à manger).
- Répartissez 12 caissettes en papier dans un moule à muffins. Remplissez les caissettes de pâte aux 2/3.
- Faites cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les muffins aient gonflés et dorés.
- A la sortie du four, versez un filet de sirop d’érable sur le dessus et déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Info ou Astuce :

J’ai une énorme nostalgie du Quebec que j’ai visité il y a plus de 20 ans, et mon rêve est d’y retourner dès que possible. C’est un pays magnifique avec des gens accueillants et chaleureux. Je ne garde pas un souvenir éblouissant de la cuisine, mais je n’avais peut-être pas été là où il fallait ! Ces petits muffins sont en tout cas l’exemple de ce que j’aimerais bien goûter.
Bonne journée,
oui, moi aussi j’aimerais bien GOUTER!!! Mam 7, ça suffa comme çi de nous mettre l’eau à la bouche!!! si vous voulez que vos copines continuent de vous soutenir, il va falloir passer le joint… euh non, pardon je voulais dire le plat… LOL :))) … ceci dit, moi j’ai déjà goûté au risotto aux asperges mais je voudrais bien essayer du sucré :)))
Sucré promis pour la prochaine fois ! bisous…
Hum on sent l’automne à travers ces belles photos
Ils ont effectivement l’air délicieux ces muffins !
Hummm, on adore les muffins et votre recette me donne terriblement envie. J’en salive d’avance.