Nappage pomme maison {Anti-gaspi}
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu la magnifique récolte de pommes de mon jardin. Tout comme l’année dernière, je me retrouve avec plusieurs kilos de pommes qu’il n’est pas question de perdre. J’en ai déposé une partie dans des cageots à la cave et réalisé plusieurs recettes différentes, dont des compotes que je stocke au congélateur. Du coup, une fois les pommes épluchées et même si j’ai un composteur, je trouvais dommage de les jeter. Je me suis donc lancée dans la confection de ce nappage pomme maison.
C’est parfait pour apporter une couche de brillance sur les tartes aux pommes et autres desserts. En plus des épluchures, il vous faudra du sucre, de l’eau et un peu d’agar-agar. Les épluchures de pommes, dont la peau tire vers le rouge, ont donné une magnifique couleur rose au nappage. Une fois prêt, on le réserve dans des pots propres au réfrigérateur.
Pour s’en servir, il suffit ensuite de prélever la quantité nécessaire à la réalisation de vos desserts puis de la faire fondre dans une casserole à feu doux. Une fois revenu à l’état liquide, il suffit de la verser sur vos desserts et de l’étaler à l’aide d’un pinceau en silicone.
C’est bon, c’est maison et c’est de la récupération super efficace !
Nappage pommes maison
Ingrédients
- 375 g d’épluchures de pomme
- 750 g d’eau
- 350 g de sucre semoule
- 4 g d’agar agar
Instructions
- Récupérez toutes les pelures de pommes et déposez-les dans une grande casserole.
- Recouvrez d’eau et portez à ébullition.
- Ôtez du feu et laissez infuser toute une nuit à température ambiante.
- Le lendemain, passez le mélange au chinois pour récupérer le jus de cuisson.
- Ajoutez le sucre, faites chauffer jusqu’à ébullition avant d’incorporer l’agar-agar.
- Mixez et réservez au réfrigérateur toute une nuit.
Laissez un commentaire
Envie de partager votre avis?N'hésitez pas à vous exprimer, cela me fait très plaisir !