Si vous suivez le blog, vous avez déjà compris que j’ai passé dernièrement un week-end à Poitiers dans l’idée de tester l’offre culinaire du Futuroscope et que j’ai adoré cette aventure.
Pour vivre cette expérience plus complétement, outre les attractions, le Parc propose une offre de restauration complète et large. 7 restaurants à thème, 9 points de restauration à emporter, du sandwich à la restauration traditionnelle en passant par la gastronomie moléculaire, chacun peut trouver un menu qui lui convienne, à portée de sa bourse.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
La Table d’Arthur (buffet à volonté), Les Saveurs du Soleil (tapas et saveurs du Sud), Comptoirs du Monde (fast-food), Le Quai gourmand (restaurant en libre service), Studio Grill (grill rôtisserie), Illico resto (restauration à emporter), La Crêpe volante (crêperie saladerie) et Le Cristal (restaurant gastronomique).
Les recettes sont élaborées et cuisinées sur place par les équipes du Parc, sous la direction du Chef Frédéric Monzo. S’il est possible de réserver en ligne des places pour La Table d’Arthur et Le Cristal, 75 % des visiteurs qui arrivent au Parc n’en ont pas effectué (on vous propose pourtant astucieusement les formules au moment de réserver votre séjour). Et pourtant, pas moins de 1 995 500 repas sont servis chaque année dont 57% en restauration traditionnelle et 43 % en restauration rapide, pour un ticket moyen de 14 €.
Si vous aimez les chiffres, sachez que 52 hectolitres de glace seront dégustés, 150 tonnes de viandes, 46 tonnes de poissons et crustacés, 382 tonnes de fruits et légumes (dont 132 tonnes de frites, joli cornet ! 😉). Ajoutez à cela 917 hectolitres de boissons, avouez que ça donne le vertige…
Dans le cadre de ce week-end de découverte, nous avons testé 3 des offres du Parc. Nous avons tout d’abord déjeuné aux Saveurs du Soleil et commencé par déguster une Piñacolada de compétition.
Le menu était très bon et joliment rédigé : “zumba de saumon”, c’est à dire un saumon fumé aux épices, foisonnement chlorophylle d’herbes fraiches (une salade, donc), perles au vinaigre et chips croustillantes au wasabi. Entrée généreuse en saumon et très bonne.
Venait ensuite un carré d’agneau jus au thym, caviar d’aubergines et pommes grenailles, de belle facture :
Puis un “sablé fruité”, petit sablé aux fruits de saison, crémeux mascarpone à l’huile d’olive, coulis rafraichissant à déguster, aussi savoureux que joli à regarder ! Un déjeuner varié et vraiment délicieux.
Nous avons diné au restaurant Le Cristal, qui se trouve aux abords du grand lac sur lequel se déroule l’aquaféérie La Forge aux Étoiles. C’est le restaurant gastronomique du Parc, il est ouvert du 15 juillet au 27 août (mais fermé les dimanches et lundis) et nous avons donc eu la chance de tester la carte en avant-première.
Nous avons démarré ce repas avec un mojito servi sous cloche, spectaculairement nimbé d’azote liquide. Un petit plus bien sympathique pour un très beau cocktail.
La première assiette était très joliment dressée et proposait plusieurs bouchées :
- foie gras, velours de carotte et jus sirupeux à la betterave (à gauche)
- noix de saint-jacques, gelée soyeuse aux algues, perles au vinaigre balsamique
- sucette de pigeonneau au suc de soja et citronnelle
Une assiette exquise et pleine de finesse.
Pour la suite, nous avons savouré un mignon de veau parfaitement cuit, émulsion au pain grillé (étonnant et très bon), minute de légumes aux trompettes des bois, caramel de yuzu.
Nous avons même pu faire un tour en cuisine au moment du dressage de ces assiettes et retrouvé les morceaux de glace carbonique du BarLab… parce qu’ici aussi, on propose aux clients de la cuisine moléculaire.
Un peu de fun dans l’assiette !
L’assiette des desserts était on ne peut plus gourmande avec pas moins de 6 propositions :
- parfait citron basilic, marmelade de mangue
- meringue croustillante, cubique chocolat noir
- chocolat noir, chantilly d’avocat, coulis de framboise
- sablé croquant aux cerises, mousseline façon tiramisu
- panna cotta poivron, tartare de fraises
- chantilly chocolat piment d’Espelette
Comptez 32 € par personne (entrée / plat / dessert – prix en juillet 2016). Et l’ultime cerise sur le gâteau, c’est qu’en sortant du restaurant, on se retrouve directement aux premières loges pour aller admirer la Forge aux Étoiles.
Enfin, au moment où nous avons pris le train pour repartir, nous avons pu compléter notre expérience de l’offre culinaire du Futuroscope avec un joli plateau repas en provenance du buffet du restaurant La Table d’Arthur.
J’ai particulièrement aimé la salade aux asperges et aux artichauts, ainsi que la ratatouille, un vrai délice !
Parmi les restaurants que je n’ai pas testé figure La Crêpe volante. Le restaurant des Lapins Crétins vous propose à manger et à bwaaahre avec – et il n’en fallait pas plus pour séduire mon cœur de bretonne – le menu du lapin bigouden !
L’offre culinaire du Futuroscope est donc assurément variée et intéressante à mon sens. Idéal pour profiter des attractions et se restaurer sans se ruiner.
Ce test a été réalisé en juillet 2016, les informations sont susceptibles d’évoluer.
Super, merci pour cet article, nous y allons justement dans 10 jours, je pense que ça va m’aider à choisir nos repas.
Merci ! J’espère que cela vous plaira autant qu’à nous !
Excellent séjour 🙂
Merci à vous pour ce sympathique article et le clin d’œil aux boissons qui vous y on été servie. Le barman du Parc.