Si vous êtes à la recherche d’une recette conviviale et gourmande pour l’apéritif, ce pain à effeuiller à l’anchoïade pourrait carrément vous plaire. C’est une pâte à pain à l’anchoïade et au fromage à servir bien tiède pour faciliter le découpage du pain à l’aide des doigts.
La pâte à pain se réalise très simplement avec de la farine, de la levure de boulanger, un peu de sel et de sucre et de l’eau tiède. On pétrit la pâte obtenue pendant 10 minutes puis on la laisse reposer pendant 1h30.
A propos
Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises ! Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités ! Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale. Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. Bonne découverte…
On la dégaze ensuite puis on la sépare en 12 petits pâtons. Elle est très facile à pétrir, on façonne chaque petit pâton de façon à obtenir un carré de la taille d’une tranche du moule. Tous ces carrés de pâte vont être garnis d’anchoïade et de fromage râpé puis superposés les uns aux autres avant d’être déposés dans le moule et de le remplir. Il est également possible d’étaler toute la pâte puis de la découper en carrés. A vous de voir quelle façon de faire vous convient le mieux.
On façonne donc un premier carré que l’on tartine d’anchoïade et de fromage râpé puis on dispose un autre carré de pâte dessus et on recommence. Pour faciliter le remplissage du moule, on ajoute les carrés 3 par 3 dans le moule. Une fois celui-ci totalement rempli, on laisse la pâte pousser encore 30 minutes.
Il ne reste plus alors qu’à enfourner à four très chaud pour 30 minutes également. A la sortie du four, vous pouvez laisser le pain tiédir légèrement, puis le démouler sans vous brûler. N’hésitez pas à le badigeonner d’huile d’olive pour lui donner du moelleux.
Inutile d’attendre, vous pouvez servir le pain immédiatement, il sera ainsi plus facile à effeuiller avec les doigts, ce qui est l’idée. C’est la recette parfaite pour un apéritif ultra convivial !
Ingrédients
Pour le pain :
- 500 g de farine T55
- 8 g de sel
- 10 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger fraîche
Pour la garniture :
- 150 g de fromage râpé (gruyère, comté ou autre)
- 100 g d’anchoïade
- sel, poivre
- huile d’olive
Instructions
Préparez la pâte à pain :
- Délayez la levure de boulanger fraîche dans 30 cl d’eau tiède et ajoutez le sucre.
- Laissez reposer 10 minutes.
- Mélangez la farine avec le sel dans le bol d’un robot puis ajoutez le mélange de levure.
- Pétrissez 10 minutes avec un crochet à pâte.
- Déposez la pâte en boule dans un saladier couvert de film alimentaire puis laissez reposer 1h 30.
Préparez le pain à effeuiller :
- Dégazez la pâte, pesez-la et divisez-la en 12 morceaux égaux.
- Étalez chaque petit pâton sur un plan de travail fariné et formez des petits carrés de la taille du bout de votre moule à cake.
- Prenez un des carrés de pâte et étalez l’anchoïade à la cuillère.
- Parsemez de fromage râpé puis déposez un nouveau carré de pâte dessus et déposez la même garniture.
- Superposez les carrés garnis 3 par 3 et placez-les debout dans un moule à cake beurré, sans garnir le dessus du dernier carré, qui va former le bout du pain.
- Laissez gonfler dans le moule 30 minutes à température ambiante.
- Préchauffez le four à 200°C puis enfournez 30 minutes.
- A la sortie du four, enduisez le dessus du pain d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
- Démoulez et servez tiède, chacun se servira avec les doigts en effeuillant le pain.